Le DME tueur de bobines

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Le DME tueur de bobines

Message par Thomas Olivaux »

Hello 6enligne :)

Voici une histoire peu courante, à propos de ma 318is.

Comme certains le savent, ma 318is (E30) était en panne depuis début décembre. Sans savoir pourquoi, la voiture s'est mise à trembler et à rouler difficilement sur l'autoroute. Diagnostique, elle ne tourne plus que sur 3 cylindres, le n°4 ne faisant plus rien. J'ai alors entrepris de chercher l'origine de la panne, avec l'aide préciseuse de marc325ix et passionalpina par téléphone, sans succès. Première étape, j'ai acheté 4 bougies neuves, chez BMW. J'ai ensuite testé les 4 fils de bougies, ils sont ok. Je change le bloc de 4 bobines par un autre bloc (par chance, j'ai beaucoup de pièces en rab de 318is chez moi). Ca ne fonctionne toujours pas. J'essai un autre boîtier DME, pas mieux. Je démonte alors la rampe d'injecteurs et je remet celle d'origine (j'en avais mis des plus récents, nettoyés). Puisque rien n'a changé, je démonte le couvre culasse, tout est niquel, mais pourtant le cylindre n°4 reste sans vie inactif. J'arrive alors à un point où, soit le faisceau moteur est HS (du moins la partie qui vient alimenter la bobine n°4) ou le moteur connait un gros problème mécanique, malgré l'absence de bruit douteux.

Les choses n'avancent pas bien vite, car j'ai été chez moi une semaine en décembre, 3 jours en janvier et seulement hier et avant hier matin pour ce mois de février. Par hasard, j'essai hier de vérifier le fonctionnement du faisceau moteur avec mon multimètre. Entre deux des trois pates de la broche qui arrive à la bobine n°4, j'ai bien du 12v, ainsi qu'un petit quelquchose entre la masse et la 3ème broche. Je me dit alors, hélas, que le faisceau n'est pas endommagé. Par le plus grand des hasards, j'essai une autre bobine pour mon 4ème cylindre, branchée en vrac sans retirer le bloc des 4 bobines de ma voiture et là, miracle, tout refonctionne, sur 4 pattes !! Je roule 15 km, tout va bien (c'était lundi soir). Hier après midi, avant de partir pour Paris, je remonte un peu ma voiture, notamment le cache sur les bobines et je vois dans la boite à gants que j'avais laissé un DME de remplacement, branché, et mon DME d'origine qui était vissé, débranché. Je retire le second DME et je rebanche celui qui est déjà en place. Je démarre pour quitter Besançon... damned, la voiture est sur 3 cylindres :( Je rechange la bobine n°4, ça ne marche toujours pas... par hasard une fois de plus, je change encore de bobine (j'en ai 3 jeu de 4 au total, heureusement !) et je remet le DME de remplacement... ça fonctionne !

Et oui, mon DME d'origine à pété les plombs et il grille, une à une, toute bobine que je branche pour le cylindre n°4 ! C'est fou non ?

Enfin, à part un ralenti qui n'est pas parfait, ma voiture refonctionne, j'ai fait 400 km hier pour aller sur Paris. Ca fait plaisir :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Re: Le DME tueur de bobines

Message par 316baur »

Hé bé , quelques histoire ...
Tu as de la chance d'avoir de la pièce d'avance pour faire des essais ..
En tous cas l'essentiel est que sa marche de nouveau !!!!

kharn

Message par kharn »

Ben dis donc c'est un rebel ton DME ! :lol:

Heureusement que t'avais un stock de bobines !
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Hercule PoirOlivaux qu'on devrait t'appeler :D :lol:
Sinon pour ma culture, c'est quoi un DME ? :oupsss:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

moishe

Message par moishe »

c'est le boitier electronique de son auto, aussi appelé DDE sur les diesels !! voili voilou !!
M5E34 94'

kharn

Message par kharn »

Ytse_Jam a écrit :Sinon pour ma culture, c'est quoi un DME ? :oupsss:
C'est le joli boitier qui gere l'electronique.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

:blink: :huh: :surprise:

Excellent, cette histoire!

Ce ne serait pas arrivé du temps des carbus solex, soit dit en passant... :innocent:

J'ai l'impression qu'en automobile, chaque fois qu'on fait un pas en avant, on recule de 2.... :frust:

Enfin, le principal, c'est que tu aies trouvé et que ça fonctionne... :D

@+
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

kharn a écrit :C'est le joli boitier qui gere l'electronique.
merci :D
moishe a écrit :c'est le boitier electronique de son auto, aussi appelé DDE sur les diesels !! voili voilou !!
Et merci :D

A+ Jason :innocent:
PS: c'est beau un forum réactif comme ça :thup:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

Dit donc c'etait un sacré sac de noeud, content que tu ai fini par trouver la solution :thup:

Et si tu n'avais pas eu toute ces piéces pour tester tu y serai encore.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Sportevo3 a écrit :Ce ne serait pas arrivé du temps des carbus solex, soit dit en passant...  :innocent:
Détrompe toi, le boitier électronique du carburateur Pierburg/Solex 2BE est une saloperie, c'est la première cause de dysfonctionnement en cas de ralenti très instable et surtout de starter automatique aux abnnés abosents ou au contraire enclenché en permanence ave cla conso qui va avec.

:devil:

je sais...j'ai fait successivement 315km avec un plein puis 290km et enfin 300km jusqu'à ce que l'envie me prenne de regader (et d'y penser surtout) à ça, j'avais tout regardé au niveau purement mécanique sur le carburateur, par chance j'ai aussi de la pièce et j'ai interverti le boitier avec un autre. Changement net: la voiture ne sent plus l'essence à chaque feu rouge et je fais à nouveua 500 à 550km avec un plein.

moralité : vive les carburateurs à gestion manuelle du starter !!!

électro-NIQUE :surprise: :surprise: <_< <_<
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »