Ma Pompe à Eau Me Lâche...

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r-ic
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Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire appel à vos lumières...

Fin décembre, la p'tite lumière du Check control (niveau d'eau) s'est allumée et je me suis donc rendu compte que je consommais du LDR... environ 1L par semaine...
Alors je suis allé voir mon mécano et il a détecté que la fuite venait du Thermostat (au fait, Calorstat, c'est la même chose ou non ?). On a donc pris rendez-vous pour mi-janvier, ils me l'ont changé entièrement, CHF 405.- entre les pièces et la MO. Ensuite pas de problème apparent excepté l'aiguille qui ne montait pas tout à fait au milieu mais juste en-dessous.

La semaine passée, je démarre ma titine et voilà t'y pas que le même voyant s'allume - Check control niveau d'eau - au début, j'me dis bien évidemment, c'est le check control qui déconne, c'est pas possible. Le lendemain rebelote... Alors là, ni une, ni deux, je retourne chez mon mécano pour savoir ce qui se passe. Et bien, il semble que c'est la pompe à eau qui est en train de me lâcher...

Alors là, entre les pièces et la MO, je devrais m'en sortir pour env. CHF 800.- et ça commence à faire beaucoup en peu de temps...

Alors j'ai lu les précieux conseils de ManuZ1 sur le changement de pompe à eau, j'ai aussi lu celui sur la vidange de LDR et 1 ou 2 autres toujours sur le même sujet.

Après analyse de tout ça, je pensais m'attaquer moi-même à ce problème lors du w-end prochain (19-20/02) et pensais m'y prendre de la façon suivante :

Démarrer par le changement de la pompe à eau et combiner peut-être avec le changement de la courroie de distribution puis terminer par une vidange du circuit de refroidissement.

Pour la courroie de distrib., normalement (car la voiture n'était pas encore à moi) elle a dû être faite à 134'000 kms et j'arrive à 178'000 kms alors je me disais que 1) dans le doute et 2) vu l'entretien général des anciens proprios, je ferai peut-être mieux de la changer... Merci de me donner votre avis.

Au fait pour la vidange du circuit, suffit-il que je vide le peu qu'il restera ou faut-il qu'avant de réaliser la purge, je refasse le plein de LDR ? Je sais, la question peut paraître stupide, mais je ne l'ai jamais fait...

Est-ce qu'il y a aussi des outils spécifiques qu'il faut prévoir ?

Et en dehors du ressort sur la pompe à eau, il y'a-t-il d'autres petits détails à ne pas oublier ?

Et si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils...

Bonne soirée à tous et bon w-end.

P.S. Je n'aurai pas accès au forum ce w-end mais j'espère avoir le bonheur de vous lire lundi matin.
E30 325 IX Touring (1990)

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manuz1
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par manuz1 »

Salut,
ben c'est sur que faire courroie + pompe à eau c'est bien et aussi courroie de pompe à eau, y pas besoin d'outillage spéciale à part de bonnes clés de 10-13 et autres.
Pour la purge faut aussi dévisser la purge du bloc au niveau du cylindre 4, et aprés tu remet du liquide sans pb et tu purges.
C'est pas compliqué faut juste etreminutieux et patient et pense à faire 2-3 tours à vide une fois la nouvelle courroie mise.
a+
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r-ic
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Pour trouver le cylindre 4, je risque d'avoir besoin d'aide...

Au fait, j'entends souvent parler de RTA et de Haynes et je déduis que ce sont des revues techniques. Où est-ce qu'on peut se les procurer ? Est-ce que BM vend ce genre de choses aussi ?

Et si jamais quelle est la référence de celle qui correspond à ma titine ?

Merci d'avance.

En surfant le net, je viens de trouver ça : Revues techniques

Est-ce que la première, en français, serait suffisante ?

Merci encore.
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béhèmiste
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par béhèmiste »

salut,
pour les revues techniques tu trouvera ca chez des accesoiriste auto
et pour la vis de vidange, c'est pas trop compliqué,si je me souvien bien elle est du coté echappement,ca doi etre du 17 ou du 19 elle ne tien rien elle est vissée directement dans le bloc,normalement c'est la seule comme ca
a+

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r-ic
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Au fait, j'oubliais, MERCI Manu pour ta réponse si rapide...

Merci Béhèmiste pour l'indication de la vis.

J'suis encore preneur de tous les détails auxquels vous pensez...
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béhèmiste
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par béhèmiste »

re,
pour ma part je dispose de la 1er rta en francais visible sur ton lien
elle est très bien mis a part qu'il ne parle pas des pièces specifique a la ix ;) boite de transfert,etc,mais pour tout le reste y compris changement de courroie et pompe a eau c'est très bien fait :D
a+

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manuz1
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par manuz1 »

Salut, la RTA est mieux que la haynes je trouve plus technique tu peux aussi l'acheter sur amazone ou la trouver sur ebay à pas cher.
Le cylindre 4 ben c'est simple le 1 c'est celui qui est prés de la calandre.
Pour les Ix y a pas de revue masi sur le site on a beaucoup de pro en IX.
a+
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r-ic
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils... :thup:
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r-ic
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Bonjour,

Je continue ma petite histoire...

Alors ce matin, je suis passé chez mon concessionnaire BMW préféré et j'ai donc acheté ce dont j'avais besoin...

- Pompe à eau (11.51.9.070.759) à CHF 109.-
- Courroie de distribution (11.31.1.713.361) à CHF 67.-
- Galet de tendeur (11.31.1.711.153) CHF 74.50
Pour un total de CHF 250.50 (€ 161.20 au taux du jour)

Si je ne me trompe, il me manque :

- de la pate à joint pour le joint de la pompe (un petit peu seulement...) ;)
- un peu d'essence pour nettoyer les éléments
- du LDR

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des joints ou autre chose...

Au sujet de la vidange de LDR, je me tâte encore un peu...
En effet, je me dis que je vais me retrouver avec 10 à 11 litres, selon ce que j'ai lu, de LDR usé et je ne pense pas pouvoir déverser ça dans le caniveau...
Vous savez où je peux m'en débarrasser ?
Et vu ce que j'ai rajouté de LDR depuis que je l'ai, j'me dis que la vidange s'est faite un peu toute seule...
Au fait, il semble qu'il y'ait 2 étapes à cette vidange puisque l'on n'est pas obligé de vidanger le bloc moteur... (si j'ai tout bien compris...)

Je vais essayer de voir ce midi pour des chandelles et la pâte à joints.

Je vous tiens au courant...

@+, Eric
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r-ic
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Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...

Message par r-ic »

Je continue...

Alors ce midi, je me suis équipé de :

- 2 chandelles (3 tonnes) à CHF 33.- pièce
- 1 cric de garage (2 tonnes) à CHF 45.-

Pour le LDR, je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai vu qu'il existait des bidons de 5L à CHF 23.-

Pour la pâte à joints, je n'ai pas trouvé...
Est-ce qu'une pâte silicone convient ?


Voilà pour les dernières news...
@+, Eric
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