Ma Ch'tite 320is

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
alexgb

Ma Ch'tite 320is

Message par alexgb »

Ca y est j'ai fait l'acquisition de ma drift machine !!! 8)

Voila la bete :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agit donc d'une 320is. Pour ceux qui ne conaissent pas, c'est un moteur d'M3 dégonflé a 2.0l pour l'italie et le portugal developpant 192cv, la boite sport d'M3 et un pont autobloquant a 25%.
Le reste de la caisse est identique a celle des 6 cylindreavec un jolie kit Mtechnik.

L'ancien proprio l'a vidée (interieur complet, clim, bocal lave glace, etc ...) et a mit 2 bacquets (ce qui m'evite de le faire). Je compte continuer l'allegement en deblaxonnant (je n'ai jamais vu autant de blaxon dans une caisse :roll: ) et en mettant des vitres manuelles, sans oublier d'enlever aussi tout les moteurs de fermeture centralisée.

Dans un premier temps, je vais effectuer un petit entretien pour partir sur une base saine :
Vidange boite et pont, changer une partie de l'echappement qui commence a etre endommagé (tube inox powaaa), changer un soufflet de jenesaispluskoi qui est noté "en mauvais etat" sur le CT et une petite purge du liquide de frein.
L'ancien proprio a deja laissé quelques plumes dans cet auto, car suite un souics mecanique, beaucoup de pieces du moteur ont ete changées. (tendeur de chaine, chaine, pompe a huile, pistons gr.A 8) , etc ... (j'ai pas la liste (en allemand) sous les yeux)

Au niveau preparation, j'ai deja quelques idees mais mes finances ne me permettent pas d'attaquer maintenant.
Mais est au programme :

- pose d'un arceau
- barre anti rapprochement a l'avant
- gros frein ( Je ne sais pas encore cde que je mettrai car je veux rester en 15 pouces)
- a la suite de ça, je m'attacherai peut etre au moteur en posant des AAc gr.A (et oui, il y a deja les pistons), un regulateur de pression d'essence et une petite reprog avec tout ça.

D'autres photos (plus jolies) suivront ;)

un p'tit totoshop:

Image
Image

Invité

Re: Ma Ch'tite 320is

Message par Invité »

Salut alexgb.
Tu m'as piqué mon idée :angry:
non je déconne on doit etre un bon nombre a faire ça.
je recherche une e30 323 ou 325 pour apprendre les joies de la glisse sur les circuits de mon coin.
Elle a l'air sympa ta 320 si c pas indscret ou et combien as tu payé ton bijou ?
Moi je ne pense pas la préparer autant que toi mais je verrai.....
Sur quels circuits iras tu ?

alexgb

Message par alexgb »

M-80 a écrit :Salut alexgb.
Tu m'as piqué mon idée :angry:
non je déconne on doit etre un bon nombre a faire ça.
je recherche une e30 323 ou 325 pour apprendre les joies de la glisse sur les circuits de mon coin.
Elle a l'air sympa ta 320 si c pas indscret ou et combien as tu payé ton bijou ?
Moi je ne pense pas la préparer autant que toi mais je verrai.....
Sur quels circuits iras tu ?
J'ai ete la chercher en Moselle. Je l'ai eu pour pas trop cher : 3.800€

Je vais sur les circuits de ma region : Prenois et pouilly ...
Image

alexgb

Message par alexgb »

Alors voici des news de la preparation :

J'ai trouvé d'occaz chez un pote garagiste :
- une barre anti rapprochement avant
- un volant sport + petit que mon gros MTechnic
- Le bon pommeau avec la grille inversé, car j'ai un pommeau d'M3 e36 avec la grille normale

Pour les freins, je m'orienterai vers des disques GR.N (je pense, moi choix n'est pas arreté); des plaquettes Ferodo racing 2500 ou 3500 (J'en etais extremement content sur ma 205) et un bon liquide de frein (a voir pour le modele).

Il faut aussi que je me trouve 4 voir 6 autres jantes de preference des BBS en 15.

Je verrai aussi pour changer les silentblocs ... Que prendre :
- modele d'M3 ?
- modele powerflex ?
- modele powerflex d'M3 ?

Sinon, j'ai peut etre trouvé un arceau d'occaz B)

Et je me tate pour une boite a air en carbonne, Kharn en vends a tarif interessant.
Quel serait le gain ?
Le calculateur va compenser en essence le surplus d'air ?

Photos :

Image

Image

Mais avant tout il faut que je regle ce probleme d'allumage qui fait tourner l'auto comme une patate ... (Il faut deja que je trouve la douille pour demonter les bougies)
Image

max93

Message par max93 »

pur la boite a air jpeut pas te repondre , mais par contre jtrouve ton e30 nikel :thup:
Image

Ric

Message par Ric »

sympa :P
Image

alexgb

Message par alexgb »

Voila les news (pas grand chose en fait) :

J'ai mis un filtre a air en papier dans la boite air pour remplacer la boite a air "maison" de l'ancien proprio qui etait absolument infame :eek: !!!

Je me suis rendu compte que ma ligne d'echappement fuyait comme pas permis :cry: .
J'ai trouvé une boite sur Dijon qui fait des echappements sur mesure en acier ou en inox. Les prix sont hallucinants : 410€ la ligne complete en acier :eek: (Suppression de l'intermediaire).
Je peux donner les coordonnées en MP pour ceux que ça interessent ... :jap:

Il faut que j'enleve le visco pour liberer un peu le moteur d'une chose inutile.

J'ai retenu le pack de frein que BPS Rallye vend pour 197€ comprennant disques GR.N, plaquettes ferodo 2500 et liquide ferodo haute performance.
Au sujet des freins : Serait-il judicieux de mettre des flexibles type aviation ? Quel prix ?

Sinon, mon pote me garde au chaud une barre anti rapprochement, un volant + petit que le gros MTechnick et le bon pommeau de levier de vitesse (boite inversée).

De plus, il faut que je rachete 4 jantes pou pouvoir tourner (et assez rapidement car la prochaine sortie se fait dans 9 jours).

Voili voilou les news :jap: .
Image

jef974

Message par jef974 »

Salut Alex, comme je te l'ai déjà dit j'adore ton 320is c'est une magnifique voiture, mais là avec la prépa que tu lui réserve tu va en faire une bête de circuit...j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer ( sur circuit ! ) A +
Image

alexgb

Message par alexgb »

cfh78 a écrit :Salut Alex, comme je te l'ai déjà dit j'adore ton 320is c'est une magnifique voiture, mais là avec la prépa que tu lui réserve tu va en faire une bête de circuit...j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer ( sur circuit ! ) A +
J'espere aussi ;)

Bon, demain, je fais vidange boite et pont.

J'ai fait une petite recherche, il semble que pour le pont, il faut de la Motul 90PA 75w90 et pour la boite de la Mobil SHC630 75w90, j'espere en trouver demain :amen: ...

Par contre, je ne connais pas la contenance du pont et de la boite ...
Help me :P !!!

Si jamais je ne trouve pas ces huiles, sur quoi puis je me rabattre ? (Quelle norme faut il absolument, quelle viscosité, etc ...)

PS : Je n'aurai pas le temps d'attendre car je tourne dimanche (trophée Andros powaaaa :D )
Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Pour la boîte: 1.25L

Pour le pont, je ne sais plus, mais je crois que ça tourne aussi dans les environs de 1.25L. De toute façon, la 90PA est vendue en bidons de 2L, et c'est largement suffisant. :D

Les viscosités, je ne peux pas te dire si tu peux y changer beaucoup. Le pont, en tout cas, non, c'est cette huile-là qu'il faut, pour la boîte, c'est un petit peu moins grave si la viscosité n'est pas respectée à 100%... ;)

@+
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »