Climatisation E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
sans-filtre

Climatisation E30

Message par sans-filtre »

Bonjour,
j'ai une E30, 324d de 1991, elle n'a pas la clim je voudrais en installer une d'origine qui vient d'une autre E30 qui vient de la casse, on m'a dit que ce n'etait pas conseille d'installer une clim sur une vieille voiture,
je ne vois pas ou serait le probleme si je mets une clim d'une E30?
Je sais qu'il faut avoir un alternateur adequat, pas de probleme, mais est-ce qu'il faut changer le radiateur aussi? ou changer une autre piece?
Est-ce que quelqu'un a essayé ce genre de transformation?Est-ce qu'il faut demonter le tableau de bord ou bien la clim se pose sous le capot?
Bref si vous avez des indications ça serait cool.
On m'a dit aussi qu'avec la clim on consomme plus d'essence ce que je n'arrive pas a comprendre vu que le bloc de clim est alimente par l'alternateur je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir avec une augmentation de la consommation d'essence.
Merci a tous .
A+

wiggys92

Re: Climatisation E30

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors tout peut se faire avec du temps et un peu d'argent,

Si tu trouves une clim complète et susceptible de refonctionner en casse, je te tires mon chapeau :D le mieux c'est quand meme de parcourir ebay.de et de trouver une clim démontée.

Concernant l'installation,

T'as le bloc chauffage à changer, donc le tableau de bord à démonter, le compresseur à installer sur un support à coté du moteur, changer la poulie de vilbrequin pour en mettre une avec une gorge de plus qui entrainera le compresseur par une courroie, c'est pas l'alternateur qui l'entraine :D , et c'est là que tu perds de la puissance (logique) en gros on perd 5-6 cv, sur une 324 d ca risque de se sentir :wacko:

Après il y a le condensateur à installer devant le radiateur (à changer suivant les motorisations), les tubulures à installer en changeant les joints et le faisceau électrique à raccorder à celui de la voiture, sachant qu'il n'est pas forcement compatible

Bon courage ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

wiggys92 a écrit :changer la poulie de vilbrequin pour en mettre une avec une gorge de plus qui entrainera le compresseur par une courroie
Nan il suffit simplement de rajouter une poulie à la poulie de villebrequin, maintenant si ta voiture a déjà une direction assistée, alors cette poulie est déjà dessus.

Perso pour l'avoir déjà fait je te déconseille de suivre les conseils de wiggys92, car sur ebay, il te manqueras toujours quelque chose, alors qu'à la casse tu est sur de ne rien oublier.
Récupère même le boitier à fusible de façon à pouvoir la rebrancher facilement, car il n'y a pas de pré-équipement sur la E30 (sauf peut-être worldline).

Par contre la ou wiggys92 à 100% raison, c'est au niveau du condensateur qui change suivant le modèle, mais 324d ou td ce doit être la même chose.

Le support du compresseur est aussi spécifique, il doit provenir impérativement d'un 6 cylindres essence ou diesel de la gamme E30.

Tout comme le compresseur de clim change suivant la motorisation.

En clair si à la casse tu a une 324d ou td, alors vas-y fonce, sinon , arrête car le jeux n'en vaut pas la chandelle.

Bonne chance quand même.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

sans-filtre

wiggys92 a écrit :en gros on perd 5-6 cv, sur une 324 d ca risque de se sentir :wacko:
Merci pour la douche froide ça remet les idees en place :wacko:

j'espere que tu voulais dire 5-6 CH pas CV parceque sur mes 86CH c'est logique, mais sur 7CV y'a de quoi pleurer.
Merci pour ta reponse en tout cas.
Est-ce qu'il y'aurait pas un autre systeme de climatisation en adaptable qui n'utiliserait pas une energie mecanique ( poulie donc ) , mais plutot electrique?

P.S: soyez indulgent en lisant mes betises j'apprend encore,

merci

wiggys92

Message par wiggys92 »

J'ai parlé de ebay parce que ca risque d'etre dur de trouver une e30 diesel avec une clim dans une casse francaise :blink: mais c'est sur qu'acheter une clim qui est dans un carton c'est risqué ;)

Bien sur que je parlais de chevaux réels l'abreviations c'est cv pour moi, désolé :D

les chevaux fiscaux ne sont qu'un calcul administratif.

Des clims eléctriques adaptables, non je connais pas ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

sans-filtre

passionalpina a écrit :
wiggys92 a écrit : changer la poulie de vilbrequin pour en mettre une avec une gorge de plus qui entrainera le compresseur par une courroie
Nan il suffit simplement de rajouter une poulie à la poulie de villebrequin, maintenant si ta voiture a déjà une direction assistée, alors cette poulie est déjà dessus.

Perso pour l'avoir déjà fait je te déconseille de suivre les conseils de wiggys92, car sur ebay, il te manqueras toujours quelque chose, alors qu'à la casse tu est sur de ne rien oublier.
Récupère même le boitier à fusible de façon à pouvoir la rebrancher facilement, car il n'y a pas de pré-équipement sur la E30 (sauf peut-être worldline).

Par contre la ou wiggys92 à 100% raison, c'est au niveau du condensateur qui change suivant le modèle, mais 324d ou td ce doit être la même chose.

Le support du compresseur est aussi spécifique, il doit provenir impérativement d'un 6 cylindres essence ou diesel de la gamme E30.

Tout comme le compresseur de clim change suivant la motorisation.

En clair si à la casse tu a une 324d ou td, alors vas-y fonce, sinon , arrête car le jeux n'en vaut pas la chandelle.

Bonne chance quand même.
Bonjour passionalpina,

Merci de ta reponse, en effet c'est bien sur une d ou une td que je comptait me servir.
Comment savoir si c'est une worldline? je sais juste qu'elle est de 1991 et qu'elle n'a pas de direction assistee.

passionalpina

Bonsoir sans-filtre,

si tu récupère les éléments de la clim sur la même voiture que toi, alors normalement il n'y a pas de problème, et si la voiture n'a pas la DA, ce n'est pas grave puisqu'elle a la clim, et que la poulie est la même.
Eventuellement tu peux installer plus tard une DA sur ta voiture si tu installe cette clim grace à cette poulie.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

sans-filtre

Bonjour,
je ne savais pas que je pouvais mettre la DA sur la voiture, bonne surprise,
si je suis le raisonnement de la perte de puissance, si la DA implique qu'il faut une poulie donc une liaison par la courroie, je risque aussi de perdre de la puissance en mettant la DA. NON?

passionalpina

Ben oui plus tu mets de courroie, plus tu perd de puissance, mais bon en même temps une 324d ce n'est pas un foudre de guerre.

Franchement au niveau agrément de conduite, mieux vaut installer une DA qu'une clim, parce que une DA tu t'en serviras tout le temps, alors que la clim !!!

En tout cas je te souhaite vraiment bon courage pour tes futurs montage. B)

sans-filtre

passionalpina a écrit :Ben oui plus tu mets de courroie, plus tu perd de puissance, mais bon en même temps une 324d ce n'est pas un foudre de guerre.

Franchement au niveau agrément de conduite, mieux vaut installer une DA qu'une clim, parce que une DA tu t'en serviras tout le temps, alors que la clim !!!

En tout cas je te souhaite vraiment bon courage pour tes futurs montage.  B)
Merci , pour tes conseils,
je suis bien chaud là pour la direction assistée, si j'arriive a trouver le matos, normalement ca devrait étre fait.
Merci, A+

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »