325i E30 Hartge

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
LAYACHI

325i E30 Hartge

Message par LAYACHI »

salut j'ai rendez vous demain pour voir un hartge comment bien reconnaitre si s'en est une ou pas ? :blink:
A quoi reconnait on une prepa hartge sur cette voiture ?merci a tous
Manuz je compte sur toi pour me renseigner merci.
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

gixxer

Re: 325i E30 Hartge

Message par gixxer »

Salut, Je ne suis pas Manu, mais je peux essayer de te renseigner.

Tu ne spécifies pas le type de prépa que tu vas voir : H26, H27 H35 ?

Malheureusement, si c'est juste une prépa moteur, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il a dedans. J'ai acheté une fois une soi-disant H27 qui avait juste le cache culbu Hartge....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

LAYACHI

Message par LAYACHI »

le vendeur n'a pas su me dire la chose ,y a les jantes ,le cache culbu,le volant hartge elle est de 87
y a pas un numero de plaque comme alpina sur une prepa hartge??
Toute façon demain si j'ai pas d'info valable de la part du vendeur je baisse ,le prix je vais pas acheter une 325 maquillé a ce prix là
.

gixxer

Message par gixxer »

Alors regarde déjà le moteur, si c'est un m20 comme les 325 ou un m30 comme les 535.
La difficulté vient du fait que contrairement à Alpina qui ne vendait que des voitures complètes, on pouvait acheter chez Hartge juste le sigle de la malle ou la prépa entière avec gros réservoir, kit carrosserie, intérieur, jantes.

Le cache culbu ne veut pas dire grand chose.
Vérifie la présence du collecteur d'echappement, du boitier motronic spécifique et...

Essaye-la !
La H26 est beaucoup plus péchue dans les tours qu'une 325
la H27 a beacoup plus de couple vers les 3000 trs...
la H35... :rolleyes:

Ceci etant, si les jantes sont en bon etat, ça fait une auto sympa si tu ne la payes pas trop cher.

Au pire, fais des photos et montre-les ici. On pourra t'en dire plus.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
je ne suis pas un expert en hartge ou autres, gixxer s'y connait plus que moi :P
De toute facon déja faut savoir quel modèle c'est ??
hartge est un préparateur et pas un constructeur donc pas de plaque par contre si la prépa est faite dans els règle tu dois avoir sur la carte grise une mention : modifié.
Sur BAse E30 tu as 2 types de prépa :
- H 23, H26 ( SP), H27 (SP) qui sont sur base de moteur M20 difficile à reconnaitre car le moteur est identique à une 325i normal par contre il te faut un cache culbuteur Hartge et aussi un collecteur ( il y a une plaque dessus, si pas de plaques = pas un vrai) ensuite un autre moyen c'est de voir le calculo dans la boite à gant il doit y avoir un étiquette hartge sur le boitier, sans compter je pense un numero moteru spécifique mais difficile à voir, aprés les accessoires tuning qui n'apporte pas de CV ca cela ne veut rien dire.
- H35 qui sont avec un M30 donc la c'est plus facile à reconnaitre mais pareil faut un minimun d'élément hartge sur le moteur.
Voila ce que je regarderais en premier.
:attention: aux impressions ca rune 325i avec boite sport et pont court c'est vraiment le jour et la nuit ave cune 325i normal.
a+
ImageImageToulouse(31)

LAYACHI

Message par LAYACHI »

merci , sur la carte grise il a 13 ou 14cv ?ou bien tout autre chose
.

manuz1

Message par manuz1 »

lay a écrit :merci , sur la carte grise il a 13 ou 14cv ?ou bien tout autre chose
ben en fait cela dépend si le mec l'a faite repassser aux mines aprés la transfo
car 13 CV 325i normal 14 Cv 325is ( phase 2) ou 325i sport ( phase 1) donc cela ne veut pas dire que c'est une H **
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

Ouaip, sans compter que l'immense majorité des Hartges transformées, ne sont pas repassées aux mines alors méfiance ...
Le fait que le proprio ne sache pas bien n'est pas un bon signe... ou l'occasion de faire un coup fumant mais risqué...

En toute logique, si passage au mines le type est "325mod"

Autre indice, les jantes: Sur les H26/27 ce sont des 16" monobloc

Si tu as le courage, il faut déposer le cache culbu et trouver la marque de l'arbre à cames : Shrick.

LAYACHI

Message par LAYACHI »

je vais pas en arriver là,mais je pense que c'est une 325 maquillé au dire du vendeur qui n'etait pas trop dans le coup je verrai cela de mes propres yeux demain ;merci a vous
.

passionalpina

Message par passionalpina »

hartge est un préparateur et pas un constructeur donc pas de plaque
:ph34r: Comment ça !!!! :P c'est inexacte, c'est aussi un constructeur reconnu, simplement par rapport à Alpina qui ne vendait que très peut d'accessoires et quasiment que des autos complètes, chez Hartge on privilégiait d'avantage les accessoires, malheureusement :online:
Sur BAse E30 tu as 2 types de prépa :
- H 23, H26 ( SP), H27 (SP) qui sont sur base de moteur M20 difficile à reconnaitre car le moteur est identique à une 325i normal
Identique oui, mais tout comme Alpina il faut lire les numéros !!!
Sur le moteur M20, on peut lire sur la culasse côté admission entre le 1er et le 2ème cylindres une série de chiffres qui correspondent à l'ordre chronologique de construction des moteurs.
On trouve également sur le bas moteur des inscriptions qui indiquent le type de moteur installé dans la voiture.

Trop souvent dans les petites annonces on trouve des pseudo Hartge, avec cache culbu, et jantes, mais avec ces numéro sur la culasse ou le moteur c'est imparrable, on peut ensuite faire un fax à Beckingen à l'usine Hartge en Allemagne pour leur demander d'authentifié les numéros.
par contre il te faut un cache culbuteur Hartge et aussi un collecteur ( il y a une plaque dessus, si pas de plaques = pas un vrai)
Pour le collecteur ce n'est pas forcément vrai, car jusqu'en 1986 c'est Devil en France qui construisait les échappement pour la sociétée Hartge, et à l'époque les collecteurs ne comportaient pas toujours les plaquettes soudés portant l'inscription Hartge.
sans compter je pense un numero moteru spécifique mais difficile à voir
Yes, mais pas sur les H23 (S) (SP) tous modèles, et les H26 (S) (SP) d'après 1985.
H35  qui sont avec un M30 donc la c'est plus facile à reconnaitre mais pareil faut un minimun d'élément hartge sur le moteur.
Sur H28(S) (SP), et H35 (S) (SP), le moteur adopte le montage appelé numéro 3, c-à-d, le plus en arrière possible, pour ce faire le tunnel de boite est agrandis, et le carter d'huile et les supports moteur sont spécifiques.
Mais ont les reconnaient surtout du premier coup d'oeil, car les M30 sur une vrai Hartge possèdent un visco à l'intérieur du compartiment moteur.

Dernier point la plaquette constructeur Hartge est de couleur rouge, et le type commence toujours par "TP" à la place de "WB" pour Bmw, ou "WA" pour Alpina.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »