Bizarrerie À La Decélération Sur La E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofe

Bizarrerie À La Decélération Sur La E30

Message par tofe »

Salut

Avec la 325 is , après une monté en régime au dessus de 6000 tr/mn , si je laisse le régime redescendre sur le même rapport , entre 5000 et 4000 tr/mn à peu près , je ressent un accoup comme si le frein moteur se réduisait .
Ca se confirme à l'économètre qui , sur cette plage , passe de zéro à 5l/100km puis repasse à zéro en dessous :huh: .

Bizarre non ?

Apparemment ce n'est lié qu'au régime moteur , sur cette plage bien précise .
Quelqu'un a déjà vu ça ?

greg325i87M

Re: Bizarrerie À La Decélération Sur La E30

Message par greg325i87M »

salut;

ça vien pas de ton surregime croi moi, mon E30 tourne a plus de 6900trs compteur ( 6500 reel ) et aucun prob, nos moteur peuvent prendre 7200trs sans casse mais pas les 2L. ( double ressort de soupapes sur M20B25+)

sinon a ta place je regarderai plutot du coter de la sonde lambda , si ya , si elle est ok, et du coter du debit metre qui aurai pu prendre un retour de flame par l'admi....( ce a cause du rupteur et pas du suregime , c pa le meme phenomene...)

sinon tu peu aussi avoir une leger prise d'air cree lors d'une prise de tours genre luopage de 5 rentrage de 3 :surprise: et un plastic deja craqueler pour s'ouvrir.... ;)

fait le tours de l'admi d'air , regarde si ya pas une prise d'air insolvontaire..

a+
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
j'ai des fois le meme truc surtout quand j'ai la clim , et j'incrimine l'actuateur de ralenti.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Si l'economètre bouge, ça veut dire que le motronic détecte un passage d'air ou en tout cas croit le détecter, malgré le fait que le papillon des gaz soit fermé.

Je pense comme
manu; car l'actuateur bypasse le papillon.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

tofe

Message par tofe »

Salut

L'actuateur , c'est cette pièce qui est désignée " tiroir d'air additionnel " dans la rta ?

Si c'est le cas , je l'ai nettoyé au wd40 quand j'ai changé les durites d'air , la grosse qui va du débimètre au papillon et la petite qui va à cet actuateur .

Il faudrait peut-être que je le teste electriquement vu que j'ai aussi un petit soucis de ralenti qui oscille à chaud et des coupures moteur nettes (rarement) dans les courbes à gauche . Ce phénomène s'est considérablement réduit depuis le changement des durites mais je pensais l'éliminer complètement .

A+

Zorro

Message par Zorro »

lorsque le tps détecte la pleine fermeture du papillon, il balance le signal à l'ECU, et si le régime moteur est au dessus d'une certaine valeur, celui-ci coupe l'injection: le consomètre tombe alors à zéro. lorsque le moteur ralentie suffisemment et passe sous ce régime, disons entre 800 et 1500tr selon les DME, l'ECU recommence ses cycles d'injection, et l'économètre indique à nouveau une consommation non nulle.
l'actuateur de ralenti n'a rien à voir là dedans: si l'injection est coupée, l'actuateur peut être ouvert en grand, ça ne change rien puisque, justement, il n'y a pas d'injection.
ton problème vient donc soit de ton tps, soit d'une détection de régime erronée.
Image

tofe

Message par tofe »

Ok

Je pencherais pour une détection de régime érronée .

En effet , je peux recommencer l'expérience dix fois d'affilée , le phénomène se reproduit sur exactement la même plage de régime .
Si le tps déconnais , j'aurai probablement d'autres défauts en plus de celui là , ou le défaut se produirais à différents régimes de façon aléatoire .

Vous en pensez quoi ?

Comment le régime est-il détecté et transmis au boitier electronique ?

redgebm271

Message par redgebm271 »

b'soir,
une fois sur une 535i E28,j'ai eu le pb,je pensais que cela venait du calculateur,changé pour rien,alors que c'etait le capteur d'avance situé pres de la poulie de vilbrequin.depuis que je l'avais changé:plus de pb.etait-ce le fait d'avoir enlevé une impureté sur cette poulie qui en fait envoyait de mauvaises info au capteur???je le saurais jamais.par contre sur une de mes E32,la c'etait bien le calculateur
@+,Redge

gixxer

Message par gixxer »

Je ne suis pas d'accord. S'il y avait une détection de régime érronée, il y aurait de soucis sur toute la plage de fonctionnement, à l'accélération comme au lever de pied.
Si le contact papillon fermé fonctionnait mal, il n'y aurait pas de coupure ou en tout cas, elle ne serait pas reproductible, comme c'est le cas ici.

Je presiste dans l'idée d'une prise d'air autour du papillon, même si je ne connais pas le comportement du motronic dans le cas d'un signal papillon fermé+debit d'air supérieur à la normale.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

redgebm271

Message par redgebm271 »

desole gixxer,pour ma part ca n'etait pas ca,en tout cas pour mes vehicules...mais pour ce cas la tu as peut-etre raison,car j'ai deja remarqué que pour un meme symptome de panne,plusieurs elements mecaniques peuvent etre en cause,donc a mediter

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »