Fermeture Central Coriace

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
tofe

Fermeture Central Coriace

Message par tofe »

Salut

Il y a plusieurs semaines que j'essai de régler mon problème de fermeture centralisée et je commence à désespérer :( (sur la e30 )

Elle s'était mise à fonctionner épisodiquement puis finalement , plus du tout . A la fin , j'entendait encore un clic-clic venant du boitier de commande ( sous la bafle av gauche ) et maintenant silence radio .

J'ai vérifié les connexions entre la porte et la caisse , dans la porte conducteur , sur le boitier de commande , rien d'anormal .
Après avoir démonté le boitier de commande , comme indiqué sur le forum , j'ai vérifié la soudure qui peut péter , la piste qui peut être endomagée : rien d'anormal .
J'ai quand même changé ce boitier mais ça ne marche toujours pas .

Au fait , il y a un relais supplémentaire sur celui que je viens de recevoir ( d'occase mais même ref )
Quelqu'un sait-il à quoi il sert , sachant qu'il y a une prise sur mon faisceau qui s'y branche pil-poil ?

Image

Image

Je vais changer le moteur de serrure conducteur mais ça ne me semble pas logique vu que les autres portes non-plus ne commandent plus la fermeture et l'ouverture des serrures , à moins qu'elles aient toutes péter en même temps :huh:

Toutes les remarques seront les bienvenue ;)

Merci par avance .

tofe

Re: Fermeture Central Coriace

Message par tofe »

Cet après-midi , j'ai démonté le moteur de la porte conducteur avec la ferme intention de lui ouvrir le ventre pour savoir ce qu'il y a dedans <_<

Résultat , je l'ai un peu pété mais de toute façon je l'aurais changé .
J'en ai profité pour prendre quelques photos pour ceux que ça interressent .

Image

Image

Image

J'ai testé les bornes de la broche d'alimentation du boitier electronique de commande (sous la bafle av gauche ) . Je pensais trouver du 12 v quelquepart , et bin non !
C'est bizarre , pas normal non ?
Il devrait être alimenté en continue ce boitier !

Je vais continuer à chercher , avec le shéma elec de la revue technique .

RYGAR

Message par RYGAR »

:frust:
Salut je viens d'avoir un probleme similaire ce samedi matin, plus moyen de fermer les 2 portes, coté conducteur j'arrive à tourner la clef à 90° comme pour le double verrouillage mais le locket reste en position haute, coté passager pas moyen de tourner la clef le locket reste en position haute, le coffre lui s'ouvre et se ferme!
J'ai démonté le panneau conducteur, à premiere vue le mecanisme electrique reste bloqué, est il possible qu'il soit tombé H.S en position haute, car même en forcant il ne bouge pas.
J'ai également démonté le boitier de comande (derriere le diffuseur avant) tout est correct, pour info Tofe sur le mien j'ai également une bobine mais je ne saurai t'en dire plus concernant son utilité.

Ci-joint image: pas tout à fait identique mais principe idem que sur mon cab.
Serait-ce la bobine (central lock solenoid) qui bloque le mecanisme?

Image

Dis moi Tofe, à premiere vue c'est pas coton pour le démonter, les 2 vis qui le soutienne sont coté portiere, comment as-tu fait?

tofe

Message par tofe »

Pour démonter le moteur , tu devisses les deux vis , tu passes ton bras à l'intérieur de la portière par le mécanisme de lève-vitre en enlevant le plastique de protection , puis tu sort le moteur en l'enlevant de la tringle . Tu n'as plus qu'à debrancher la broche .

C'est pas super dur à faire .

RYGAR

Message par RYGAR »

Justement c'est l'acces au 2 vis qui maintienent le moteur qui est inaccessible, 2 petites vis coté tole , il me faudrait 1 tournevis de nain et des doigts d'enfant pour enlever cela, sinon a premiere vue je doit demonter tout le mecanisme de vevouillage (3 vis torx), ce n'est peut etre pas la meme fixation que toi, je vais encore aller voir.
Sinon le moteur est il asser costaud pour empecher de pousser le locquet manuellement vers le bas? Car plus moyen de fermer les portes :ranting:

PS: C'etait pourtant une journée qui s'annoncait bien, je venait de remplacer mon filtre à air par un tout beau K&N, sometimes shits happened....

tofe

Message par tofe »

Ha , effectivement , ce doit être un autre montage .

Sur ma e30 , les deux vis sont face à moi quand j'enlève le film plastique .
Si le loquet ne descend pas à la main , j'ai bien peur qu'il soit grillé , à moins que la tringlerie se soit foutu en travers .

Pour un problème electrique , j'ai trouvé ça : http://perso.wanadoo.fr/perso.pierre/verrouillage.pdf

Ca m'a bien aidé à repérer d'où pouvait venir mon problème .

Bon courage .

RYGAR

Message par RYGAR »

En effet le support du moteur tient avec les 3 vis torx coté mecanisme fermeture de porte, la galere, sinon tient nous au courant de l'evolution de tes réparations ça peux tjs servir car c'est un probleme recalcitrant sur E30.
Sinon tu peux visiter ce site il y a un schema logique pour resoudre les problemes de fermeture centralisée. (En anglais)

http://www.unofficialbmw.com/e30/interior/...l_lock_faq.html

tofe

Message par tofe »

:D :D CA Y EST :D :D

J'ai enfin trouvé d'où venait mon soucis .
Le connecteur entre la portière et la caisse ne laissait pas passer le +12v qui alimente le boitier de commande . Même après avoir nettoyé l'oxydation ça ne passait toujours pas .
J'ai du faire un pontage pour alimenter directement le boitier , sans passer par la portière .
Ce +12v passe par ce connecteur pour rentrer dans la portière puis en ressort par une autre borne du même connecteur, c'est cette borne qui deconne .

Mon boitier n'était pas en cause , il fonctionne très bien , du coup je me retrouve avec un boitier en rab ... Pas très grave .

Il va quand même falloir que je trouve un nouveau moteur de porte conducteur , vu que j'ai bousillé l'autre en voulant l'ouvrir ;) pour rien en plus , je pense .

Il va falloir que je refasse fonctionner le réglage des rétros électriques , toujours à cause de ce maudit connecteur j'imagine :angry: vu qu'il fonctionnait avant que je le trafique .

Enfin , il était temps , je commençais à regarder les kits de fermeture centralisée chez Conrad pour carrément tout changer !

J'espère que RYGAR s'en sortira aussi .Tu devrait peut-être demander par MP aux possesseurs de cab s'ils ont eu ce genre de soucis .

A+

RYGAR

Message par RYGAR »

Merci Tofe, j'ai trouvé ceci sur le forum, cas similaire au mien, je vais voir si je trouve ces pieces dans une casse....

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ge,and,e30&st=0

Sinon concernant le relais à coté du boitier de commande, il semblerait que ce soit pour le dimer de l'eclairage (en option) mais il n'a jamais fonctionner chez moi (comme le verrouillage avant que je repare le shunt).

RYGAR

Message par RYGAR »

Ca y est j'ai démonté mes 2 moteurs de porte (qui etaient bien fixés à la serure et non sur la carroserie, grosse galere), il sont bloqués en position haute d'ou l'impossibilité de fermer les portes, une fois retirés plus de probleme.
La question que je me pose est concernant la securité 'ouverture en cas de choc' sur le boitier de controle 'le petit contact noire' dans lequel on entend une bille se balader, car j'ai laissé le boitier ouvert puis remis le jus dessus et 1 des 2 relais se ferme mais rien d'autre ne se passe, donc j'ai des doutes sur le fait qu'il soit mort. Est il possible que la securité soit activée et laisse les moteurs en position haute (même retiré ils sont bloqués), c'est étrange 2 moteurs h.s d'un seul coup, il doit y avoir une histoire de position de sécurité la dessous????
Merci pour vos réponses éclairées....

Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »