Préchauffage Comment Cela Marche, Comprends Plus ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
manuz1

Préchauffage Comment Cela Marche, Comprends Plus ?

Message par manuz1 »

Salut,
suite à mes pb de démarrage j'ai donc de nouveau mon préchauffage et cela démarre :D
Mais j'ai flinguer le fusible du préchauffage :( et la batterie était à plat :blink: :blink: merci à 325ix86 pour le remorquage :thup: ( 6enligne.net)
Bon alors aujourd'hui je l'ai redémarrer et j'ai regardé :
mes bougies de préchauffage sont allumé tout le temps :blink: meme quand el moteru tourne normal ??
de plsu meme en virant le fusible de 80 A les bougies sont encore allimentées :blink: :blink:
je comprends plus rien
Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de se préchauffage ( avant, aprés , pendant moteur tournant ?)
merci
a+
ImageImageToulouse(31)

Steele

Re: Préchauffage Comment Cela Marche, Comprends Plus ?

Message par Steele »

Salut,

C'est un gag Manu, n'est-ce pas ? :surprise:

Dis-moi que c'est un gag ! :P

Ce sont tes bougies qui sont alimentées, ou le voyant de préchauffage ?

Parce que vu la consommation (60 A au bas mot), il faudrait pratiquement qu'elles soient raccordées en direct sur la batterie (aucun autre fusible de ce calibre à ma connaissance sur nos voitures).

Sur les véhicules diesel actuels, il existe bien aussi une phase de post-chauffage mais je ne pense pas que tu en sois équipé, vu l'âge de l'ex-futur barbecue !

Tiens-nous au courant (elle était facile, mais bon ...)

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Encore, ce satané fusible...

Pour que les bougies fonctionnent sans le fusible, soit il y a souci de branchement du boitier (sachant que ce véhicule à été un peu "bidouillé" avant que tu ne l'ais) soit elle sont pontée directement sur un + permanent ou après contact et fonctionnenent en permanences...

Ce qui expliqueraient la batterie à plat.

manuz1

Message par manuz1 »

non c'est bien les cosses en sortie du boitier de préchauffage qui donnaient 13.04 V moteur tournant :blink:
de plus j'avais en plus le voyant vert toujours allumé :blink:
donc je pense bien à une mauvaise info au boitier de préchauffage qui le fait marcher en permanence, d'ou batterie à plat.
steele= ben si y a un fusible de 80A dans le boitier de préchauffage :D que j'ai acheté en grande quantité chez BMW cet aprem :thup:
le préchauffage ne doit donc marcher que contact mis mais pas moteur tournant.
Je vais donc voir ca de plus prés <_<
Merci à vous deux
a+
ImageImageToulouse(31)

P320d

Message par P320d »

Bonjour,
Les bougies de préchauffage sont alimentées par l'intermédiaire d'un relais, il se peut que les contacts de celui-ci soient soudés. Il se peut également que la commande de la bobine du relais soit permanente due à un défaut de la partie électronique.
Ce qui pourrait expliquer l'alimentation permanente des bougies de préchauffage mais pas l'alimentation de celles-ci lorsque le fusible de 80A est retiré. Apparamment le fusible doit être shunté par une mauvaise connection qui n'a pas crée de problème tant que le relais fonctionnait correctement.
A+

P320d

Message par P320d »

Je n'avais pas bien lu ton dernier message.
Si le voyant de préchauffage reste allumé en permanence, il est fort probable que le problème provienne de la partie électronique commandant le relais.
A+

Steele

Message par Steele »

Je sais bien qu'il y a UN fusible de 80 A, mais tu dis que les bougies sont alimentées alors qu'il est enlevé ! :surprise:

Je ferais la même analyse que P320d :

Ça impliquerait qu'il a été shunté (parce qu'il grillait trop souvent ?)

Mais ça n'explique pas tout.

Il faudrait aussi que le relais reste bloqué en position fermée (ça expliquerait d'ailleurs que le fusible ne résiste pas longtemps).
Pour expliquer tous tes symptômes, il faudrait enfin que le témoin de préchauffage soit câblé directement sur la ligne de préchauffage.

Sinon, il faut voir du côté du circuit de commande : sonde de température ou, plus probablement le calculateur (DDE2 sur 325TDS)

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut
ça sent l'approche de l'été et les odeurs de saucisses grillées ...
Steele a fait un dessin à cette adresse :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...hl=prechauffage

Je trouve que ça explique bien le préchauffage et te permettra de remonter jusqu'à ton défaut .

Marc

manuz1

Message par manuz1 »

Marc524TD a écrit :Salut
ça sent l'approche de l'été et les odeurs de saucisses grillées ...
Steele a fait un dessin à cette adresse :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...hl=prechauffage

Je trouve que ça explique bien le préchauffage et te permettra de remonter jusqu'à ton défaut .

Marc
merci
je vais lire ca j'avais pas trouver :innocent:
je pense comme vous à un pb dans la zone electronique surement la sonde de température de chambre de combustion HS
je vais voir avec un autre boitier que j'ai, non bidouillé.
En fait une chose est sur avant le préchauffage ne duré que le temps que le voyant s'allume donc par les températures actuelles pas assez longtemps en rebranchant corectement la sonde : il préchauffe toujours :blink: et cela avec les 2 boitiers en ma possession :wacko: je pense donc à une sonde de température HS .
merci :thup:
ImageImageToulouse(31)

lepat007

Message par lepat007 »

Manuz, tu saurais pas ou se trouve la sonde qui reconnait que le moteur est assez chaud ou pas assez chaud pour enclencher ou ne pas enclencher le préchauffage.
Car moi moteur chaud , quand je redémarre direct il préchauffe quand meme. j'ai une 324 td touring, mici

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »