Pression Ldr Moteur Refroidi 2.5tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
riké

Re: Pression Ldr Moteur Refroidi 2.5tds

Message par riké »

malheureusement, la pression ne repart pas par où elle est venue....
ce serait trop simple!

En fait, si ton joint de culasse est claqué ou si la culasse est fissurée, ce n'est quasiment que quand ton moteur est en charge que "l'exces" de compression s'échappe par là.
La pression dans ton circuit de refroidissement ne pouvant atteindre le niveau de la pression dans les cylindres, elle ne peut donc pas y retourner...

Le fait que ton calorstat soit muni d'un petit by-pass, le circuit s'auto-purge en permanence et l'air en surpression est évacué par le clapet du bouchon du vase d'expansion.

Si tu perds trés peu de fluide, la fuite ne doit pas etre trés grosse,
il vaut peut-etre mieux intervenir rapidement avant que la culasse ne prenne un coup de chaud...

@+

slalome

Message par slalome »

c pas normal d'avoir des bulles qui remontent dans le bocal de liquide de refroidissement lorsque l'on presse une durite d'eau?

et c'est pas normal que la durite qui va vers le thermostat soit plus froide que les autres?

ma voiture fais la meme chose, c que j'ai egalement un souci de culasse?

jcomprend pas tro vos diagnostiques, vous pouvez en dire davantage ou etre plus clair

slalome

Message par slalome »

personne peu nous éclairer que l'on en sache d'avantage sur ce débat

riké

Message par riké »

salut Slalome,

non, ça n'est pas normal d'avoir des bulles d'air qui remontent quand tu presses une durite...

soit tu as toujours de l'air dans le circuit (car mal purgé) qui se déplace et dans ce cas une bonne purge corrige le défaut;
soit ton moteur créé ces bulles d'air. Dans ce cas, si tous les éléments du circuit de refroidissement sont en bon état et assurent correctement leur fonctions, l'air ne peut venir que de la compression du moteur...

et malheureusement, dans ce dernier cas, les solutions possibles sont: joint de culasse claqué, culasse fissurée, bas moteur fissuré.

Voilà, il faut donc proceder par élimination....

Pour info , j'ai eu le cas sur ma tds,
résultat final: 4 fissures dans la culasse...
j'ai acheté une culasse d'occase et depuis tout va bien!

slalome

Message par slalome »

riké a écrit :salut Slalome,

non, ça n'est pas normal d'avoir des bulles d'air qui remontent quand tu presses une durite...

soit tu as toujours de l'air dans le circuit (car mal purgé) qui se déplace et dans ce cas une bonne purge corrige le défaut;
soit ton moteur créé ces bulles d'air. Dans ce cas, si tous les éléments du circuit de refroidissement sont en bon état et assurent correctement leur fonctions, l'air ne peut venir que de la compression du moteur...

et malheureusement, dans ce dernier cas, les solutions possibles sont: joint de culasse claqué, culasse fissurée, bas moteur fissuré.

Voilà, il faut donc proceder par élimination....

Pour info , j'ai eu le cas sur ma tds,
résultat final: 4 fissures dans la culasse...
j'ai acheté une culasse d'occase et depuis tout va bien!
lorsque le bouchon du bocale de remplissage est ouvert est que je presse une durite pour toi ce n'est pas normal que des bulles apparaissent dans le bocal?

pkoi sa

tu croi pas qu'il faudrait pluto s'inquieté lorsqu'il n'y a pas de bulle car sa voudrait dire que la pression que tu exerce sur la duite s'echappe est que donc ton circuit de refroidissement a une fuite

jcomprend plus la

slalome

Message par slalome »

un expert amen!

JaMoX

Message par JaMoX »

Salut à tous,

En ce qui me concerne il y a de l'air qui s'accumule quelque part dans le circuit et qui ne parvient pas à remonter seul jusqu'au bocal c'est pour ça qu'en pressant plusieurs fois sur la durite j'arrive à le liberer et
à le faire remonter à la surface.

Par contre ce que je ne parviens pas à trouver c'est l'origine de cet air,

_ mauvaise purge
_ thermostat qui ne parvient pas a s'ouvrir
_ Visco- Ventilo
_ Bouchon dans circuit
_ Joint de culasse HS
_ Le pire la culasse HS

J'essaye de trouver à travers les réponses de ce post en tous cas merci pour les réponses.

juju10

Message par juju10 »

Salut Jamox. J'éspere que tu vas bien et que tu commence à voir clair pour ton probléme de pression. As tu essayé de roulé sans vraiment bloquer ton bouchon de vase d'expenssion, sinon , je pense qu'il vat falloir te pencher sur le cas de ta culasse ou de ton joint, mais ce que je trouve quand même bizare c'est que tu ne perd pas de ldr. :frust: . Suite à mon probléme, le mécano m'expliquait que sur certain model une transformation a été faite concernant la pression dans les durites, c'est un systéme de dégazage. Alors là, à confirmer si quelqu'un connait ce truc?? Parait il que c'est sur les model àprés 95?? ;) Allé bon courage, car dans se cas , il y en a besion et je sais de quoi je parle. :ranting:

riké

Message par riké »

Salut Slalome,
tu croi pas qu'il faudrait pluto s'inquieté lorsqu'il n'y a pas de bulle car sa voudrait dire que la pression que tu exerce sur la duite s'echappe est que donc ton circuit de refroidissement a une fuite
Normalement, un circuit de refroidissement ne doit pas comporter d'air, c'est même son grand énemi!

La pression obtenue dans ce circuit à chaud est uniquement dûe à la dilatation du liquide lors de sa montée en température.
C'est pour cela que le circuit est équipé d'un vase d'expansion, pour permettre au liquide de s'expandre et donc compenser cette variation de volume.
Le tarage du bouchon de vase d'expansion assure un role trés important: il permet de maintenir la pression du liquide lors de sa dilatation. Ce maintient en pression est impératif pour empecher l'ébullition du liquide et donc la formation de bulles d'air!

Donc, non je ne m'inqiète pas s'il n'y a pas d'air qui remonte quand je presse la durite!

JaMoX

Message par JaMoX »

Salu JuJu toujours fidèle au poste,
J'aimerai bien en savoir plus sur le système de dégazage car je n'ai jamais entendu parler de ça.
Par contre c'est une 96 collecteur plastique normalement ces modèle dispose de système de protection de la culasse coupure automatique en cas de surchauffe ( 102° temp LDR je crois)

Mais je pense que maintenant je n'ai plus d'autre choix que de déculasser c'est une dernière tentative avant!

Je vais peut etre voir si je peux faire un serrage avec un peu plus de mkg de la culasse on m'a conseillé
14 mkg mais j'ai aussi lu que on ne resserait pas plus les serrages angulaires.
Là aussi je suis bloqué.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »