Changement Du Filtre À Air Sur Une 530d (e39)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Totoff

Changement Du Filtre À Air Sur Une 530d (e39)

Message par Totoff »

Bonjour à tous.

Ce week end, je m'étais décidé à faire un peu de nettoyage sous le capot de titine, et tant que j'y etais de lui offrir un nouveau filtre à air tout neuf, ne sachant pas depuis combien de temps l'ancien était cloitré dans sa boite. ;)
Et pis même s'il est pas trop sale, c'est décidé, je le change !
C'est vrai quoi, j avais un joli filtre K&N tout neuf qui allait pouvoir servir. :surprise:

Premier point noir, il caille ! Je m'installe donc à la sortie de mon boxe dans le sous-sol de mon immeuble... On ne voit pas grand chose, mais au moins, il fait chaud !

Allez, zou! J'attaque le demontage des 2 ou 3 protections supérieures et j'enchaine avec les 3 ou 4 vis de la boiboite à air... 5 minutes, plus tard, le temps de trouver la vis tout au fond a gauche que je n'avais pas vu, celle-ci s'ouvre sans probleme, me laissant voir le filtre. :blink:
C'est sans remord que je vais le changer vu son état ! Mais alors que je m'attendais à un filtre "papier" tout simple, celui ci est entouré par un manchon en mousse qui avait du être blanc à une époque.
Gasp, sacré filtrage que voila! ceinture ET Bretelles quant à l'admission d'air ! :P
Le manchon en question est de toute facon difficilement réutilisable tellement il est sale et limite attaqué par endroits ! Je decide de ne pas le remonter autour du nouveau filtre.

Pour la faire courte, j'ai donc juste remis le K&N, je me suis battu pendant 10 bonnes minutes pour bien replacer le couvercle du filtre, ainsi que 10 bonnes minutes de plus pour reajuster la boite du filtre de clim que j'avais déposé.

Apres remontage et essai, je suis plus que satisfait de l'opération. Rien de transcendant mais une souplesse bien ameliorée, surtout sur les bas regimes. (Ca ne m'etonne pas quand je vois l'etat du filtre retiré)

Reste une question qui me turlupine quant à l'utilité de ce manchon en mousse qui entourait le filtre d'origine. :blink:
Quel est votre avis sur la question ?

A bientot et merci d'avance pour vos avis éclairés !

soony

Re: Changement Du Filtre À Air Sur Une 530d (e39)

Message par soony »

Salut,

c'est pareil sur 330d,
et ce manchon est livré avec les filtres neufs chez bmw.

par contre, son utilité ???
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

stef29

Message par stef29 »

il doit servir quand on voit avant et après
Image
:o

P320d

Message par P320d »

Salut,
C'est la même chose pour les 320d à part que cela me paraît plus long à remplacer dans mon cas (Il faut compter facilement d'une heure).
Je suppose que le manchon en mousse retient les impuretés de plus grande dimension afin d'éviter un encrassement trop rapide du filtre en papier.
Je nettoie le manchon en mousse avec de l'eau savonneuse à chaque entretien (environ tous les 22000km) et je remplace le filtre complet une fois sur deux donc environ tous les 44000km.
Je suis d'ailleurs étonné par le peu d'encrassement du filtre en papier en comparaison avec mes voitures précédentes au même kilométrage; probablement grâce au manchon en mousse.
D'autre part, je renouvelle l'huile moteur (Shell 5W40) à mi-kilométrage entre deux entretiens soit tous les 11000km; ceci est essentiel pour la durée de vie du moteur à cause de la dilution de gasoil dans l'huile.Cette dilution étant particulièrement importante pour les moteurs à injection directe.
J'oubliais une chose importante : après nettoyage du manchon, il ne faut pas omettre de le sécher parfaitement (pour le filtre papier ainsi que pour le débitmètre qui ne résisterait pas au passage de goutelettes d'eau).
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »