Boite Auto 325i E36 Coupé 92

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
FREDE34

Boite Auto 325i E36 Coupé 92

Message par FREDE34 »

Salut, je voudrais savoir si les possesseurs de 325 i (coupé E36) font faire la vidange ou bien si chez bm on leur dit que cela n'est pas possible (pourquoi ?). Et accessoirement si vous avez rencontré des problèmes de fiabilité sur cette boite (5 rapports). Avez vous un à-coup de la boite sur un kick down? Merci pour vos réponses et au plaisir.

max93

Re: Boite Auto 325i E36 Coupé 92

Message par max93 »

slt
j'ai le meme modele que toi en 325 et j'ai deja fait 2 vidanges sur lka mienne (chez bm) ;)
c'est vrai qu'il aime pas trop touchez a cette bva , mais moi jleur est dit de vidangez et ils l'ont fait ;)
par contre pas d'accoups special lors d'un kick down pr moi ;)
Image

mufast

Message par mufast »

Hello,

Même voiture et même boite que toi.

Vidange pas encore faite et l'huile à 80 000 kms. Des à coup de transmission sur les passages 1ere/2eme et retrogradage 3/2 c'est pas méchant mais léger coup de pied au c..

La vidange est prévu en Avril avec en plus nettoyage crépine (donc vidange boite complète) et je le fais faire car je manque d'équipement. C'est pas dur en soi, mais une fosse c'est pas mal + seringue remplissage + recyclage huile etc....

@+ ;)

FREDE34

Message par FREDE34 »

salut, merci pour vos réponses. Apparemment il y a deux façons de faire, une complète et une intermédiaire (donc le prix ne doit pas être le même). En effet, si il y a changement de crépine, il faut enlever le carter de boite, alors que pour la vidange c'est seulement le bouchon du carter. Je ne sais pas si chez bm ils font la crépine à un certain kilométrage ou si il faut expressément leur demander. C'est bizarre ce flou d'entretien sur ce poste, c'est comme ci il n'avait pas été formé pour l'entretien de cette boite. Pour ce qui est de le faire soi-même cela n'est apparemment pas si simple, il faut que la boite tourne (donc les roues), manoeuvrer le levier pour remplir tout les circuits et le faire à une certaine température. Pourtant il y a pas mal de modèle à boite auto chez bm (la totalité pratiquement des série 7) il faut bien qu'il fasse la vidange. Voilà merci pour vos lumières sur ce poste.

Invité

Message par Invité »

Salut, lorsque tu vidanges la boite par le bouchon de vidange ou si tu enléves complétement le carter inferieur, la différence d'huile remplacée n'excede pas 200 ml.

A chaque fois il s'agit donc d'une vidange partielle.

Ensuite pour le nettoyage de la crépine, perso j'ai voulu le faire sur la mienne apres avoir fait 3 vidanges ( à chaque fois, sur 12 litres d'huile en tout, seuls 4.5 l s'écoulent, le reste est dans le "systéme"). Une fois les carter demonté, je me suis rendu compte que c'était totalement superflu vue que TOUT était propre dedans. :D

Le principe est simple: faire chauffer l'auto en roulant pour que l'huile ait sa température de fonctionnement et soit donc bien fluide (dévisser le bouchon de remplissage en 1°, si jamais il est coincé... :( ).
Vidanger en laissant le temps (1H mini), pendant ce temps on peut tout préparer et notament faire chauffer l'huile neuve à 40/50° pour qu'elle puisse être injectée via la seringue (à froid, elle est trop épaisse).
Refermer la vidange et commencer le remplissage. Dés que ça refoule, mettre le bouchon sans serrer et mettre le moteur en marche. Laisser chauffer en manoeuvrant le selecteur de boite sur toutes ses positions de maniere lente, frein à main serré et pied gauche sur le frein.
Au bout de 10 minutes, toujours moteur tournant, frein à main serré, boite en D et cales sous les roues, redevisser le bouchon de remplissage et reinjecter de l'huile.
Dés refoulement, reserrer le bouchon, aller faire un tour de 5 KM au moins, remettre me frein, boite en D et devisser le bouchon de remplissage et verifier qu'il y a un filet d'huile qui séchappe, sinon en rejouter encore et refaire la derniere opération.

Simple non??? :surprise:

max93

Message par max93 »

simple :blink: :rolleyes:

franchment pour 40€ (prix dla vidange chez bm) , jprefere leur laissez faire le boulot ;)

sinon tres bonne explication diabolo ;)
Image

Invité

Message par Invité »

C'est clair que pour 40€ faut pas s'embêter, mais sur la mienne l'huile est du type "à vie", à 20€ le litre et le chef d'atelier a refuser toute vidange, juste un niveau apres avoir insisté.

Au début j'ai mis de la dexron II et la dérniere fois de la Dexron III, et c'est encore mieux. :D

FREDE34

Message par FREDE34 »

Merci beaucoup diabolo pour cette superbe et claire explication. Maintenant je sais le faire grâce à toi. Mais effectivement je pense que pour le prix cela est plus simple d'aller chez BM. D'ailleurs j'espère qu'eux aussi font travailler la boite pour remplir correctement le système, sinon gard au niveau. Quand la voiture est sur le pont, j'imagine qu'ils sont deux, un dedans et l'autre en bas, sinon boujours la galère. Dernière info, entre deux vidanges (combien de kms ?) ton niveau de boite a t'il bougé ? Merci à tous à plus.

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

moi, chez BM on m'a carrément répondu que celà ne se vidangeait pas et mon petit mécano n'a pas trouvé de bouchon de remplissage.

vincent_var

Message par vincent_var »

Je viens d'aller cet apres-midi chez bm et ils m'ont répondu : graissage à vie ( je me demande si c'est à vie de la voiture ou à vie de la boite ? :angry: ).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »