Mon Projet E30 Spéciale Piste

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ben_gt
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

kharn a écrit :Merci de vos reponses, je pensais que le S50 etait plus leger, pour le M30 c'est lequel ? Car je partais sur le 3.5l et pas moins (2.8l et 3.0l)
Il est evident que si je met un S50, je lui met aussi la mecanique qui va avec, a savoir la transmission et les trains roulants.

La prepa turbo va donner, comme tu le dis ben_gt, un moteur assez brutal, donc pour la piste ca pourra etre tres difficile de le maitriser et ca m'etonne quand meme qu'il ne faille pas ouvrir le bloc pour l'ajout d'un turbo.

La prepa 2.7l est pas mal mais donne pas assez de puissance.


Mais un E30 avec S50 fera bien mieux non ? :D

C'est compliqué tout ca :wacko: car toute les prepa me tente bien
- le S50 pour ca puissance exceptionnelle
- le 2.7l pour sa facilité
- le 2.5l T pour le pschiiit lol

Bien que ca ne soit pas a court terme il faut quand meme que j'y reflechisse.
euh, j'ai esayer au boulot une mégane coupe, mégane 2L 16s +- 175cv avec une boite séquentielle et tte vidé, crois moi en perf ca vallé ou meme c t mieux que mon ancien swap 2.5L ds ma 320i vidée.....alors les chiffre, j'ai appris a les oublié !!!!

puis des fois t dessus un gros chiffre et pas de sensation c bof alors qu'un petit chiffre mais sensation a bloc....!!!!

ma 320i de rallye a un chassis de base, un moteur de 150cv a tt cassé je pense et ben on a l'impression de se tuer a chaque virage, d'etre au maxi de notre conduite et de l'auto et la c des sensation et j'en suis content car j'ai pas 250cv mais je passe devant certaine auto bien mieux fini et qui procure moins de sensation.
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gixxer
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par gixxer »

Mais un E30 avec S50 fera bien mieux non ? biggrin.gif
Je rejoins ben, si la e30 2.7 marche comme ça, ce n'est pas pour le moteur, c'est pour le comportement général.

Monter un S50, ça veut dire aussi revoir les tarages de suspension ( comment ?? où trouver un spécialiste chassis réellement compétent ? ). Quand tu veux rouler vite, il n'y a rien de plus déprimant que d'avoir un chassis qui sousvire tout le long, qu'il faut rentrer dans les virages à coups de forceps et qui part de l'ar à chaque fois que tu eternues sur la pédale de droite...
Et tant qu'à faire, monte un S38, c'est le même poids, mais encore plus de bourrins... Parles-en à AlpinaFan

J'ai un peu conduit de la m3 e30 200cv , et avec ma pauvre expérience, je larguais à la régulière une m3 e30 S50 sur le circuit du Laquais avec 90 bourrins de moins. C'est clair qu'il me rentrait dedans dans les lignes droites, mais il etait à l'agonie dans les courbes....Je lui prenais presque 1s au tour.

Soit tu veux une auto à sensations, soit une auto efficace. Les deux ne sont pas conciliables facilement et surtout pour un budget raisonnable.
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kharn
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

pour le drift le moteur a turbo est plus indiqué ... fort couple a bas regime
Oui le drift c'est marrant mais parfois il faut etre efficace, histoire de savoir ce que l'on vaut.
gagné en terme de performance sur cette auto du coté du chassis , du freinage ,de l'allegement avant de songer a swap
En terme de chassis elle aura quand meme un arceau, des barres anti rapprochement av/arr, pour le freinage elle est deja en GrN et pour l'allegement il me reste en effet quelques kilos facilement enlevables mais apres c'est piece en fibre, etc
ma 320i de rallye a un chassis de base, un moteur de 150cv a tt cassé je pense et ben on a l'impression de se tuer a chaque virage, d'etre au maxi de notre conduite et de l'auto et la c des sensation et j'en suis content car j'ai pas 250cv mais je passe devant certaine auto bien mieux fini et qui procure moins de sensation.
Je vois tres bien de ce que tu veux parler ;)
Quand tu veux rouler vite, il n'y a rien de plus déprimant que d'avoir un chassis qui sousvire tout le long, qu'il faut rentrer dans les virages à coups de forceps et qui part de l'ar à chaque fois que tu eternues sur la pédale de droite...
C'est clair ...
Et tant qu'à faire, monte un S38, c'est le même poids, mais encore plus de bourrins...
Oui mais le moulin a un autre comportement, mais c'est surtout que ce moulin est tres dur a trouver, contrairement au S50 qui commence a se generaliser
J'ai un peu conduit de la m3 e30 200cv , et avec ma pauvre expérience, je larguais à la régulière une m3 e30 S50 sur le circuit du Laquais avec 90 bourrins de moins. C'est clair qu'il me rentrait dedans dans les lignes droites, mais il etait à l'agonie dans les courbes....Je lui prenais presque 1s au tour.
Je ne met pas en doute ta conduite sur piste mais ton concurent etait peut mauvais ou bien sa caisse etait mal reglé, mais je sais tres bien qu'un bon pilote fait bien mieux qu'un touriste meme avec plus de puissance sous le pied droit.

Pffff, compliqué ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
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ex 523i Touring E39 (99) M52B25
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r2087
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par r2087 »

kharn j'ai l'impression que tu veux de la puissance juste comme ça, pour en avoir...

Sachant qu'un surplus de puissance implique aussi de revoir tout ce qui va autour (freins, suspensions, etc...) à mon avis plus t'en voudras plus ça coûtera cher, surtout si tu veux une caisse qui soit homogène ;)

D'un autre côté je vois aussi qu'on parle beaucoup de drift, mais pour moi faire du circuit et drifter ça n'a pas grand chose à voir : le drift c'est pour jouer et faire "un show", et faire du circuit c'est faire des temps : c'est quand même assez incompatible :online:

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bmw13fr
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

kharn a écrit :Oui le drift c'est marrant mais parfois il faut etre efficace, histoire de savoir ce que l'on vaut.


En terme de chassis elle aura quand meme un arceau, des barres anti rapprochement av/arr, pour le freinage elle est deja en GrN et pour l'allegement il me reste en effet quelques kilos facilement enlevables mais apres c'est piece en fibre, etc


Je vois tres bien de ce que tu veux parler ;)


C'est clair ...


Oui mais le moulin a un autre comportement, mais c'est surtout que ce moulin est tres dur a trouver, contrairement au S50 qui commence a se generaliser


Je ne met pas en doute ta conduite sur piste mais ton concurent etait peut mauvais ou bien sa caisse etait mal reglé, mais je sais tres bien qu'un bon pilote fait bien mieux qu'un touriste meme avec plus de puissance sous le pied droit.

Pffff, compliqué ...
ca me fait rire quand je t'entend parler du chassis de la E30 !
une M3 de serie est a des année lumiere de la E30
alors c pas avec des ptit frein groupe N et é barre anti rapp que ton chassis se rapprochera d'un M3
avec un S50, meme un chassis de M3 E30 est LARGEMENT dépassé !
alors sur une E30 ...
un arceau n'augmente pas la rigidité de la voiture !!!
c juste un élement de securite !
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philvan
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par philvan »

Bonjour..
J'ai du mal a laisser passer ca...oupss
Et bien bmw 13fr, je crois que tu n'as pas encore vus de près un arceau intégré de vraie facture.. et sache que la justement tout ou presque repose sur la conception même de "l'arceau" et de plus pour que ta caisse soit de fait "rigidifiée" il doit être soudé au marbre..

J'ai vus il y a un paquet d'année des voitures qui perdaient leurs pare brise toutes seules ,justement parceque la caisse n'était pas rigide et l'arceau non soudé ,et boulonné sur le chassis...
Je dirais un arceau ,oui et 6 points minimum.. et je passe celui d'une M qui en comporte 10. (M3 e30)...
Mais c'est mon avis ..
Phil

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kharn
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Je suis completement d'accord avec philvan, bmw13fr, un arceau est aussi un element de securité mais joue essentiellement sur la rigidité de la caisse.
Je prend du 6 points car je ne fais pas de competition, pour l'instant je veux avoir une meilleure rigidité.

Si on monte beaucoup en puissance il faudra bien sur revoir l'arceau et partir sur un 10 points. Sans compter les renforts des trains.

Meme si le chassis de E30 ne vaut pas celui d'une M3 E36, avec un minimum de preparation il peut devenir tres efficace.
J'ai vus il y a un paquet d'année des voitures qui perdaient leurs pare brise toutes seules
Justement j'en discutait avec d'autres pistards et sur une caisse sans un minimum de rigidité ca arrive tres souvent donc je te laisse imaginer le reste des elements mecaniques.
kharn j'ai l'impression que tu veux de la puissance juste comme ça, pour en avoir...
Je veut de la puissance car je ne serais jamais satisfait ;) Pour l'instant le 2.5l est bien, j'apprend surtout a dompter la bete mais d'ici quelques temps je vais m'ennuyer, je me connais. Bien que je serais loin d'avoir une conduite nickel je vais avoir envie de puissance.
Et puis c'est quand meme un challenge, un projet que j'aimerais faire ;)
Sachant qu'un surplus de puissance implique aussi de revoir tout ce qui va autour (freins, suspensions, etc...) à mon avis plus t'en voudras plus ça coûtera cher, surtout si tu veux une caisse qui soit homogène
On est bien d'accord, je vais pas non plus avoir 500ch dans une E30 stock, je suis pas suicidaire :lol:
D'un autre côté je vois aussi qu'on parle beaucoup de drift, mais pour moi faire du circuit et drifter ça n'a pas grand chose à voir : le drift c'est pour jouer et faire "un show", et faire du circuit c'est faire des temps : c'est quand même assez incompatible
Mon but n'est pas de drifter, c'est vrai que c'est marrant mais conduire proprement est bien mieux, passer les courbes avec la bonne trajectoire, prendre bien la corde et ressortir comme une balle c'est bien mieux.
Mais tu as le drift pour faire le spectacle mais tu peux aussi drifter (moins) pour passer une courbe assez vite.
alors c pas avec des ptit frein groupe N et é barre anti rapp que ton chassis se rapprochera d'un M3
Je me moque pas mais les freins n'ont rien a voir avec le chassis ;)
Si grosse puissance il y a, gros freins il y aura aussi ;)
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bmw13fr
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

autant pour moi alors ... :amen: :oupsss:
mais je persiste a dire que c mieux le turbal ... PSIIIIIIIIIIIIIIIHTTTTTTT :thup:
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dm911
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par dm911 »

gixxer a écrit :On voit que le s50 est au même poids que le s38... on aurait pas parié pourtant.  :D
Slt a tous....
a mon avis,il y a une erreur ds le poids du S38(il me parait léger)
le S38 est issu du "gros" 6 cylindres qui trés lourd a la base....
et le S50/S52 sont issus du "ptit" 6 cylindres.....
a Vérifier.....

Kharn,joli projet en perspective.....bon boulot.....

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gixxer
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par gixxer »

Désolé DM, plusieurs sources concordantes...

le gros 6 ne fait que 23 kg de plus que le petit...
le M50b25 fait 136 kg, c'est à dire à peine 6 de moins que le m30
Le S50 a une distribution lourde avec le vanos. Il n'y a rien qui me choque.

Je pense quand même que la piste du S38 est à envisager: Pas de vanos, moins de problemes avec le collecteur d'admission, plus de couple, plus de watts...
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