Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

kharn a écrit :Oui le drift c'est marrant mais parfois il faut etre efficace, histoire de savoir ce que l'on vaut.

En terme de chassis elle aura quand meme un arceau, des barres anti rapprochement av/arr, pour le freinage elle est deja en GrN et pour l'allegement il me reste en effet quelques kilos facilement enlevables mais apres c'est piece en fibre, etc

Je vois tres bien de ce que tu veux parler ;)

C'est clair ...

Oui mais le moulin a un autre comportement, mais c'est surtout que ce moulin est tres dur a trouver, contrairement au S50 qui commence a se generaliser

Je ne met pas en doute ta conduite sur piste mais ton concurent etait peut mauvais ou bien sa caisse etait mal reglé, mais je sais tres bien qu'un bon pilote fait bien mieux qu'un touriste meme avec plus de puissance sous le pied droit.

Pffff, compliqué ...
euh arceau et BAR av/arr j'appelle pas ca un chassis dsl.

pour moi un vrai commence pr un caisse souder jusqu'au milieu des longeron,une cage multipoint soudé, des BAR pkoi pas, des barre stab en accord avec les suspate entirement reglagle en vitesse de tige lente et rapide et en compression, le tt sur combiné fileté......et une géo entierement réglable.

la on commence a avoir une chassi au top et exploitable, pour les frein idem, le grN c bien mais essez plus et tu verra qui tu freine 10m plus tard donc avec un mememoteur tu va plus vite, comme ton chassi est meilleur tu passe plus fort tjr ac le meme moteur.

mais je te l'accorde c bandant d'avoir un moteur qui pren 8000 tr.......

pour ex, mon ex patron ah un 205gti 8s f2000/14, presque 200cv avec le 8s, 4bilstein et eibach, il a cassé la tirelire et a acheté 4 proflex (entirement reglable compression lente et rapide, detende...a presque 30.000frs les 4) ben une fois reglé il gagne presque 1sec au km voire un peu plus sur des ES de 20km ca en fé des place de gagné......
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

bmw13fr a écrit :un arceau n'augmente pas la rigidité de la voiture !!!
c juste un élement de securite !
:wacko:
ah bon, dans ce cas expliquez moi pourquoi une voiture bien rigide qu'il en est (avec arceau soudé et tout le tralala) qui a tapé a une chance sur deux d'être vrillée et de finir à la casse direct ?

Concernant la motorisation je ne suis pas un exepert loin de là, mais pourquoi toujours (je généralise ce n'est pas que pour ta 325i que je dis ça) chercher plus gros d'emblée ?
"on" m'a toujours mattraqué qu'une auto c'était un ensemble et certainement pas qu'un moteur, vision avec laquelle je suis effectivement totalement d'accord.

N'y aurait-il pas moyen d'avoir une auto efficace voire très efficace avec une violente cure d'allégement (trous un peu partout dans les doubles toles, suppressions du verre pour du plexi...), un chassis aux petits oignons en collaboration avec un pro et une remise en forme du 2,5l ?
Parce qu'un gros moteur entraine de gros freins, voire de plus grosses jantes pour y rentrer les disques... La course à la performance en oubliant la première donnée essentielle : le poids.

Et après tout ça une fois que tu aurais fiat tout le tour du comportement de l'auto en long, large et travers, qu'elle ne te donnerait plus autant de senstions qu'ua début, pssage en 2,7l...
Image

martini83

Message par martini83 »

"ah bon, dans ce cas expliquez moi pourquoi une voiture bien rigide qu'il en est (avec arceau soudé et tout le tralala) qui a tapé a une chance sur deux d'être vrillée et de finir à la casse direct ? "

Alors voilà... Une caisse soudée (je parle d'une bien soudée.. Pas de deux demi caisses reliées pour en faire une après un carton !) c'est un truc pas simple à réussir; si un jour tu as l'occasion de t'approcher tout près d'une auto de course avec par exemple une caisse MATTER, ou Jacques Point (ce sont deux beaux exemples), admire le travail de rigidification, la qualité des assemblages et des soudures, c'est vraiment génial.. Une caisse soudée devient vraiment UNE caisse, elle a une rigidité parfaite qui s'accorde avec des suspensions et des trains assemblés et réglés au top, c'est un ensemble. Une caisse soudée, quand tu règles la géométrie, tu ne définis pas une valeur moyenne qui va disparaître dès que la voiture bouge avec toutes les torsions qui vont parasiter tes réglages... Il n'y a plus de tolérance, de flou de comportement, la géométrie des trains ne dépend plus que des trains, tout gagne en rigidité et on arrête d'avoir un tas de trucs qui interfèrent dans le comportement au fur et à mesure que tout se tord, une caisse soudée c'est un comportement raide, la voiture c'est un bloc, il n'y a plus de flou, le comportement devient beaucoup plus franc et la voiture tend à gagner en efficacité si TOUS les éléments sont réunis.
Attention quand même, si tu soudes ta caisse (c'est sur un marbre et en croix, avant gauche, arrière droit et ainsi de suite) et que tu roules en pneus de route, t'as perdu ton temps, si tu mets des amortisseurs de route, t'as aussi perdu ton temps.... La caisse soudée, ça ne sert qu'en compétition, pour la route aucun intérêt ! Pour la route et des sorties club ou circuit, le top c'est de poser un arceau multipoints soudé, qui parte des chappelles d'amortisseurs avant jusqu'aux fixations arrière d'amortisseurs, ou aux passages de roue arrière: ne soudez pas le reste de la caisse, sinon quand vous touchez il n'y a plus qu'à la mettre à la poubelle, une vraie caisse soudée, quand tu la tires sur le marbre, elle revient, et quand tu laches la pression au vérin elle repart...
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

kharn

Message par kharn »

Salut à tous !
Kharn,joli projet en perspective.....bon boulot.....
Merci ;)
pour moi un vrai commence pr un caisse souder jusqu'au milieu des longeron,une cage multipoint soudé, des BAR pkoi pas, des barre stab en accord avec les suspate entirement reglagle en vitesse de tige lente et rapide et en compression, le tt sur combiné fileté......et une géo entierement réglable.
Je ne fais pas du tout de competition donc pour moi l'interet d'une caisse soudée avec arceau multi point n'est pas vraiment utile.
Tu parles de barres stab reglables et tout mais je pense que ca commence a devenir un peu trop pour mon usage ;)
Mais je suis bien d'accord avec toi sur le terme de vrai chassis.
N'y aurait-il pas moyen d'avoir une auto efficace voire très efficace avec une violente cure d'allégement (trous un peu partout dans les doubles toles, suppressions du verre pour du plexi...), un chassis aux petits oignons en collaboration avec un pro et une remise en forme du 2,5l ?
Oui l'allegement drastique permet de gagner en perf mais faire des trous, prendre des elements mecaniques en carbone, etc ca revient un peu cher alors qu'un swap est moins onereux ;)
J'ai pas de budget extensible a l'infini et c'est vraiment pour le plaisir, pas la competition. Et puis je ne vais pas mettre toutes mes economies dedans ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

dm911

Message par dm911 »

gixxer a écrit :Désolé DM, plusieurs sources concordantes...

le gros 6 ne fait que 23 kg de plus que le petit...
le M50b25 fait 136 kg, c'est à dire à peine 6 de moins que le m30
Le S50 a une distribution lourde avec le vanos. Il n'y a rien qui me choque.

Je pense quand même que la piste du S38 est à envisager:  Pas de vanos, moins  de problemes avec le collecteur d'admission, plus de couple, plus de watts...
Je vais peser le miens complet(sans airco,pompe de D.A.,systeme de durite de refroidissement,et visco)et je vs tiendrai au courant...
le gros probléme du S38 ds une e30,est ca position trop avancéepar rapport a la traverse(4 cylindres ds le vide)ce qui fait,qu'il n'a pas une bonne répartition des masses.......
mais c vrai que mécaniquement,il est solide(si on y fait attention en l'entretenant en temps et en heure,surtout au niveau des coussinet de bielles)

Nelson

Message par Nelson »

tout ce bruit pour rester derriere les 205 MI16 a folembrouille :)

de rien, de rien j'aime les remarques constructives :-)

mon reve pour une 30 de piste serait un 2.7 a carbus, un peu plus de 200ch, mais surtout le bruit envoutant d'un 6 alimente par les Sacro Saints Weber.....
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci Martini83, on est sur la même longueur d'onde
c'est une chose qui me paraisait évidente mais qui méritait plus amples explications.
Déjà vu une voiture avec des pneus slicks et paumer son parebrise en route alors bon qu'on vienne pas me chanter qu'une caisse de voiture ne s'abime pas en course :rolleyes:

Kharn : je comprend bien, l'optique loisir de la chose. Sans parler de carbone, quel serait le cout de vitrage latéral en plexi et d'ouvrant en alu ou en tole plus fine ?
J'ai déjà vu ça (dans Gazo si je me rapelle bien), le gars qui avait encore gagné des kilos en faisant des torus partout, dans la double tole des portes, raccourci le tableu de bord...bref une violente cure d'amaigrissement, ça allait jusqu'à la poulie d epompe à eau trouée de partout (le villo j'en parle même pas :D )

en tous cas bon courage pour la suite des évenements !
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

nous on veut juste donné notre avis et t'évité p etre des dépenses que l'on a feite car on savé pas.....

comme l'a di francois une caisse soudé, donc rigide elle se plie mais se redresse pas....

puis une BM c assez rigide comme ca, ca demande p etre un bel arceau et ca suffit, c pas une 205.

mais sur c voiture et ce type de moteur, il y a tellement a gagné en chassis et transmission (boite+pont) quil est vrai que si je devé en remonté une, le prix du swap complet je le mettré uniquement ds la boite et le pont.....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Personnelement, juste pour parler de la mécanique, je suis persuadé que le meilleur rapport performance/prix c'est le S38. On en trouve à partir de 1500 €, c'est effectivement pas hyper plus lourd qu'un S50, tu peux essayer de le rentrer un bien en AR en tapant un peu à la Hartge et ça marche très très fort tout en étant fiable (consomme plus qu'un S50, ok).

Pour ce qui est des arceaux, je ne m'y connais pas bien. Toujours est il que j'ai déjà vu le boulot d'orfèvre d'un ami de passionalpina dont c'est le métier (il faut que de la rigidification de caisse et des arceaux, pour des mecs qui font du rally), ben ca change clairement le comportement d'une auto. Il faudrai que je vous retrouve les photos, mais ont voit bien ce qu'il fait. Il y a clairement l'arceau multipoint ET les soudures renforcées un peu partout.

Enfin, il ne faut pas oublier, même si la recherche de la perfection est louable, que Kharn s'éclate le Dimanche avec, il ne s'inscrit pas à des compétitions de haut niveau.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Nelson

Message par Nelson »

Kharn, tu connais bien folembrouille. Mets un arceaux si tu peux, pour ta securité... surtout si tu deboules a persque 200en bout de ligne droite, le tonneau est vite arrivé avec les roues dans le gravier
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »