Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

tout ce bruit pour rester derriere les 205 MI16 a folembrouille smile.gif
Je sent comme une pointe d'ironie :D
Pour l'instant je ne cherche pas les chronos, j'ai surtout besoin de progresser et de prendre des cours serieux car je commence a stagner (stagner peut etre assez bas, je vous l'accorde :lol: ).
Kharn : je comprend bien, l'optique loisir de la chose. Sans parler de carbone, quel serait le cout de vitrage latéral en plexi et d'ouvrant en alu ou en tole plus fine ?
Je ne me suis pas renseigné la dessus mais il y a du plexi homologué FIA qui coute assez cher et le non homologué qui coute quasi rien, le but est de perdre du poids mais aussi de ne pas se retrouver avec du plexi de mauvaise qualité, si on va par la il y a aussi le reservoir qui peut etre remplacé par un reservoir souple.
nous on veut juste donné notre avis et t'évité p etre des dépenses que l'on a feite car on savé pas.....
Ne t'inquiete, je prend tous les conseils avec plaisir, je suis loin de detenir la verité absolu, j'essaye de reflechir aussi de mon coté ;)
si je devé en remonté une, le prix du swap complet je le mettré uniquement ds la boite et le pont.....
C'est vrai qu'une boite sport et un pont court serait tres bien mais j'ai vraiment envie de me lancer dans un gros moteur :D
(consomme plus qu'un S50, ok)
C'est plus que secondaire :D
ben ca change clairement le comportement d'une auto
Oh que oui, je suis monté dans plusieurs caisses qui au depart etaient stock puis finalement ont été renforcées, y a pas photo.
Kharn, tu connais bien folembrouille
Je connais un peu oui :D
Je met l'arceau pour la rigidité et pour la securité, je le connais bien ce virage, pour l'instant je freine tres tot, je suis a 150 environ, donc tu vois j'ai de la marge, je vais y aller progressivement, ne brulons pas les etapes ;)
le tonneau est vite arrivé avec les roues dans le gravier
Oh que oui, a folembray des exemples c'est pas ce qui manquent ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 1282
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:09 am

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Nelson »

kharn a écrit :Je met l'arceau pour la rigidité et pour la securité, je le connais bien ce virage, pour l'instant je freine tres tot, je suis a 150 environ, donc tu vois j'ai de la marge, je vais y aller progressivement, ne brulons pas les etapes ;)
Oh oui t'as de la marge, je prenais a peine moins la seule fois ou j'ai tourne en 309gti ... et j'suis pas kamikaze.

mon pote en civic vtec, prend +180...


ps : pour la 205 MI16 c'etait de la taquinerie, ca n'a pas grand chose de comparable.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

philvan
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 22, 2005 6:11 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par philvan »

Bonsoir a tous..

J'ai pris plaisir a lire toutes vos remarques pertinantes sur le sujet .. et re pensant au début du miens il y a quelqus années.. et suis aussi content pour toi Kharn que tu ai compris l'utilité de l'arceau lui même..

Mais je voudrais enfoncer le clou encore un peu... :huh:
Investis dans : 1 un bon arceau. chassis et tout...
2 de bons freins.
3 de bon amortos !! (surtout)
4 de bon slick même de seconde mains (contrôlé de près biensur..)
5 une bonne régulation en T° des organes.
6 un stock de pièces si possible tout origine (fort solide meme pour le circuit ou rallye..)
........
20 :D ton moteur 48 soupapes par Cyl de course qui prend 10.000 tours apres... :innocent:

le phil plaisante biensur.. (encore que..)
bon week end a tous et toutes..

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

philvan a écrit :Bonsoir a tous..

J'ai pris plaisir a lire toutes vos remarques pertinantes sur le sujet .. et re pensant au début du miens il y a quelqus années.. et suis aussi content pour toi Kharn que tu ai compris l'utilité de l'arceau lui même..

Mais je voudrais enfoncer le clou encore un peu... :huh:
Investis dans : 1 un bon arceau. chassis et tout...
2 de bons freins.
3 de bon amortos !! (surtout)
4 de bon slick même de seconde mains (contrôlé de près biensur..)
5 une bonne régulation en T° des organes.
6 un stock de pièces si possible tout origine (fort solide meme pour le circuit ou rallye..)
........
20 :D ton moteur 48 soupapes par Cyl de course qui prend 10.000 tours apres... :innocent:

le phil plaisante biensur.. (encore que..)
bon week end a tous et toutes..
euh, phil je placeré les amorto avant les frein en meme temps que le chassis.......mais ce n'est que mon pt de vue
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
martini83
Messages : 237
Inscription : mar. juin 22, 2004 7:18 am

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par martini83 »

Pour les amortisseurs, si vous trouvez du bilstein de course (fileté ou non) sachez que ça se reconstruit et ça se révise chez tout bon spécialiste... Au final, quand vous aurez tué deux jeux de koni (ou autres) ça vous coûte plus cher de racheter encore une fois des pompes à vélo que de partir dès le début avec du bon que vous pouvez réviser; les autres (koni et autres...) c'est poubelle direct, personne ne veut les refaire!
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

Concernant les freins j'ai pour l'instant des petites GrN a l'avant avec des Ferodo et pour l'instant ca me va tres bien, va falloir que je les teste plus serieusement un de ces 4 :devil:
Les amortos c'est du Koni filetés mais ressorts M-Tech, je commence a regarder pour des ressorts Eibach, environ 150 € le kit.

Pour les slicks, j'attendrais d'etre un peu plus a l'aise avec la caisse et qu'elle soit au point ;)

Pour le reste on verra avec le temps ;)

Les Koni ont moins d'un an donc je vais pas les remplacer de suite ;)

En tout ca ca me plait ce genre de discussion entre passionés de sport mecanique, un regal :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 1282
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:09 am

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Nelson »

kharn a écrit :Pour les slicks, j'attendrais d'etre un peu plus a l'aise avec la caisse et qu'elle soit au point ;)
Puis surtout elle ne glissera plus et tu te feras bien chier.
et la caisse va devroir encaisser bien plus d'efforts, ce qui veut dire "prevoir le changement de tout les silent de train" etc etc..
Si ton but premier est folembray (faut pas se leurer, on tourne pas a Nevers ou Spa comme ça... puis lurcy levis c'est aps a coté) une petite prepa suffit, sinon l'escalade à la puissance et l'equipement ne finira jamais...

finalement ca se finira avec un M50 :)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

martini83 a écrit :Pour les amortisseurs, si vous trouvez du bilstein de course (fileté ou non) sachez que ça se reconstruit et ça se révise chez tout bon spécialiste... Au final, quand vous aurez tué deux jeux de koni (ou autres) ça vous coûte plus cher de racheter encore une fois des pompes à vélo que de partir dès le début avec du bon que vous pouvez réviser; les autres (koni et autres...) c'est poubelle direct, personne ne veut les refaire!
j'ai donné a ce petit jeux des économie et si j'avé su j'auré investi direct !!!!!


tu as des koni fileté ??? j'iameré bien avoir une photo stp.

merci
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

c pas des koni fileté ...
c des koni simple ... meme pas reglable de l'exterieur ...
ALLONS KHARN .... regarde bien ... LOOOOOL
des fileté signifi que les ressort sont integré !
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par gixxer »

Pour les freins groupe N, j'ai essayé les disques rainurés avec les DS3000.
Resultat, ça freine, ça tient la distance, la pédale s'enfonce pas trop à chaud, par contre, le système prenait des température monstrueuses et je changeais les disques et plaquettes toutes les deux sorties circuit. au prix de plaquettes+disques, ça fait presque 600€ la plaisanterie.

Pour mon futur projet de dans deux dans à moi que j'aurai personnellement a moi, j'ai acheté d'occase des etriers brembo 4p de m3 grA. Plus que par l'augmentation de dimètre, c'est l'étrier qui fait toute la différence et qui va limiter grandement les prises de température ( il faut voir la taille des plaquettes !! ) . Je pense que le kit groupe N va vite te coûter cher, à comparer à un montage 4 pistons d'occase ( cf Ben )

Il y a un souci dont on a pas parlé, mais qui me paraît important. Toutes mes E30 qui ont tourné en circuit ont toutes détruit les roulements ( dans l'ordre avant puis arrière ) à une vitesse grand V, en particulier en slicks. Il existait une ref renforcée chez skf, il faudrait remettre la mais dessus...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités