La fuite ne peut pas venir du carburateur en lui même, la seule source d'eau la plus proche c'est la durit de refroidissement de la pipe d'admission qui est prise coté parebrise.
Par contre que la voiture cale à cause de otut ça peut être. Il faudrait éclairir ton histoire de clapet qui s'ouvre à moitié ou je sais pas quoi (j'ai pas tout comprit) car s'il n'y a pas assez d'air le carburateur s'étouffe et donc cale (ou au pire est asthmatique).
Essaye avec ta galette de carbu pour voir.
Problème Sur 316 E30
- charlie-AMK
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Re: Problème Sur 316 E30
Charlie :
L'espece de tube qui est à moitié ouvert, c'est normal : c'est le tube dont tu ne connais pas l'utilité, qui va du cache collecteur (d'echappement) à l'admission, avant la gallette (donc avant le filtre, pas besoin de le boucher) et qui sert, en principe, a réchauffer le moteur plus vite en hiver au démarrage
Maintenant, est ce que cela a une utilité dans nos région, tempérées, qui vont du -15 au +35 ??
Je ne pense pas, mais BMW a vendu ses autos dans des marchés bien plus froids, ou cette conception est necéssaire
(j'ai un copain qui a une mazda, qui a le même principe de réchauffement, et qui roule avec un filtre ITG, directement sur le carbu,sans la boîte à aire, et ce réchauffeur, et dont la voiture démare tres bien tous les matins
même si a Bordeaux centre, il fait -7 grand max )
voila voila
Et pour votre problème de surchauffe, j'essaierait plutot de pas rouler tant que c'est pas résolu
(surtout si ca fuit, si ca fume.....)
Ca pourrait gravement nuire à la santée de votre moteur
(voire à la votre)
L'espece de tube qui est à moitié ouvert, c'est normal : c'est le tube dont tu ne connais pas l'utilité, qui va du cache collecteur (d'echappement) à l'admission, avant la gallette (donc avant le filtre, pas besoin de le boucher) et qui sert, en principe, a réchauffer le moteur plus vite en hiver au démarrage

Maintenant, est ce que cela a une utilité dans nos région, tempérées, qui vont du -15 au +35 ??
Je ne pense pas, mais BMW a vendu ses autos dans des marchés bien plus froids, ou cette conception est necéssaire

(j'ai un copain qui a une mazda, qui a le même principe de réchauffement, et qui roule avec un filtre ITG, directement sur le carbu,sans la boîte à aire, et ce réchauffeur, et dont la voiture démare tres bien tous les matins

voila voila
Et pour votre problème de surchauffe, j'essaierait plutot de pas rouler tant que c'est pas résolu

(surtout si ca fuit, si ca fume.....)
Ca pourrait gravement nuire à la santée de votre moteur

(voire à la votre)
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Re: Problème Sur 316 E30
Merci infiniment,
Si ce clapet est toujours ouvert, l'air d'échappement ne pourrait-il pas étouffer le carburateur, donc faire caler le moteur ?
Charlie AMK, le clapet dont je parle est indiqué sur ta photo, en bleu la position chez moi, et en rouge, ce que je vois dans celle qui a un problème.

Mais demain, j'aurais le temps d'identifier la fuite sous le filtre a air...
Raphael.
Si ce clapet est toujours ouvert, l'air d'échappement ne pourrait-il pas étouffer le carburateur, donc faire caler le moteur ?
Charlie AMK, le clapet dont je parle est indiqué sur ta photo, en bleu la position chez moi, et en rouge, ce que je vois dans celle qui a un problème.

Mais demain, j'aurais le temps d'identifier la fuite sous le filtre a air...
Raphael.
- charlie-AMK
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Re: Problème Sur 316 E30
Donc oui ce clapet fiche le bordel déjà. Il y a une petite cloche pas loin, sous celle ci partent deux durit dont une qui va sous la gallete du filtre à air et l'autre sur le carbu, vérifie que ce soit bien branché.
Gecko : merci
en fait je l'avais bouché lorsque je n'avais plus le manchon d'air chaud mais depuis le circit d'air se fait comm eà l'origine puisque j'ai un joli manchon d'air chaud.
Gecko : merci

en fait je l'avais bouché lorsque je n'avais plus le manchon d'air chaud mais depuis le circit d'air se fait comm eà l'origine puisque j'ai un joli manchon d'air chaud.
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Re: Problème Sur 316 E30
Weiss; ca ne marche pas comme tu le pense 
Ce ne sont pas les gaz d'echappement qui sont ré-injectés dans le moteur :
Le collecteur d'echappement évacue les gaz chauds via la ligne d'echappement.
De ce fait, il est chaud
C'est en faite l'air qui entoure le cache collecteur qui est donc récahuffé, et qui est canalisé vers l'admission via la tubulure en question.
Donc en AUCUN cas, les gaz d'echappement ne vont dans l'admission
Apres, le clapet doit être mobile, si tu le pousse avec un doigt.
S'il reste ouvert, ce ne doit pas être un problème.
Cependant, pour éliminer ce facteur de surchauffe, je te conseil d'enlever la tubulure en question.
Ce ne sera donc que de l'air frais qui alimentera le moteur
SI tu as encore ce problème de surchaufe (ce qui est fort probable, vu que ca ne doit quasiment pas jouer), ben ce problème en question ne viendra pas de la
C'est déjà d'éliminer
Pour le clapet, je pense qu'il est commandé en fonction de la chaleur, via une piece qui se dillate
Elle est peut être cassée, mais normalement ca n'a pas d'influence sur le comportement de la voiture
Donc si le problème vient bien de la, change cet élément, sinon, oublie le
J'espère que vous m'aurez compris

Ce ne sont pas les gaz d'echappement qui sont ré-injectés dans le moteur :
Le collecteur d'echappement évacue les gaz chauds via la ligne d'echappement.
De ce fait, il est chaud

C'est en faite l'air qui entoure le cache collecteur qui est donc récahuffé, et qui est canalisé vers l'admission via la tubulure en question.
Donc en AUCUN cas, les gaz d'echappement ne vont dans l'admission

Apres, le clapet doit être mobile, si tu le pousse avec un doigt.
S'il reste ouvert, ce ne doit pas être un problème.
Cependant, pour éliminer ce facteur de surchauffe, je te conseil d'enlever la tubulure en question.
Ce ne sera donc que de l'air frais qui alimentera le moteur

SI tu as encore ce problème de surchaufe (ce qui est fort probable, vu que ca ne doit quasiment pas jouer), ben ce problème en question ne viendra pas de la

C'est déjà d'éliminer

Pour le clapet, je pense qu'il est commandé en fonction de la chaleur, via une piece qui se dillate
Elle est peut être cassée, mais normalement ca n'a pas d'influence sur le comportement de la voiture
Donc si le problème vient bien de la, change cet élément, sinon, oublie le

J'espère que vous m'aurez compris

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Re: Problème Sur 316 E30
Merci Gecko, j'y vois plus clair...
Sinon pour les niouzes...
Tout d'abord, le problème du moteur qui cale même en régime normal ou haut semble résolu. Ainsi que la fuite de fumée côté carbu.
Sur la photo, j'ai entouré en rouge une durit qui va du haut du bloc moteur vers une buse qui se trouve au milieu du filtre a air (donc ce gaz n'est pas filtré...). Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ca sert...

Ensuite, pour ce qui concerne le refroidissement, la sonde de température fonctionne bien, lorsqu'elle est au max, la voiture fume comme si elle fonctionnait à la vapeur, comme j'ai démonté le calorstat, j'ai mal resséré les bagues et ca fumait bien pendant 5mn.
Les conduits semblent prêts à exploser sous la pression.... on dirait que ce qui passe dans le radiateur n'est pas refroidi.
Si c'est chaud, c'est que le liquide circule dans le moteur. Donc le calorstat fonctionne bien.
Si c'est chaud, mais vraiment trop, c'est que le liquide n'est pas refroidi par le radiateur... mais pourquoi ?
Que faut-il faire ? Je ne sais pas si je peux me passer de la dépose du radiateur.
En même temps, le propriétaire veut recontacter le vendeur pour lui dire de reprendre la voiture. Il l'a averti que l'aiguille du thermomètre n'en faisait qu'à sa tête, alors qu'il a l'air de bien restituer la température du liquide de refroidissement. Mais pourquoi ca n'a pas été cu au contrôle technique ?
Merci pour vos réponses.
Raphael.
Sinon pour les niouzes...
Tout d'abord, le problème du moteur qui cale même en régime normal ou haut semble résolu. Ainsi que la fuite de fumée côté carbu.
Sur la photo, j'ai entouré en rouge une durit qui va du haut du bloc moteur vers une buse qui se trouve au milieu du filtre a air (donc ce gaz n'est pas filtré...). Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ca sert...

Ensuite, pour ce qui concerne le refroidissement, la sonde de température fonctionne bien, lorsqu'elle est au max, la voiture fume comme si elle fonctionnait à la vapeur, comme j'ai démonté le calorstat, j'ai mal resséré les bagues et ca fumait bien pendant 5mn.
Les conduits semblent prêts à exploser sous la pression.... on dirait que ce qui passe dans le radiateur n'est pas refroidi.
Si c'est chaud, c'est que le liquide circule dans le moteur. Donc le calorstat fonctionne bien.
Si c'est chaud, mais vraiment trop, c'est que le liquide n'est pas refroidi par le radiateur... mais pourquoi ?
Que faut-il faire ? Je ne sais pas si je peux me passer de la dépose du radiateur.
En même temps, le propriétaire veut recontacter le vendeur pour lui dire de reprendre la voiture. Il l'a averti que l'aiguille du thermomètre n'en faisait qu'à sa tête, alors qu'il a l'air de bien restituer la température du liquide de refroidissement. Mais pourquoi ca n'a pas été cu au contrôle technique ?
Merci pour vos réponses.
Raphael.
- fred_rennes
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Re: Problème Sur 316 E30
Salut,weiss a écrit :. Mais pourquoi ca n'a pas été cu au contrôle technique ?
au CT ils s'en moquent un peu des soucis moteurs...
Si j'ai bien compris l'aiguille va en zone rouge, et ca ne refroidit pas c'est ca?
1- Evite de rouler comme ca. Ca pourrait rapidement te couter un joint de culasse.
2- J'ai eu le probleme sur la 325 (E36) : voiture a chauffé, perte du liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage...bilan des courses (pour pas te faire peur


Tu as viré le thermostat, et ca n'a pas arrangé le pb, c'est ca? Le niveau de LDR est correct?
A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"

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Re: Problème Sur 316 E30






Bon reprenons tout depuis le début.
-Une surchauffe ne peut pas avoir comme origine la carburation, que ca soit de l'air chaud ou froid qui arrive ca ne change strictement rien.
-La durite que t'as entouré en rouge, c'est le reniflard d'huile, ca evacue les vapeurs d'huiles du moteur vers le carbu (ca permet de lubrifier legerement ses parties mobiles aussi) le problème ne vient pas de ca non plus
-La fuite sous le carbu provient d'une durite d'eau qui va sur la tubulure d'admission, la durite est d'origine je pense, et comme tout le circuit est en surpression, bah ca fuit
-Le principe du calorstat: quand le moteur est froid, le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur, il passe dans le moteur, dans la pompe à eau arrive au calorstat et là le calorstat le redirige dans le moteur. Quand le moteur est chaud (aiguille en dessous de la moitié), le circuit s'ouvre vers le radiateur et le liquide de refroidissement est donc refroidi
-Je pense donc à un probleme de radiateur complétement bouché (vive les additifs anti-fuites

Mais surtout ne pas rouler tant que ce n'est pas résolu

-Comment le problème du calage moteur a t'il été résolu?
@+
Maxime
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Re: Problème Sur 316 E30
Apparament, si le radiateur est aussi sous pression, c'est que le circuit d'eau entre le moteur et le radiateur, donc le calorstat est ouvert... le problème ne viendrait pas de là.
Sinon, le problème du moteur qui cale n'a pas été résolu... et la seule fuite sous le filtre a air était le reniflard d'huile, depuis que je l'ai remis, plus de fuite à cet endroit. Mais je pensais que ca ne calait plus... mais ca n'a pas duré. En même temps, c'est peut être aussi à cause d'une surchauffe du moteur.... ca peut caler pour ca ?
Sinon, pensez vous que ca peut être la pompe à eau qui déconne ?
Sinon, comment s'assurer que la pompe fonctionne ?
Comment savoir si le radiateur est bouché ? Faut-il déposer le radiateur pour faire celà (y compris pour tenter de le déboucher ?).
Si oui, comment le déposer (j'ai la RTA) et la décrasser... si possible.
Merci,
Raphael.
Sinon, le problème du moteur qui cale n'a pas été résolu... et la seule fuite sous le filtre a air était le reniflard d'huile, depuis que je l'ai remis, plus de fuite à cet endroit. Mais je pensais que ca ne calait plus... mais ca n'a pas duré. En même temps, c'est peut être aussi à cause d'une surchauffe du moteur.... ca peut caler pour ca ?
Sinon, pensez vous que ca peut être la pompe à eau qui déconne ?
Sinon, comment s'assurer que la pompe fonctionne ?
Comment savoir si le radiateur est bouché ? Faut-il déposer le radiateur pour faire celà (y compris pour tenter de le déboucher ?).
Si oui, comment le déposer (j'ai la RTA) et la décrasser... si possible.
Merci,
Raphael.
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Re: Problème Sur 316 E30
Non une surchauffe ne fait pas caler le moteur, sauf quand le joint de culasse a explosé et qu'il serre
La pompe à eau ne peut pas déconner sur ce moteur, je m'explique, elle a des aubes en metal, donc qui ne peuvent pas s'user contrairement aux turbines en plastique, le seul signe de faiblesse de la pompe est une fuite au niveau du roulement de l'axe (derriere la poulie) cette fuite s'accetue, elle peut aller jusqu'à bloquer le roulement, mais bon à ce stade on aura déjà repéré la fuite avant
Et pour moi une pompe à eau qui n'assure pas un débit suffisant n'entraine pas une surpression
Comme toi je pense que ca ne vient pas du calorstat, est-ce qu'à froid le moteur tourne normalement? c'est à dire sans fumées?
Pour tester le radiateur tu peux deja debrancher les 2 durites par-exemple, tu prends le tuyau d'arrosage et tu fais passer de l'eau dans le trou deu haut, tu regardes le débit en bas, si il est largement inférieur c'est qu'il est bouché.
Donc tu le demontes (2 boulons je crois) et après vinaigre/rincage/vinaigre...de nombreuses fois
tu vas voir ce qu'il va en sortir



La pompe à eau ne peut pas déconner sur ce moteur, je m'explique, elle a des aubes en metal, donc qui ne peuvent pas s'user contrairement aux turbines en plastique, le seul signe de faiblesse de la pompe est une fuite au niveau du roulement de l'axe (derriere la poulie) cette fuite s'accetue, elle peut aller jusqu'à bloquer le roulement, mais bon à ce stade on aura déjà repéré la fuite avant

Et pour moi une pompe à eau qui n'assure pas un débit suffisant n'entraine pas une surpression
Comme toi je pense que ca ne vient pas du calorstat, est-ce qu'à froid le moteur tourne normalement? c'est à dire sans fumées?
Pour tester le radiateur tu peux deja debrancher les 2 durites par-exemple, tu prends le tuyau d'arrosage et tu fais passer de l'eau dans le trou deu haut, tu regardes le débit en bas, si il est largement inférieur c'est qu'il est bouché.
Donc tu le demontes (2 boulons je crois) et après vinaigre/rincage/vinaigre...de nombreuses fois
tu vas voir ce qu'il va en sortir

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