Alpina B9 Ne Démarre Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nelson

Re: Alpina B9 Ne Démarre Pas

Message par Nelson »

sergouilbm a écrit :un boitier d'injection et un motronic, je connais pas la différence entre les 2.
???
un motronic est un boitier pour l'injection (et l'allumage)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :C'est quoi la procédure pour remettre la batterie?

En fait cette batterie a été débranchée/rebranchée de multiples fois sans incidences.
Par exemple, on a rebranché la batterie avec les mécanos du garagiste qui me l'a vendue, et je suis partie avec la voiture.

La boite noire dont tu parles existe sur la 528i (sur le côté de la boite à fusible) mais pas sur la B9. La 528i a un seul boitier au dessus de la boite à gant, la B9 en a 2, un boitier d'injection et un motronic, je connais pas la différence entre les 2.
ok,
ben alors pour la B9 cherche un petit relais blanc appelé relais DME c'est lui qui alimente le boitier motronic ou boitier d'injection ou alors boitier DME
Mais la 528i c'est du l jetronic alors et pas du motronic comme l'alpina ??
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui ManuZ1, l'Alpina est bien montée en motronic, ce qui n'est pas le cas de ma 528i de 85.
C'est quoi un boitier DME?
Les relais DME dont tu parles, c'est des relais en laiton de marque Bosch? moi j'en ai 2 sur l'Alpina sur le côté de la boite à fusible, un qui a une série de chiffre de référence finissant par 406, l'autre par 412.
Ou bien est-ce qu'il faut que je cherche un fusible avec l'inscription DME?

Nelson> j'ai bel et bien 2 boitiers tout à fait distincts sous la boite à gants, si le motronic est seul à gerer l'injection, je ne sais pas à quoi sert le 2ème. Il se ressemblent beaucoup, avec de grosse broches renforcées, sauf que l'autre boitier ressemble beaucoup à celui qui est dans la 528i.
Est-ce que la B9 aurait un système à double calculateur?

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :Oui ManuZ1, l'Alpina est bien montée en motronic, ce qui n'est pas le cas de ma 528i de 85.
C'est quoi un boitier DME?
Les relais DME dont tu parles, c'est des relais en laiton de marque Bosch? moi j'en ai 2 sur l'Alpina sur le côté de la boite à fusible, un qui a une série de chiffre de référence finissant par 406, l'autre par 412.
Ou bien est-ce qu'il faut que je cherche un fusible avec l'inscription DME?

Nelson> j'ai bel et bien 2 boitiers tout à fait distincts sous la boite à gants, si le motronic est seul à gerer l'injection, je ne sais pas à quoi sert le 2ème. Il se ressemblent beaucoup, avec de grosse broches renforcées, sauf que l'autre boitier ressemble beaucoup à celui qui est dans la 528i.
Est-ce que la B9 aurait un système à double calculateur?
boitier DME c'est le boitier d'injection ou boitier motronic :D
non les relais DME de motronic sont blanc avec des ergos sur le cotés et il y en a un par voiture pour les ref je sais pas :(
pas de fusible DME.
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah d'accord, si je savais seulement où ça se trouve ces relais DME.
Je vois rien de tel à côté de la boite à fusible, par contre je vais essayer de remonter le faisceau du motronic, on va bien voir.
Merci bien, à plus.

Serge

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :Ah d'accord, si je savais seulement où ça se trouve ces relais DME.
Je vois rien de tel à côté de la boite à fusible, par contre je vais essayer de remonter le faisceau du motronic, on va bien voir.
Merci bien, à plus.

Serge
ben en prinicpe se relais est dessous un cache noir donc as tu regarder dessous tous les caches du moteur ??
as tu des photos de ton moteur ??
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon cet aprém, j'ai eu la flemme de bosser et puis Olivier528i m'a envoyé une photo du module d'allumage.

Donc j'ai été voir mes 2 voiures: sur la 528i il y a un module d'allumage bosch, sous un cache en caoutchouc mou, situé sur la joue d'aile avant droite. Sur la B9, il n'y a que les fixations de ce module, mais le module n'y est pas. J'ai remonté le cable, celui-ci part de la bobine, passe par la gaine au dessus de la culasse et va directement sous le tableau de bord.
1ère Question: puisque l'auto est en Motronic, est-ce que le 2ème boitier sous la boite à gants ne ferait pas office de gros module d'allumage ?

2ème question: Est-ce que toutes les voitures montées en Motronic à cette époque, ont 2 boitiers, le Motronic et un secondaire?

J'avoue que je pense de plus en plus que le problème vient d'un de ces boitiers.

3ème question: est-ce qu'un défaut de débitmètre peut empêcher l'allumage au point que ni les bougies, ni le cable de la bobine ne fassent d'étincelle contre une masse ?
Si oui, j'irais tester un autre débitmètre sur la B9.

manuz1

Message par manuz1 »

moi d'abord je chercherais le relais d'alim des 2 boitiers, un débitmètre n'influence pas sur l'allumage.
A coté de ta boite de fusible n'as tu pas un relais noir ? boitier noir ??
as tu des photo de ton moteur STP ?

Vérifie que les boitiers soient alimenter ton garagiste doit suremnt avoirles schéma électrique des motronics avec l'autodata sinon je regarderais ce que ej peux te donner.
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ul n'y a pas de boitiers noir sur la voiture, j'ai regardé partout, remonté tous le faisceau.
La 528i à un gros relais noir sur le côté de la boite à fusible, à côté de la broche du faisceau, mais l'Alpina n'a que 2 petits relais en laiton de chaque côté de la broche.
Sinon, vraiment aucun autre relais noir nulle part. Même pas de module d'allumage comme sur la 528i, à côté de la bobine sur l'aile.
Par contre, il y a 2 boitiers au dessus de la boite à gant, donc je me demande, ignare que je suis, quel est la fonction de ce 2ème boitier qui a son propre faisceau partant vers le compartiment moteur.

Merci de ton aide Manu. Pour les photos, j'en prends un max dés que j'y retourne.

manuz1

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :Ul n'y a pas de boitiers noir sur la voiture, j'ai regardé partout, remonté tous le faisceau.
La 528i à un gros relais noir sur le côté de la boite à fusible, à côté de la broche du faisceau, mais l'Alpina n'a que 2 petits relais en laiton de chaque côté de la broche.
Sinon, vraiment aucun autre relais noir nulle part. Même pas de module d'allumage comme sur la 528i, à côté de la bobine sur l'aile.
Par contre, il y a 2 boitiers au dessus de la boite à gant, donc je me demande, ignare que je suis, quel est la fonction de ce 2ème boitier qui a son propre faisceau partant vers le compartiment moteur.

Merci de ton aide Manu. Pour les photos, j'en prends un max dés que j'y retourne.
bon se deux relais en laiton
les as tu inversés ?? les as tu testé ??
ils ont l'air comment ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »