E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par Invité »

Salut a tous.
J'ai une 325tds de 97 avec 155000 km et je souhaite egalement debrancher cette foutu vanne, mais j'hesite encore.
Si les bien fait sur la propreté du collecteur d'admission sont indéniables j'ai lu sur d'autre forums
qu'il pouvait y avoir un risque de colmatage du catalyseur.
Ce qui m'etonne c'est que sur les premiers modèles de 325 tds par exemple,il y avait dejà un catalyseur
mais pas de encore de vanne EGR.
Qu'en pensez vous??

k@iser

Message par k@iser »

Hello a tous,
j'ai commencé le reperage des cette fameuse vanne, et je me suis aperçu que j'avais un espece de fuite entre la vanne et la pipe d'admission, comme de l'huile qui du coup est tombé sur mon alternateur qui est encrasé d'huile, mes questions, le joint se change a ce niveau la? comment nettoyer mon alternateur que lui est couvert d'huile seché? merci a vous pour vos réponses ;)

marc325ix

Message par marc325ix »

christophe75 a écrit :
dudu6 a écrit :bonjour,
d'apres christophe75 la polution est casi identique lorsque l'egr est branché ou pas (voir ses posts),au controle les test de polution se font avec une vitesse de rotation moteur importante qui font que l'egr reste fermé a mon avis, sauf pour les automatiques,m'enfin c'est tellement simple de rebrancher le contacteur alors.......
bye
Hello,

c'est exact, les mesures se font à temperature, et à un regime donné.
Sur cette plage, la vanne EGR est fermée, donc ... :D

Pour le reste, polluer un petit peu continuellmeent, ou beaucoup d'un coup lors d'un coup de gaz... :innocent:
Il est delicat d'affirmer que la pollution est plus importante, moindre, ou globalement identique.
beaucoup de gens connaissent mon opinion sur le débranchement de la vanne EGR, mais je vais la redonner car il me semble que vous n'avez toutes les informations pour affirmer qu'en la débranchant vous consommez moins !

L'utilité de la vanne EGR est de recycler une partie des gaz d'échappement pour faire diminuer les oxydes d'azote (NO et NO2).

Le fait de débrancher augmentera entre 10 et 20 fois la production de NOx aux charges partielles de votre diesel. Le facteur 10 à 20 n'est pas du tout surestimé ! Il faut bien comprendre que vous DEREGLEZ le moteur en desactivant cette vanne. Le moteur va tourner en EXCES d'oxygène et la production de NOx monte en flèche.

Pour votre info les NOx sont des poluants très nocifs : ils sont responsables des insuffisances respiratoires en ville et lors des pics de chaleur, ils sont DIRECTEMENT liées à la production d'ozone.

C'est assez difficile à expliquer sans entrer dans les principes de fonctionnement des diesels, mais en gros il faut choisir entre production de particules cancérigènes ou production de NOx pour une diesel. C'est pour cela qu'actuellement les constructeurs se tournent vers les FAP (filtres à particules) car réduire les NOx est très complexe.

Conclusion : vous faites comme vous voulez, mais j'espère que tous ceux qui ont débranché leur EGR, n'ont pas de gens asthmatique dans leur famille.... Car dans ce cas vous aggravez leur insuffisance respiratoire avec les NOx.

Dernier point les NOx ne sont pas mesurés au CT, car 100% des autos seraient recallées, même avec l'EGR.

Pour ceux qui doutent de ce que dis : faites une recherche sur google, sur le fonctionnement des diesels, les normes EURO x de pollution en ce qui concerne les NOx....

Encore un chose : vous pensez vraiment que les constructeurs mettent en place cette vanne pour "rigoler" ? Ils connaissent les conséquences sur la fiabilité et l'encrassement. Mais c'est un MAL NECESSAIRE.

Pour terminer, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'EGR, d'un diesel, la polution,... contactez moi en MP

A+ Marc

PS : j'ai pas pu m'empêcher ......
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

joaq_uim

Message par joaq_uim »

salut
moi j'ai la meme fuite que toi mais d'ou elle vient??
j'ai refait le niveau de la direction car il me senblais tres bas je ferai sa dans quelque jour

a+
ps: c'est quoi ton modele

k@iser

Message par k@iser »

joaq_uim a écrit :salut
moi j'ai la meme fuite que toi mais d'ou elle vient??
j'ai refait le niveau de la direction car il me senblais tres bas je ferai sa dans quelque jour

a+
ps: c'est quoi ton modele
moi c'est une 318tds, tu penses changer le joint?

pifou

Message par pifou »

MARC >> C'est très bien de ne pas te retenir et ton post est très important.
Chacun fait comme il veut, mais effectivement il est necessaire de connaitre tout les paramètres.
C'est pas pour lancer une polémique sur le droit à la polution ou les constructeurs, que ce soit bien clair.

Merci.

kyrua77

Message par kyrua77 »

salut tout le monde,
je vais moi aussi bientot me lancer dans les folles aventures du nettoyage/demontage et dasactivation de l'egr sur ma 525tds...
Je vous tiens au courant :thup:

DAHOUM

Message par DAHOUM »

Sorry !

Pour le 2.5 TDS ... La manip ?

Une durite noir et vert EGR jusque une "Electrovanne" a 2 arivées.
Une durite recouverte de tissu jusque une "Electrovanne" a 1 arrivé.

Laquelle débrancher ?

Par avance merci.

amen!

tds68

Message par tds68 »

christophe75 a écrit :Tds68,

si comme nous tu veut devenir un vilain pollueur :D

Tu est concerné si ta voiture date au moins de 1994.
La vanne EGR est tres facile à identifier.

la vanne EGR est fixée sur la pipe d'admission directement.
La durite d'arrivée d'air est connectée dessus.

Pour desactiver l'EGR de maniere simple et "sécurisée", suit la commande à depression de la capsule de la vanne (tube en caoutchouc).
Ce tube est connecté à un dispositif de commande pneumatique / electrique.
L'opération conciste à deconnecter electriquement cette commande de façon à :
- Desactiver la commande à depression de la vanne (elle restera en position fermée B) )
- generer un code erreur pour prendre en compte ce parametre par le calculateur d'injection.
(ATTENTION ! la prise en compte d'une vanne EGR deconnectée n'est qu'une supposition de ma part)

Risques : Aucun.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit HS :

J'ai observé que le turbo compresseur demarre beaucoup plus bas, et recament des ratées sur le second rapport à 3500 rpm (uniquement dans ce cas de figure).

J'ai accusé le turbo, le filtre à gazole, ...
Cette avarie ne semble pas liée à la modification EGR, ceci est confirmé par BMW.

Le regulateur de pression Comon rail était fatigué
-> rampe d'injection complete à remplacer ....

Je vous donne des nouvelles des que ma voiture sera sortie des procedures de contrôle BMW.
(panne difficile à diagnostiquer, un incident à été declenché chez BMW France pour être en support du centre Bosch qui opère sur mon systeme d'injection)
Verdict : samedi matin.
lis le message tu devrais trouver ! :D

DAHOUM

Message par DAHOUM »

Mille merci !

J'essai ce week-end :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »