disons avant tout que d'après les fotos, la caisse d'origine est largement sauvable ...
changer de caisse se justifierait si la B9 était en très sal état, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ...
donc l'éventualité de transposer tout dans le "vulgaire" mais déjà fort sympathique 528i ne semble pas justifiée ...
maintenant, si c'est pour tout découper et tout ressouder de partout, ce ne serait pas forcément mieux que l'échange standard pur et simple de carrosserie ...
petit hs :
des jantes TRX de ton 528i, dans quel état sont elles et surtout dans quel état sont les pneus ??? parce que j'ai les jantes identiques sur le mien en très bon état mais dont deux pneux sont HS ... j'en cherche donc 2 ...
et comme j'aurais aimé garder ces jantes d'origine finalement assez jolies en plus des Alpina 16' ...
Alpina B9 Numéro 348
- superpooky
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Re: Alpina B9 Numéro 348
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Bonjour les gars, pourrait-on arrêter un peu de spéculer sur ce transfert de mécanique qui ne m'a jamais intéressé, et croyez bien que j'y ai pensé dés le début. C'est une démarche presque commerciale, c'est pas authentique. C'est pas de la restauration.
Ca commence à m'énerver aussi qu'on trouve cette Alpina pourrie, je l'ai quand même regardée de près.
Je le prends pas personnellement, mais c'est tout simplement faux. Quand j'entends que la seule partie nickel c'est le numéro de série, quand même, un peu de respect pour le temps que j'y consacre.
Comme dit superpooky, elle est largement sauvable, et en moins mauvais état que la 320 de 316baur, et regardez un peu ce que cette auto est devenue.
A part les 3 ou 4 zones ou elle avait été attaquée, le reste est vraiment super propre. Elle a roulé sur du sel qui s'est entreposé par endroit, et ces endroits pètent à la figure tout de suite et sans équivoque. Le temps a fait son oeuvre.
Pour le reste, dés que j'ai commencé à gratter des zones non attaquée dans le doute, tout ce que j'ai trouvé sous le blackson c'est des zones comme neuves. Les cloches d'amortos sont nickels, le plancher dans la voiture, est propre, pas la moindre trace de rouille dans le compartiment moteur. A l'avant, seule le support d'aile avant gauche était attaqué, et encore en dehors des fixations, qui sont saines.
l'autre côté est RAS.
Preuve que l'auto n'est pas une 3.0 csi ou une 2002, mieux protégée elle a quand même bien encaissé son mauvais traitement, et la rouille est loin, mais vraiment trés loin de s'être généralisée. Il ne faut pas se laisser abuser par les photos du dessous de la voiture, jamais lavé, avec un pot d'échappement corrodé et de la poussière. J'ai gratté des zones témoins sur les longerons, le blackson est trés épais, ces parties ne prêtent pas à l'accumulation de sel et d'eau comme les supports de chandelles, et ces zones sont RAS niveau rouille.
J'invite quiconque à des doutes à venir la regarder. J'ai discuté samedi dernier avec le proprio d'une porsche 930 turbo, qui a trouvé que j'avais là un suberbe jouet à peu de frais, et qu'il m'enviait presque, car pour avoir conduit une Alpina sur circuit, il trouve ça plus homogène que sa Porsche bourrée de chevaux. En tout cas je lui ai fait faire le tour complet de la voiture, et il convenu avec moi, que maintenant que la rouille avait disparu elle était propre et saine.
Le seul endroit qui selon moi requiert une attention particulière est le dessous du plancher de coffre, pour cela il me faudra enlever le réservoir d'essence et nettoyer en détail.
Pour finir, monter une 528i propre en version 3,5 pour faire du circuit, c'est un projet sympa, mais pas le mien, et j'avais avec cette 528 l'occasion quasi unique d'avoir un lot de pièce formidable pour le prix d'un seul bloc de feux arrières, et en plus je vais pouvoir faire profiter les possesseurs de 528 de pièces complètement inutiles pour moi, à commencer par le moteur qui ma foi, malgré 315000, a une sacré santé.
Ca commence à m'énerver aussi qu'on trouve cette Alpina pourrie, je l'ai quand même regardée de près.
Je le prends pas personnellement, mais c'est tout simplement faux. Quand j'entends que la seule partie nickel c'est le numéro de série, quand même, un peu de respect pour le temps que j'y consacre.
Comme dit superpooky, elle est largement sauvable, et en moins mauvais état que la 320 de 316baur, et regardez un peu ce que cette auto est devenue.
A part les 3 ou 4 zones ou elle avait été attaquée, le reste est vraiment super propre. Elle a roulé sur du sel qui s'est entreposé par endroit, et ces endroits pètent à la figure tout de suite et sans équivoque. Le temps a fait son oeuvre.
Pour le reste, dés que j'ai commencé à gratter des zones non attaquée dans le doute, tout ce que j'ai trouvé sous le blackson c'est des zones comme neuves. Les cloches d'amortos sont nickels, le plancher dans la voiture, est propre, pas la moindre trace de rouille dans le compartiment moteur. A l'avant, seule le support d'aile avant gauche était attaqué, et encore en dehors des fixations, qui sont saines.
l'autre côté est RAS.
Preuve que l'auto n'est pas une 3.0 csi ou une 2002, mieux protégée elle a quand même bien encaissé son mauvais traitement, et la rouille est loin, mais vraiment trés loin de s'être généralisée. Il ne faut pas se laisser abuser par les photos du dessous de la voiture, jamais lavé, avec un pot d'échappement corrodé et de la poussière. J'ai gratté des zones témoins sur les longerons, le blackson est trés épais, ces parties ne prêtent pas à l'accumulation de sel et d'eau comme les supports de chandelles, et ces zones sont RAS niveau rouille.
J'invite quiconque à des doutes à venir la regarder. J'ai discuté samedi dernier avec le proprio d'une porsche 930 turbo, qui a trouvé que j'avais là un suberbe jouet à peu de frais, et qu'il m'enviait presque, car pour avoir conduit une Alpina sur circuit, il trouve ça plus homogène que sa Porsche bourrée de chevaux. En tout cas je lui ai fait faire le tour complet de la voiture, et il convenu avec moi, que maintenant que la rouille avait disparu elle était propre et saine.
Le seul endroit qui selon moi requiert une attention particulière est le dessous du plancher de coffre, pour cela il me faudra enlever le réservoir d'essence et nettoyer en détail.
Pour finir, monter une 528i propre en version 3,5 pour faire du circuit, c'est un projet sympa, mais pas le mien, et j'avais avec cette 528 l'occasion quasi unique d'avoir un lot de pièce formidable pour le prix d'un seul bloc de feux arrières, et en plus je vais pouvoir faire profiter les possesseurs de 528 de pièces complètement inutiles pour moi, à commencer par le moteur qui ma foi, malgré 315000, a une sacré santé.
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Salut sergouilbm,sergouilbm a écrit :Bonjour les gars, pourrait-on arrêter un peu de spéculer sur ce transfert de mécanique qui ne m'a jamais intéressé, et croyez bien que j'y ai pensé dés le début. C'est une démarche presque commerciale, c'est pas authentique. C'est pas de la restauration.
Ca commence à m'énerver aussi qu'on trouve cette Alpina pourrie, je l'ai quand même regardée de près.
Je le prends pas personnellement, mais c'est tout simplement faux. Quand j'entends que la seule partie nickel c'est le numéro de série, quand même, un peu de respect pour le temps que j'y consacre.
Comme dit superpooky, elle est largement sauvable, et en moins mauvais état que la 320 de 316baur, et regardez un peu ce que cette auto est devenue.
A part les 3 ou 4 zones ou elle avait été attaquée, le reste est vraiment super propre. Elle a roulé sur du sel qui s'est entreposé par endroit, et ces endroits pètent à la figure tout de suite et sans équivoque. Le temps a fait son oeuvre.
Pour le reste, dés que j'ai commencé à gratter des zones non attaquée dans le doute, tout ce que j'ai trouvé sous le blackson c'est des zones comme neuves. Les cloches d'amortos sont nickels, le plancher dans la voiture, est propre, pas la moindre trace de rouille dans le compartiment moteur. A l'avant, seule le support d'aile avant gauche était attaqué, et encore en dehors des fixations, qui sont saines.
l'autre côté est RAS.
Preuve que l'auto n'est pas une 3.0 csi ou une 2002, mieux protégée elle a quand même bien encaissé son mauvais traitement, et la rouille est loin, mais vraiment trés loin de s'être généralisée. Il ne faut pas se laisser abuser par les photos du dessous de la voiture, jamais lavé, avec un pot d'échappement corrodé et de la poussière. J'ai gratté des zones témoins sur les longerons, le blackson est trés épais, ces parties ne prêtent pas à l'accumulation de sel et d'eau comme les supports de chandelles, et ces zones sont RAS niveau rouille.
J'invite quiconque à des doutes à venir la regarder. J'ai discuté samedi dernier avec le proprio d'une porsche 930 turbo, qui a trouvé que j'avais là un suberbe jouet à peu de frais, et qu'il m'enviait presque, car pour avoir conduit une Alpina sur circuit, il trouve ça plus homogène que sa Porsche bourrée de chevaux. En tout cas je lui ai fait faire le tour complet de la voiture, et il convenu avec moi, que maintenant que la rouille avait disparu elle était propre et saine.
Le seul endroit qui selon moi requiert une attention particulière est le dessous du plancher de coffre, pour cela il me faudra enlever le réservoir d'essence et nettoyer en détail.
Pour finir, monter une 528i propre en version 3,5 pour faire du circuit, c'est un projet sympa, mais pas le mien, et j'avais avec cette 528 l'occasion quasi unique d'avoir un lot de pièce formidable pour le prix d'un seul bloc de feux arrières, et en plus je vais pouvoir faire profiter les possesseurs de 528 de pièces complètement inutiles pour moi, à commencer par le moteur qui ma foi, malgré 315000, a une sacré santé.
Un seul conseil !

Continue ta restau car je ferai comme toi !




On est avec toi !!!

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
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Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
- loloaston
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Re: Alpina B9 Numéro 348
ben oui c'est clair....il sait ce qu'il fait quand même le garçon
Allez continue Sergouilbmw,il y a rien à dire sur ton boulot

Allez continue Sergouilbmw,il y a rien à dire sur ton boulot

- attticcus
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Re: Alpina B9 Numéro 348
salut
c'est dommage que les gens qui restore ou achete des anciennes voient leur postes gacher par de la polimique sur l'etat de leur voiture.
quand la personne s'est justifier deux ou trois fois c'est bon ca sert a rien d'insister.
je suis ton projet depuis le debut je dis continu t'est sur la bonne voie ton boulot est super!
c'est dommage que les gens qui restore ou achete des anciennes voient leur postes gacher par de la polimique sur l'etat de leur voiture.
quand la personne s'est justifier deux ou trois fois c'est bon ca sert a rien d'insister.
je suis ton projet depuis le debut je dis continu t'est sur la bonne voie ton boulot est super!
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Merci les amis, je pense qu'on s'est compris.
Pour ceux qui m'ont parlé d'échanger les mécaniques, y a pas de mal, c'est juste le fait de lire "caisse pourrie" à plusieurs reprises que j'ai fini par mal prendre.
Et puis c' est pas dans la démarche, vous comprenez, j'ai été chercher cette voiture à Toulon, roulé dedans, elle marche d'enfer, donc le virus qui m'a pris c'est de retaper cette auto coûte que coûte. Changer la mécanique dans l'autre, c'est plus la même voiture, et plus le plaisir du projet.
Je trouve admirable les projets de Charlieamk et 316baur, partant d'une caisse encore assez courante pour l'un, et rare mais "cuite à point" pour l'autre. Le moment de monter à bord aprés tant de temps passé dessus n'est comparable à aucun achat d'une belle bagnole toute prête, neuve ou d'occasion. On connait la voiture par coeur et elle devient précieuse. Sans doute qu'on lui pardonnera plus facilement ses pannes et qu'on les considérera comme faisant partie du jeu, une restauration permanente.
Maintenant, c'est pas tant une question que ce soit une B9, que de continuer à restaurer une auto qui me plait.
Aprés ça je pense que je récupérerais la 323i que mon père commence à abandonner et qui va mal finir, et comme c'est une super auto que j'ai conduit des années, elle mérite un meilleur sort. C'est ma 323i, vous comprenez ce que je veux dire? J'ai été en corse avec, c'est sentimental quoi.
Cela dit je suis pas exclusif dans ma passion pour les autos, et j'avoue que, même si je mets en pièces une belle 528i, j'y ai gagné de connaitre cette voiture, jamais conduite auparavant, et j'ai été conquis. Je pense donc que je vais m'offrir prochainement une 528i, qui correspond à mon style de conduite, par rapport à la 735i plus pataude dans les virages, moins maniable.
A+
Pour ceux qui m'ont parlé d'échanger les mécaniques, y a pas de mal, c'est juste le fait de lire "caisse pourrie" à plusieurs reprises que j'ai fini par mal prendre.
Et puis c' est pas dans la démarche, vous comprenez, j'ai été chercher cette voiture à Toulon, roulé dedans, elle marche d'enfer, donc le virus qui m'a pris c'est de retaper cette auto coûte que coûte. Changer la mécanique dans l'autre, c'est plus la même voiture, et plus le plaisir du projet.
Je trouve admirable les projets de Charlieamk et 316baur, partant d'une caisse encore assez courante pour l'un, et rare mais "cuite à point" pour l'autre. Le moment de monter à bord aprés tant de temps passé dessus n'est comparable à aucun achat d'une belle bagnole toute prête, neuve ou d'occasion. On connait la voiture par coeur et elle devient précieuse. Sans doute qu'on lui pardonnera plus facilement ses pannes et qu'on les considérera comme faisant partie du jeu, une restauration permanente.
Maintenant, c'est pas tant une question que ce soit une B9, que de continuer à restaurer une auto qui me plait.
Aprés ça je pense que je récupérerais la 323i que mon père commence à abandonner et qui va mal finir, et comme c'est une super auto que j'ai conduit des années, elle mérite un meilleur sort. C'est ma 323i, vous comprenez ce que je veux dire? J'ai été en corse avec, c'est sentimental quoi.
Cela dit je suis pas exclusif dans ma passion pour les autos, et j'avoue que, même si je mets en pièces une belle 528i, j'y ai gagné de connaitre cette voiture, jamais conduite auparavant, et j'ai été conquis. Je pense donc que je vais m'offrir prochainement une 528i, qui correspond à mon style de conduite, par rapport à la 735i plus pataude dans les virages, moins maniable.
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Elle n'a pas intêret de tomber en panne la 320 crois moi, j'ai un argument imparable qui fonctionne pour la 316 et avec un certain succès :sergouilbm a écrit :Je trouve admirable les projets de Charlieamk et 316baur, partant d'une caisse encore assez courante pour l'un, et rare mais "cuite à point" pour l'autre. Le moment de monter à bord aprés tant de temps passé dessus n'est comparable à aucun achat d'une belle bagnole toute prête, neuve ou d'occasion. On connait la voiture par coeur et elle devient précieuse. Sans doute qu'on lui pardonnera plus facilement ses pannes et qu'on les considérera comme faisant partie du jeu, une restauration permanente.
Si t'es pas sage tu sera la première 316 cabriolet 4 portes carrossée par Sharknose

Blague à part, je passerais sur le nombre de fois ou j'ai entendu par des proches ou des potes la réflexion "elle est pourrie", "c'est plein de rouille", "y'a trop de boulot", "une vieille voiture ? pourquoi faire ?" bref le genre de commentaires dont je n'ai que faire et qu'ils peuvent se garder puisqu'ils ne sont pas du tout dans la même vision automobile que moi. Ceux qui critiquent ce genre de choses sans avoir effectué de restauration ou cotoyé le monde des anciennes ne peuvent comprendre. Je suis ouvert à toute critique, qu'elle soit négative ou positive, mais à condition que ça soit constructif.
Laisse dire et continue ton chantier, elle roulera dans 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 peut être, peu timporte, le principal c'est que tu vive ta passion comme tu l'entend et que tu puisse avoir un sourire complétement béat le jour ou tu prendra le volant de l'auto en question...

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Re: Alpina B9 Numéro 348
+1charlie-AMK a écrit :Blague à part, je passerais sur le nombre de fois ou j'ai entendu par des proches ou des potes la réflexion "elle est pourrie", "c'est plein de rouille", "y'a trop de boulot", "une vieille voiture ? pourquoi faire ?" bref le genre de commentaires dont je n'ai que faire et qu'ils peuvent se garder puisqu'ils ne sont pas du tout dans la même vision automobile que moi. Ceux qui critiquent ce genre de choses sans avoir effectué de restauration ou cotoyé le monde des anciennes ne peuvent comprendre.
Laisse dire et continue ton chantier, elle roulera dans 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 peut être, peu timporte, le principal c'est que tu vive ta passion comme tu l'entend et que tu puisse avoir un sourire complétement béat le jour ou tu prendra le volant de l'auto en question...


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- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Charlie> tu l'as dit, ce qui me fais marrer par exemple, c'est mon garagiste qui dit qu'il n'achète que des voitures anciennes mais saines, pas un machin tout pourri comme la mienne. Il restaure une traction avant, superbe, de 1937 je crois, une 7 CV, elle est en morceau actuellement, et moi j'ai beau regarder, je vois que de la rouille partout sur sa caisse, mais vraiment partout. C'est drôle
chacun est dans son trip, c'est ça qui est marrant.
Ytse-jam> allez vas-y alors, en plus c'est les beaux jours, c'est génial d'être dehors à poncer par ce temps-là!!!

Ytse-jam> allez vas-y alors, en plus c'est les beaux jours, c'est génial d'être dehors à poncer par ce temps-là!!!
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