Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
-> Greg92, Je connais effectivement le 3.0 CSL orange de 72 qui etait en vente il y a environ 6 mois (groupe de presse LVA). Ce CSL a été vendu mais je ne sais toutefois pas qui est le nouveau propriétaire. Je ne sais pas, non plus, si l'auto est restée en France (Certaines rumeurs me permettent de penser qu'elle est tout de meme bien restee en France)
- Renzo
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
je suis IMPRESSIONNE par cette restauration TOTALE !
Chapeau !!!
Même en ayant vécu moi-même 2 restaurations totale sur une 911S de 1972 et sur une Capri RS 1971, je reste impressionné devant le travail qui a été fait ! C'est une véritable reconstruction !
Actuellement je suis en train de remettre en état une 3.0CS 1971 et par chance côté carrosserie tout est oK....
Est-ce que les pièces de carrosserie sont fabriquée chez Sima-Power en Allemagne ?
Chapeau !!!
Même en ayant vécu moi-même 2 restaurations totale sur une 911S de 1972 et sur une Capri RS 1971, je reste impressionné devant le travail qui a été fait ! C'est une véritable reconstruction !
Actuellement je suis en train de remettre en état une 3.0CS 1971 et par chance côté carrosserie tout est oK....
Est-ce que les pièces de carrosserie sont fabriquée chez Sima-Power en Allemagne ?
Renzo
Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Bonjour,
Les pièces de carrosserie "fabriquées" ou "refabriquées" ne m'intéressent pas et posent toujours des problèmes y compris celles faites pour le compte de BMW Mobile Tradition. La qualité est
definitivement différente.
Toutes les piéces utilisées pour cette restauration sont des pièces d'origine "ancienne production"
ou NOS (New Old Stock). Les pièces ont toutes plus d'une bonne vingtaine d'années.
Un 3.0 CS de 1971 et par chance, coté carrosserie, tout est OK (?). Je me permets d'etre assez sceptique. Je connais ces voitures extremement bien et cela relève pratiquement du miracle. Je possède un 3.0 CSL 1ere main d'origine non restauré ou tout est OK (un point de rouille) mais des autos comme cela je n'en connais qu'une poignée au monde.
Sur ces autos, on ne peut voir si tout est OK que quand la voiture est totalement et litteralement
deshabillée (voir certaines des photos précédentes). Maintenant, si c'est vraiment le cas pour ta voiture, tu as eu énormément de chance. Cela peut arriver... mais de moins en moins souvent.
Les pièces de carrosserie "fabriquées" ou "refabriquées" ne m'intéressent pas et posent toujours des problèmes y compris celles faites pour le compte de BMW Mobile Tradition. La qualité est
definitivement différente.
Toutes les piéces utilisées pour cette restauration sont des pièces d'origine "ancienne production"
ou NOS (New Old Stock). Les pièces ont toutes plus d'une bonne vingtaine d'années.
Un 3.0 CS de 1971 et par chance, coté carrosserie, tout est OK (?). Je me permets d'etre assez sceptique. Je connais ces voitures extremement bien et cela relève pratiquement du miracle. Je possède un 3.0 CSL 1ere main d'origine non restauré ou tout est OK (un point de rouille) mais des autos comme cela je n'en connais qu'une poignée au monde.
Sur ces autos, on ne peut voir si tout est OK que quand la voiture est totalement et litteralement
deshabillée (voir certaines des photos précédentes). Maintenant, si c'est vraiment le cas pour ta voiture, tu as eu énormément de chance. Cela peut arriver... mais de moins en moins souvent.
- Renzo
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Salut,
bien sûr quand je dis que tout est OK je n'entend pas par là qu'elle est parfaite comme si elle sortait de l'usine. On est bien d'accord que c'est seulement quand la voiture est à nu qu'on peut vraiment connaître l'état de la carrosserie. Je dis que tout est OK car il n'y a rien à prévoir et qu'elle est vraiment saine.
Ne t'inquiète pas que je connais bien ces modèles (j'ai deux 3.0CS, une berline 2800 et une 3.0S) et connais parfaitement les endroits sensibles et je sais parfaitement que ces modèles ont beaucoup souffert côté corrosion.
Mais cette 3.0CS est une première main qui n'a jamais roulé l'hiver, qui a toujours dormi dans un garage et qui a 90'000 km. Le proprio était un vrai maniaque (je le connais). Je comprend que cela puisse surprendre, et c'est sûr que la plupart des coupé que j'ai vu étaient très souvent bien attaqués, mais il existe bien des exceptions.
je me réjouis de suivre la suite de ton projet.
bien sûr quand je dis que tout est OK je n'entend pas par là qu'elle est parfaite comme si elle sortait de l'usine. On est bien d'accord que c'est seulement quand la voiture est à nu qu'on peut vraiment connaître l'état de la carrosserie. Je dis que tout est OK car il n'y a rien à prévoir et qu'elle est vraiment saine.
Ne t'inquiète pas que je connais bien ces modèles (j'ai deux 3.0CS, une berline 2800 et une 3.0S) et connais parfaitement les endroits sensibles et je sais parfaitement que ces modèles ont beaucoup souffert côté corrosion.
Mais cette 3.0CS est une première main qui n'a jamais roulé l'hiver, qui a toujours dormi dans un garage et qui a 90'000 km. Le proprio était un vrai maniaque (je le connais). Je comprend que cela puisse surprendre, et c'est sûr que la plupart des coupé que j'ai vu étaient très souvent bien attaqués, mais il existe bien des exceptions.
je me réjouis de suivre la suite de ton projet.
Renzo
- Swiss02
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Commentaires intéressants...batmobiledriver a écrit :Les pièces de carrosserie "fabriquées" ou "refabriquées" ne m'intéressent pas et posent toujours des problèmes y compris celles faites pour le compte de BMW Mobile Tradition. La qualité est
definitivement différente.
Toutes les piéces utilisées pour cette restauration sont des pièces d'origine "ancienne production"
ou NOS (New Old Stock). Les pièces ont toutes plus d'une bonne vingtaine d'années.
Sur ces autos, on ne peut voir si tout est OK que quand la voiture est totalement et litteralement
deshabillée (voir certaines des photos précédentes). Maintenant, si c'est vraiment le cas pour ta voiture, tu as eu énormément de chance. Cela peut arriver... mais de moins en moins souvent.
C'est tout le problème en effet .. moi aussi je pense avoir une voiture sans la moindre point de rouille ni dehors ni dedans ... mais je ne pourrais en être vraiment certain qu'en déshabillant la voiture .. et c'est la tout le problème.
Pour moi déshabiller retire automatiquement l'état "sortie d'usine" du véhicule, car le remontage entraîne automatiquement des modifications (parfois minimes) par rapport à la sortie d'usine ... surtout en ce qui concerne les matériaux d'isolation (souvent à remplacer par du neuf après démontage).
Le Graal reste la voiture "untouched" donc neuve, mais cela est extrêmement rare. Ce sont d’ailleurs des voitures vouées à rester dans des musées. Certains modèles ne doivent certainement plus exister dans un état concours d'origine, probablement ces belles 3.0CSL Alpina ( ?) étant donné le chiffre de production minime. A moins qu’une « neuve » existe encore au Brunei chez un grand collectionneur bien connu … mais ce ne sont pas vraiment ses voitures de prédilection. La magnifique Bentley R type Continental, un des plus gros taux de survie avec 197 survivantes sur 208 produites (et seulement 4 dont on a perdu la trace) n’existe plus en « neuf » .. alors une 3.0CSL Alpina ..
J’ai encore les pneus neiges neufs d’origine pour une de mes voitures .. neufs car elle n’a jamais roulé dans la neige. Je les conserve bien sur … elle était d’ailleurs exposée au musée avec ces pneus .. mais allez rouler avec des pneus neufs agés de plus 30 ans ! Folie .. la gomme vieillit et rendrait la conduite dangereuse. Les NOS (New Old Stock) c’est parfait pour le métal mais pour le reste, durites, plastics, caoutchouc, pneus, etc … c’est une autre histoire. Il est impossible de restaurer une voiture avec 100% des composants ayant le même age que le numéro de châssis de la voiture. Et je dirais que 99.99% des voitures restaurées ou reconstruites ont des modifications (minimes ou importantes) par rapport à l’état d’origine.
Un autre sujet reste la peinture ou la protection anti-rouille. Si on veut respecter la configuration d’origine, il faudrait appliquer la même protection anti-rouille (donc nulle si on se reporte à l’époque). J’imagine mal qu’on restaure une voiture entièrement sans appliquer un traitement moderne afin d’éviter la corrosion. Les composants de la peinture ont changés avec les années .. faut t’il repeindre la voiture en utilisant une peinture d’époque ? Ces questions peuvent sembler futiles (ou ridicules) mais certains n’hésitent pas à reproduire l’état d’origine jusque dans les composants de la peinture.
Je me souviens d'un collectionneur qui avait fait restaurer une 300SL Gullwing ... avec comme seul mot d'ordre qu'on ne puisse pas savoir, dans 30 ou 40 ans, en démontant la voiture ou en analysant la peinture, si celle-ci sort d'usine ou si elle a été restaurée à un moment de sa vie. La voiture n’était d’ailleurs destinée qu’a être présentée aux concours et ce sans jamais rouler. C'est une belle philosophie en fait (c’est de fait une sauvegarde du patrimoine) .. mais qui ne se justifie vraiment que pour des voitures d'exception et pour des gens particulièrement argentés.
La dernière 300SL produite a disparu de la circulation, sa trace a été perdue depuis son jour de sortie de l’usine .. c’est probablement un « Graal » avec 0 kms au compteur qui existe quelque part dans une collection très privée (Les dernières SL ont été achetées par des collectionneurs).
C'est beau les voitures neuves conservées "sous bulle" .. mais il faut oublier le plaisir de les conduire car on ne peut simplement plus les conduire.
Pour en revenir aux restaurations et pour terminer, le "boulon d'origine", on adopte ou on n'adopte pas, mais respect à ceux qui y arrivent vraiment. Encore une fois, magnifique restauration Batmobiledriver!
- charlie-AMK
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
C'est effectivement un débat intéressant.
Je pense que l'on est amené à faire quelques entorses à l'état "sortie d'usine" si on veut que le projet de restauration soit durable dans le temps et fait sur une voiture qui va rouler le plus souvent possible.
Le problème soulevé par Batmobiledriver est hélas répandu et quelque soit les marques, les tôle refabriquées ou reliqua c'est bien mais très souvent ça n'équivaut pas la qualité d'origine de l'auto
Les deux points de vue se respectent : refabriquer l'auto dans ses moindres détails jusqu'à utiliser les mêmes ingrédients de peinture qu'à l'époque ou refabriquer l'auto en apportant une protection et une fiabilité afin d'en faire une auto fiable à qui les kilomètres ne feront plus peur. Tout le souci est de se fixer une limite, par exemple sur une 1500, vaut-il mmieux la laisser en faisceau électrique 6 volts ou passer en 12 volts pour gagner en fiabilité sans trop dénaturer l'état d'origine de l'auto ?
Je ne pense pas que ce soit des questions ridicules, quelqu'un de soucieux se pose un jour ou l'uatre ces questions.
Je pense que l'on est amené à faire quelques entorses à l'état "sortie d'usine" si on veut que le projet de restauration soit durable dans le temps et fait sur une voiture qui va rouler le plus souvent possible.
Le problème soulevé par Batmobiledriver est hélas répandu et quelque soit les marques, les tôle refabriquées ou reliqua c'est bien mais très souvent ça n'équivaut pas la qualité d'origine de l'auto

Les deux points de vue se respectent : refabriquer l'auto dans ses moindres détails jusqu'à utiliser les mêmes ingrédients de peinture qu'à l'époque ou refabriquer l'auto en apportant une protection et une fiabilité afin d'en faire une auto fiable à qui les kilomètres ne feront plus peur. Tout le souci est de se fixer une limite, par exemple sur une 1500, vaut-il mmieux la laisser en faisceau électrique 6 volts ou passer en 12 volts pour gagner en fiabilité sans trop dénaturer l'état d'origine de l'auto ?
Je ne pense pas que ce soit des questions ridicules, quelqu'un de soucieux se pose un jour ou l'uatre ces questions.
- Renzo
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Vaste débat pour lequel toutes les positions se respectent bien sûr. En ce qui me concerne je ne suis pas dans l'extrême de tout avoir conforme à l'origine jusque dans le traitement anti-rouille et la peinture ou les tôles strictement d'origine.
Pour moi l'essentiel est surtout que l'auto ROULE et que l'auto conserve son aspect d'origine et sa mécanique d'origine, même si pour cette dernière je n'ai aucun problème à y mettre des composants neufs s'il est nécessaire de les changer.
Pour ce qui concerne les tôles, peut-ête bien qu'elle n'ont pas toujours la même qualité qu'à l'époque, mais cela ne veut pas dire que c'est de la mauvaise qualité, surtout pour celle refabriquées par les marques elles-mêmes.
Et si des progrès ont eu lieu entre temps il faut en profiter, notamment dans les traitements antirouille et dans la peinture, pour autant bien sûr que le résultat soit conforme à l'aspect des couleurs dispobiles à l'époque.
Je respecte le travail impressionnant réalisé sur cette CSL et j'espère que cela ne te fera pas peur de la rouler et de tirer parti des possibilités de cette auto fabuleuse.
Pour terminer, je suis allé au salon de l'auto à Genève et il y avait sur le stand opel une Rekord coupé de 1964 flambante neuve ! Comme à sa sortie d'usine ! Tout était neuf de chez neuf, elle n'avait jamais roulé. J'ai passé une bonne demi-heure à la regarder sous toutes ses coutures et j'étais impressionné ! Bien sûr c'est dommage qu'elle ne roule pas mais ça fait vraiment quelque chose d'en voir dans cet état là ! L'idéal étant d'en avoir deux, un pour rouler et l'autre pour conserver...
Pour moi l'essentiel est surtout que l'auto ROULE et que l'auto conserve son aspect d'origine et sa mécanique d'origine, même si pour cette dernière je n'ai aucun problème à y mettre des composants neufs s'il est nécessaire de les changer.
Pour ce qui concerne les tôles, peut-ête bien qu'elle n'ont pas toujours la même qualité qu'à l'époque, mais cela ne veut pas dire que c'est de la mauvaise qualité, surtout pour celle refabriquées par les marques elles-mêmes.
Et si des progrès ont eu lieu entre temps il faut en profiter, notamment dans les traitements antirouille et dans la peinture, pour autant bien sûr que le résultat soit conforme à l'aspect des couleurs dispobiles à l'époque.
Je respecte le travail impressionnant réalisé sur cette CSL et j'espère que cela ne te fera pas peur de la rouler et de tirer parti des possibilités de cette auto fabuleuse.
Pour terminer, je suis allé au salon de l'auto à Genève et il y avait sur le stand opel une Rekord coupé de 1964 flambante neuve ! Comme à sa sortie d'usine ! Tout était neuf de chez neuf, elle n'avait jamais roulé. J'ai passé une bonne demi-heure à la regarder sous toutes ses coutures et j'étais impressionné ! Bien sûr c'est dommage qu'elle ne roule pas mais ça fait vraiment quelque chose d'en voir dans cet état là ! L'idéal étant d'en avoir deux, un pour rouler et l'autre pour conserver...
Renzo
- touring
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
En effet elle était belle cette Opel Rekord au salon!!!!
Comme toi je suis resté impressionné, d'ailleurs l'humeur est tout de suite au RDV, quand couché dessous on voit tous les composants neufs comme sortie d'usine....c'est beau.
Pour moi, même retaurée un voiture doit rouler
, sinon pas d'intérêt a en avoir une dans le garage qui ne bouge jamais.
Renzo tes restaurations sont superbe, a ce niveau c'est déjà jouer dans la cours des grands de la restauration, ce n'est plus du "bricolage" dans un coin de garage.
Pour cette CSL c'est exceptionnel comme restauration, qui va d'ailleurs avec la rareté de ce modèle, félécitation au propriétaire.
Je suis impatient de connaître ta 3.0cs
p.s: il faut préciser une chose sur nos voitures en suisse, les voitures anciennes sont bien moins pourries que les voitures de france!(a ne pas prendre comme remarque négative et je parle des vielles quand vous n'aviez pas le CT obligatoire)
Nous avons en suisse un système de contrôle (qui existe chez vous maintenant, le fameux contrôle technique) depuis très longtemps, et il est tellement pointu que toutes les anciennes pourries ne sont plus parmis nous depuis longtemps.
La rouille devais être traitée régulièrement pour pouvoir passer ces contrôles et avoir le droit de circuler.
Quand je vois les 3.0CS de france hyper rouillée sur le forum, et bien chez nous tu ne peux pas avoir ça ou très rarement.
C'est pourquoi la 3.0cs de Renzo est dans un état superbe, certainement que toute les amorces de rouille ont été traitée régulièrement pour passer le contrôle, et faut oublier les coups de mastique chez nous, car ils y vont au marteau burin pour percer le plancher s'ils ont un doute, les bouchage de trou de plancher sont autorisé seulement avec des plaques et soudure par point, la rouille qui touche les longerons ou endroit stratégique ne peuvent pas être soudés ils doivent être changés etc...etc...
Par contre c'est vrai, pour les endroits caché impossible de voir, mais si là c'est rouillé, il y a quand même des signes qui ne trompe pas sur l'état du véhicule.
Alors si vous cherchez des anciennes BM n'hésiter pas à passer la frontière, celles qui restent et qui sont encore immatriculées sont très souvent de bonne base pour une retauration.
Comme toi je suis resté impressionné, d'ailleurs l'humeur est tout de suite au RDV, quand couché dessous on voit tous les composants neufs comme sortie d'usine....c'est beau.
Pour moi, même retaurée un voiture doit rouler

Renzo tes restaurations sont superbe, a ce niveau c'est déjà jouer dans la cours des grands de la restauration, ce n'est plus du "bricolage" dans un coin de garage.
Pour cette CSL c'est exceptionnel comme restauration, qui va d'ailleurs avec la rareté de ce modèle, félécitation au propriétaire.
Je suis impatient de connaître ta 3.0cs
p.s: il faut préciser une chose sur nos voitures en suisse, les voitures anciennes sont bien moins pourries que les voitures de france!(a ne pas prendre comme remarque négative et je parle des vielles quand vous n'aviez pas le CT obligatoire)
Nous avons en suisse un système de contrôle (qui existe chez vous maintenant, le fameux contrôle technique) depuis très longtemps, et il est tellement pointu que toutes les anciennes pourries ne sont plus parmis nous depuis longtemps.
La rouille devais être traitée régulièrement pour pouvoir passer ces contrôles et avoir le droit de circuler.
Quand je vois les 3.0CS de france hyper rouillée sur le forum, et bien chez nous tu ne peux pas avoir ça ou très rarement.
C'est pourquoi la 3.0cs de Renzo est dans un état superbe, certainement que toute les amorces de rouille ont été traitée régulièrement pour passer le contrôle, et faut oublier les coups de mastique chez nous, car ils y vont au marteau burin pour percer le plancher s'ils ont un doute, les bouchage de trou de plancher sont autorisé seulement avec des plaques et soudure par point, la rouille qui touche les longerons ou endroit stratégique ne peuvent pas être soudés ils doivent être changés etc...etc...
Par contre c'est vrai, pour les endroits caché impossible de voir, mais si là c'est rouillé, il y a quand même des signes qui ne trompe pas sur l'état du véhicule.
Alors si vous cherchez des anciennes BM n'hésiter pas à passer la frontière, celles qui restent et qui sont encore immatriculées sont très souvent de bonne base pour une retauration.
- Swiss02
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Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
Chuut ... on en voit suffisament sur les semi-remorques à destination de l'Allemagne, de la Hollande ou de la Belgique ... faut qu'il en reste ici! Une 1600 Touring à l'état neuf m'est passée sous le nez car un belge a été plus rapide que moi.... et il a acheté une 3.0CSi aussi.touring a écrit :Alors si vous cherchez des anciennes BM n'hésiter pas à passer la frontière, celles qui restent et qui sont encore immatriculées sont très souvent de bonne base pour une retauration.
Les voitures suisses sont les plus belles d'Europe .. et malheureusement il n'y a que trop peu de collectionneurs de voitures "populaires" au pays des Helvètes... faut que ca change.
Ceci étant dit, il y'a une 3.0CS brune sur la route du lac (je vois que tu es de Genève) ... pas jolie jolie du tout .. replatrée à souhaits .. elles ne sont donc quand même pas toutes "nickel chrome".
- Renzo
- Messages : 284
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:37 am
Re: Bmw 3.0 Csl Et Alpina Anciennes
oui elles sont pas toutes nickel on est d'accord, et je suis déjà allé voir cette auto. ça fait bonnement plusieurs année qu'elle traine là bas. Le gars en voulait 5000 euros ! En plus elle n'est pas dans un état formidable et est automatique. Je l'avais déjà vue une fois et le dessous n'était pas top. Je suis retourné l'été passé et le gars avait entièrement goudronné le dessous, mais apparemment sans trop nettoyer... car j'ai gratté à un endroit et il y avait la même rouille que j'avais vue précédemment.
enfin c'est vrai qu'il y a beaucoup de voitures qui partent vers l'étranger, notamment en Hollande ! Je me suis aussi fait avoir par un dannois qui a acheté une 3.0CS que j'avais décidé d'achter. Le gars est venu et a proposé 8000 euros pour l'auto alors que le proprio m'avait dit oui pour 5000 euros !
Enfin....
enfin c'est vrai qu'il y a beaucoup de voitures qui partent vers l'étranger, notamment en Hollande ! Je me suis aussi fait avoir par un dannois qui a acheté une 3.0CS que j'avais décidé d'achter. Le gars est venu et a proposé 8000 euros pour l'auto alors que le proprio m'avait dit oui pour 5000 euros !
Enfin....
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