Nouveau Pneus
- thierrym5
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Re: Nouveau Pneus
En principe le serrage c'est 10daNM sur des jantes alu et 8 daNM sur des jantes toles.
M for ever 

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Re: Nouveau Pneus
salut
moi si j'ai un conseil a te donner va chez un specialiste du pneu , eu ils savent faire meme pour le serrage uils font a longueur de journee
a+

moi si j'ai un conseil a te donner va chez un specialiste du pneu , eu ils savent faire meme pour le serrage uils font a longueur de journee
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- Letom57
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Re: Nouveau Pneus
En tout cas au leclerc auto, il ont serrer les jantes alu de mon frere au pneumatique comme des bourrins, alors qu'au leclerc pneu, il se servent du pneumatique juste pour les approcher, et ensuite il bloque a la dynamometrique.
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
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Re: Nouveau Pneus
Comment estimer le serrage quand on sere sans la cléf dynamométrique !!!!
car la je viens de repasser en pneu été, et j'ai galéré pour desserer les jantes tôle hivers, j'ai fini chez le spécialiste car j'ai nické les boulons antivol tellement ct serré (oui en y pensant faut que j'achete une vrai clé en croix, car la clef Bm tu les vis !!!!)
précisions, j'avais serré au pieds, en me jetant dessus
ou presque ... 
car la je viens de repasser en pneu été, et j'ai galéré pour desserer les jantes tôle hivers, j'ai fini chez le spécialiste car j'ai nické les boulons antivol tellement ct serré (oui en y pensant faut que j'achete une vrai clé en croix, car la clef Bm tu les vis !!!!)
précisions, j'avais serré au pieds, en me jetant dessus


Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
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- Nico-R
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Re: Nouveau Pneus

Petit rappel de mécanique statique:
Un couple est donné par la formule suivante:
Couple(N.m)= Force (N) x bras de levier (m) avec N:Newton, et m: metres.
Une jante se serre entre 8 et 12 DaN.m soit environ 8 à 12 m.kg
Un couple de 1 daN.m soit 10N.m equivaut donc à environ 1m.kg
Donc pour avoir un ordre d'idée, serrer une roue à 10 daN.m équivaut à mettre un poids de 100 N au bout d'une barre d'1 metre.
Si je simplifie poids en N = masse en Kg x accéleration de la pesanteur g (9.81m/s²) donc, environ 10.
Je reviens à mes moutons,
Si j'applique la relation ci-dessus, 100N corresponde à environ 10 kg pour reprendre l'image, serrer à 10daN.m corresponds à mettre une masse de 10kg au bout d'une barre de 1 metre.
En serrant de tout ton poids au bout de la clef BMW, le couple que tu as réalisé est (en prennant des valeurs théoriques approchées)
Longueur de la clef: 0.25 m
masse de l'individu 75 kg-> poids de 750 N
Couple = poids x bras de levier= 750 x 0.25 = 187.5 N.m soit 18.75 daN.m



Tu as de la chance de ne pas avoir cassé une vis ou encore abimé le moyeu ou la jante.
A méditer.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: Nouveau Pneus
Salut.
Juste pour dire qu'il ne faut pas se fier à la réputation de tel ou tel marque qui est en premiere monte sur des modeles haut de gamme ou de prestige.
Les pneus de premiere monte n'ont RIEN a voir avec les pneus d'une marque en magasin ou concession.
On est limite sur un train "prototype" sur une premiere monte et sur un train "banal" ensuite.
J'ai cherché à acheter un train de pneus de premiere monte, impossible. C'est pneus coute tres cher, le fabricant ne fait pas de bénéfice, voir il "perd" de l'argent dessus.
Pas grave, il se rattrappe sur les ventes suivante, avec un pneu commun à plusieurs marque/vehicule.
Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça. On ne retrouve jamais la qualité des pneus de la monte d'origine. Cette gomme est specialement développé pour le vehicule : tenue de route, longévité, bruit... et la presse automobile.
Ensuite, on vous vend une gomme "standardisé", bien partout sans plus. Et ce, quel que soit la marque.
Juste pour dire qu'il ne faut pas se fier à la réputation de tel ou tel marque qui est en premiere monte sur des modeles haut de gamme ou de prestige.
Les pneus de premiere monte n'ont RIEN a voir avec les pneus d'une marque en magasin ou concession.
On est limite sur un train "prototype" sur une premiere monte et sur un train "banal" ensuite.
J'ai cherché à acheter un train de pneus de premiere monte, impossible. C'est pneus coute tres cher, le fabricant ne fait pas de bénéfice, voir il "perd" de l'argent dessus.
Pas grave, il se rattrappe sur les ventes suivante, avec un pneu commun à plusieurs marque/vehicule.
Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça. On ne retrouve jamais la qualité des pneus de la monte d'origine. Cette gomme est specialement développé pour le vehicule : tenue de route, longévité, bruit... et la presse automobile.
Ensuite, on vous vend une gomme "standardisé", bien partout sans plus. Et ce, quel que soit la marque.
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