Etat Mecanique D'une 324td

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philv8
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Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je possede une BMW 324td de fin 1988 (injection electronique) avec 304000km au compteur moteur d'origine!
J'ai achete cette voiture il y a bientot 2 ans avec 246000km
j'ia plusieurs questions a poser concernant l'etat de celle ci:

-J'ai eu l'occasion de refaire l'embrayage recemment et lors du demontage/remontage j'ai constate que mon bimass tournait d'environ 0.5 a 1 cm sur la peripherie entre la partie fixe et la partie mobile,qu'est ce que vous en pensez?
-de plus depuis quelques semaines je trouve qu'elle a perdu de la puissance,j'ecrase l'accelerateur mais elle se traine (pas de fumee par contre),elle a un mal fou a depasser 140km/h en pointe bien lancee
j'ai constate sur mon injecteur pilote que les 2 fils qui y arrivaient s'etaient denudes et se touchaient,j'ai controle la resistance de cet injecteur avec celui d'une 525td les valeurs sont les memes,j'ai re-isole les fils mais j'ai pas constate d'amelioration de performances!
le moteur tourne tres bien au ralenti,le fait de brancher/rebrancher ne change strictement rien !le moteur tourne exactement pareil (cet injecteur sert a donner l'info au calculateur pour la l'avance a ce qu'on ma dit)
je precise que je n'ai plus les diodes de tableau de bord car supprimer par BMW a la demande de 'lancien proprio
Autre probleme,mon compte tours et mon economtre ne fonctionne plus,de quoi ca pourrait venir?

merci pour votre aide
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320d
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par 320d »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu pourras peut-être trouver quelques réponses à tes questions en utilisant la fonction "recherche" du forum. Comme tu viens d'arriver et que tu ne connais pas tout, je t'aide un peu : clique ici
Bonne journée en espérenat que cela t'aide un peu.
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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philv8
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

Helas je n'ai pas trouver toutes les reponses a mes questions?
Une question,en cas de travaux sur le circuit du calculateur,est t'il necessaire de faire un reset de celui ci pour eviter qu'il reste en mode degradé?
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320d
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par 320d »

Non, y'a pas de reset à faire. En cas de manipulation des boitiers, il faut simplement éteindre le contact sinon gros risque de court circuit.
Pour ton volant bimasse, je suppose que comme tu changeais l'embrayage, le volant moteur était toujours sur l'auto : dans ce cas, il ne doit pas y avoir de jeu sauf en forçant car il y a des ressorts à l'interieur. Si tu n'avais pas besoin de forcer, cela veut dire que tu n'as plus les ressorts... mais dans ce cas tu devrais avoir des morceaux dans la cloche d'embrayage (déjà vu :surprise: )
Il est très étrange que BMW ai déconnecté les voyants au tableau de bord car ceuxci donnent de nombreuses indications. Y'a-t'il moyen de passer ta voiture sur un banc ? Non, pas chez BMW, ils ne veulent plus voir ces "vieilles" autos, mais chez un dieseliste (Bosch par exemple...) car lui, il doit toujours avoir les diags des 324td.
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philv8
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

320d a écrit :Non, y'a pas de reset à faire. En cas de manipulation des boitiers, il faut simplement éteindre le contact sinon gros risque de court circuit.
Pour ton volant bimasse, je suppose que comme tu changeais l'embrayage, le volant moteur était toujours sur l'auto : dans ce cas, il ne doit pas y avoir de jeu sauf en forçant car il y a des ressorts à l'interieur. Si tu n'avais pas besoin de forcer, cela veut dire que tu n'as plus les ressorts... mais dans ce cas tu devrais avoir des morceaux dans la cloche d'embrayage (déjà vu :surprise: )
Il est très étrange que BMW ai déconnecté les voyants au tableau de bord car ceuxci donnent de nombreuses indications. Y'a-t'il moyen de passer ta voiture sur un banc ? Non, pas chez BMW, ils ne veulent plus voir ces "vieilles" autos, mais chez un dieseliste (Bosch par exemple...) car lui, il doit toujours avoir les diags des 324td.
oK,pas de reset a faire alors,je te rassure :je debranche toujourds la batterie quand je bosse surt l'electricite!
Concernant le bimasse,oui j'ai change l'embrayage car butee HS,le volant est reste en place,mais effectivment la partie qui est du cote embrayage tourne de 5 a 10 mm (en peripherie) par rapport a la partie fixee sur le vilo,j'ai aussi trouve de la limaille mais pas de bout de ressorts mais je me doute qu'ils sont HS,la question est de savoir combien de temps cela peut tenir et quelles sont les consequences possibles (j'ai vu entre autre que les pions pouvaient degager mais je vois pas trop comment)sachant que je suis tres doux en conduite (pas d'acoup)
une question qui va paraitre bizarre,mais le fait de souder les 2 parties du bimasse ne devraient selon moi pas l'empecher de marcher?ne me dites pas pour les acoups de transmissions,de toute maniere mes ressorts sont deja HS donc le souder reviendraient au meme ,au pire des cas ceux de 324d peuvent t'il aller?
concernant mon injecteur pilote,j'ai lu qu'un membre quand il debranchait son injecteur,le moteur s'arretait,ce n'est pas le cas sur la mienne,il continue de tourner et exactement pareil!
Pour les diodes,ca ete fait par le concessionnaire BMW du coin car j'ai la facture ou c'est indique et je n'ai effectivement jamais vu ces diodes s'allumer!
Pour passer ma voiture au banc, je pense que chez un revendeur bosch ca doit etre faisable mais quel est le cout de cette operation (juste le diagnostique)
Merci!
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par Marc524TD »

Salut
ton volant bi-masses a du jeu mais tant que ça ne fait pas de bruit ,
ne t'inquiètes pas trop , surtout si ta conduite est cool , ça peut durer encore un peu .
Sur ma 324 D , j'ai eu ce souci , mais quelques ressorts étaient cassés et cliquetaient
en se balladant .
J'ai essayé de solidariser les deux masses , pas eu plus d'à-coups car les flectors sont
là pour amortir un peu , mais par contre , une vibration permanente et un ronflement
un peu comme un pont ou des roulements fatigués qui commencent à ronronner .
J'ai donc monté un volant bi-masses d'occase de 324 TD plus récent , sans ressorts ,
avec des silentblocs , le montage se fait , mais l'embrayage est différent , renforcé .
Il m'a fallu monter un embrayage de 324 TD .
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions .

philv8
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

Oui merci pour l'info,ma 324td est de fin 89 est ce qu'a priori j'ai le montage a ressorts ou a elastomere?
sinon
il fait un peu de bruit quand je fait patiner exagerement l'embrayage (sorte de grincement)
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philv8
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

personne peut me repondre sinon pour le compte tour
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Marc524TD
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par Marc524TD »

Ma 324 D est de 1987 et son volant était à ressorts ,
mais pour 1989 , impossible à dire ...
Pour ton compte-tours et économètre , un grand classique sur E30
ce sont les accus du tableau de bord HS qui provoquent des anomalies
dans les instruments du TdB , compte-tours , entre autres .
Facile à démonter , contrôles les et vu le prix , tu peux les changer
en prévention .

philv8
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Re: Etat Mecanique D'une 324td

Message par philv8 »

Bah j'ai plus de compte tours,ni d'conometre du jour au lendemain,je vois ou sont les accus,ils doivent donner combien de volts en temps normal? ou en trouves t'on?
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