Hello tout le monde!!Un petit soucis avec mon E34...Qqun peut m'aider?
Bon,je vous explique mon pb:
sur ma E34 M50,quand je mets la clim,le ventilo électrique additionnel se déclenche...puis s'arrête,et se redéclenche,etc...en gros,c'est normal,ça marche bien.
Par contre,sans clim,si je me retrouve dans un bouchon,ma tempé d'eau qui en général est un peu en dessous de la moitié se met à être un peu au dessus de la moitié de la jauge,et le ventilo se déclenche pas!!!!
Donc je soupçonne mon manocontact de tempé d'eau,situé sur le côté droit de mon radiateur d'eau...Mais cette sonde a trois fils,et non deux comme c'est le cas sur la plupart des voitures:ils servent à quoi ces trois fils?
Sur le moteur du ventilo j'ai vu qu'il y avait aussi trois fils...J'imagine que c'est: masse,petite vitesse,grande vitesse... J'ai bon???
Merci de votre aide!!
E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
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E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
le ventillo est (peut être) prevu pour se déclencher si vraiment la temperature augment fort...
si tu as des pb de temperature en bouchons, il faut changer le viscocoupleur..
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
C'est bizzare, je ne voie pas quel est ton ventilo qui a 3 fils.
Au niveau de ta surchauffe dans les bouchons il faut changer ton viscocoupleur car sur BM il n'y a pas de ventilos electriques comme chez renault.
Alors si ta voiture monte en temperature n'attend pas que ton ventilo se mette en route car tu aura casser le moteur avant.
Et n' oublie pas que c'est un pas a l' envers le viscocoupleur, pour le desserer il faut serrer.
Au niveau de ta surchauffe dans les bouchons il faut changer ton viscocoupleur car sur BM il n'y a pas de ventilos electriques comme chez renault.
Alors si ta voiture monte en temperature n'attend pas que ton ventilo se mette en route car tu aura casser le moteur avant.
Et n' oublie pas que c'est un pas a l' envers le viscocoupleur, pour le desserer il faut serrer.
Moi:
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Les fossiles:
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Frangin:
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
euh,attendez,quand je parle de tempé qui augmente,je parle de l'aiguille qui passe juste un poil au delà de la moitié...
genre 1-2mm après la graduation du milieu...
Pour le ventilo,c'est un ventilo électrique qui est devant le radia...
Il ne sert que pour la clim peut-être?!?
qqun peut me dire ça?
Et puis la sonde que j'ai sur le côté du radia,c'est forcément un manocontact,donc ça doit bien déclencher qqchose non?
genre 1-2mm après la graduation du milieu...
Pour le ventilo,c'est un ventilo électrique qui est devant le radia...
Il ne sert que pour la clim peut-être?!?

Et puis la sonde que j'ai sur le côté du radia,c'est forcément un manocontact,donc ça doit bien déclencher qqchose non?
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
sonde appelée "interrupteur themrique double" avec comme info supplémentaire "91/99 Cel"
Donc j'en déduis qu'à 91°C il ferme un premier circuit,et à 99°C il en ferme un second...
Qqun en sait plus sur cet inter?
Donc j'en déduis qu'à 91°C il ferme un premier circuit,et à 99°C il en ferme un second...
Qqun en sait plus sur cet inter?
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
[...censuré...],je viens de fouiller un peu plus,et ce manocontact n'est présent que sur les véhicules avec clim...Jobi Joba a écrit :sonde appelée "interrupteur themrique double" avec comme info supplémentaire "91/99 Cel"
Donc j'en déduis qu'à 91°C il ferme un premier circuit,et à 99°C il en ferme un second...
Qqun en sait plus sur cet inter?
Donc ça veut dire que mon ventilo additionnel se déclenchera jamais si je mets pas la clim puisque c'est pas prévu pour...phoque.
Bon,ben je vais bricoler qqchose!!

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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
non, justement si il n'y a pas la clim, il n'y a pas de ventillo electrique-->pas besoin de le mettre en route...
si tu as la clim, il y a un contact qui doit servir en "extrème" pour mettre le ventillo electrique en plus... tu peux peut etre tester en faisant un contact comme si ta temp etait atteinte et voir si le ventillo se met en marche
après, voir à quelle temperature s'établi ce conttact..
si tu as la clim, il y a un contact qui doit servir en "extrème" pour mettre le ventillo electrique en plus... tu peux peut etre tester en faisant un contact comme si ta temp etait atteinte et voir si le ventillo se met en marche
après, voir à quelle temperature s'établi ce conttact..
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
SALUT A TOUS,
De mémoire le ventilo devant le radiateur ne sert que pour la clim et en cas de forte chaleur.En bref, tu ne l'entendras jamais se déclencher.Je l'ai vécu avec une 735 et actuellement avec ma 535.
Si ton aiguille de température reste dans le milieu, alors tout est oK.
A+
De mémoire le ventilo devant le radiateur ne sert que pour la clim et en cas de forte chaleur.En bref, tu ne l'entendras jamais se déclencher.Je l'ai vécu avec une 735 et actuellement avec ma 535.
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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
salut
JobiJoba, tu as raison sur toute la ligne, ou presque!
le ventilo se déclenche en petite vitesse dès que le compresseur de clim est embrayé.
il se déclenche aussi a petite vitesse lorsque la température d'eau en sortie de radiateur atteint environ 91°, soit juste au dessus de la moitié de l'indicateur.
il se déclenche a grande vitesse lorsque la tempé d'eau approche les 100°, soit aux trois quart de l'indicateur environ.
les 2 vitesses sont commandées par 2 relais différents, et la petite vitesse passe par une resistance qui a une facheuse tendance a rendre l'âme (c'est pas ton cas visiblement).
pour tester tout ton circuit électrique, il suffit de shunter les connexions de ta prise à 3 conducteurs, sur le thermocontact (et non manocontact
) du radiateur. si tout fonctionne correctement, il n'y a plus qu'a tester le thermocontact en le faisant chauffer dans une casserolle (un peu comme pour un thermostat).
bien sur, cela ne t'empèche pas non plus de contrôler ton visco coupleur.
perso, jai inversé petite et grande vitesse au niveau du thermocontact, la grande se déclenchant ainsi dès que l'aiguille commence à monter. pratique dans les embouteillages....
JobiJoba, tu as raison sur toute la ligne, ou presque!
le ventilo se déclenche en petite vitesse dès que le compresseur de clim est embrayé.
il se déclenche aussi a petite vitesse lorsque la température d'eau en sortie de radiateur atteint environ 91°, soit juste au dessus de la moitié de l'indicateur.
il se déclenche a grande vitesse lorsque la tempé d'eau approche les 100°, soit aux trois quart de l'indicateur environ.
les 2 vitesses sont commandées par 2 relais différents, et la petite vitesse passe par une resistance qui a une facheuse tendance a rendre l'âme (c'est pas ton cas visiblement).
pour tester tout ton circuit électrique, il suffit de shunter les connexions de ta prise à 3 conducteurs, sur le thermocontact (et non manocontact

bien sur, cela ne t'empèche pas non plus de contrôler ton visco coupleur.
perso, jai inversé petite et grande vitesse au niveau du thermocontact, la grande se déclenchant ainsi dès que l'aiguille commence à monter. pratique dans les embouteillages....

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Re: E34:manocontact Tempé D'eau Et Ventilo électrique
merci zorro de ta réponse! 
Moi mon pb c'est que si la clim est off,le ventilo se déclenche jamais.En même temps je me suis jamais approché des 3 quarts de la jauge de tempé...
Donc je pense que je vais m'installer un relais supplémentaire pour déclencher le ventilo dès que ça arrive à 91°C...
Comme ça,tranquilité d'esprit!

Moi mon pb c'est que si la clim est off,le ventilo se déclenche jamais.En même temps je me suis jamais approché des 3 quarts de la jauge de tempé...

Donc je pense que je vais m'installer un relais supplémentaire pour déclencher le ventilo dès que ça arrive à 91°C...
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