Consommation Indiquée Par L'ordinateur De Bord

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
rdsoft

Consommation Indiquée Par L'ordinateur De Bord

Message par rdsoft »

Salut à tous,

Voilà, j'ai une 530D avec 200000km qui marche trés bien et me donne peinement satisfaction !

J'ai voulu controler la consommation que me donne l'ordinateur de bord et voilà les résultats:

Consommation indiquée par l'ordinateur de bord : 7.5L/100km

Après avoir fait mon plein, je calcule ma consommation réelle et je trouve 10L/100Km (pour beaucoup de ville)

D'après les informations sur internet permettant de réajuster l'ordinateur de bord pour le calcul de la consommation, il faut réajuster un coefficient qui doit être compris entre 0.750 et 1.250 (saisie entre 0750 à 1250 dans l'ordinateur OBC).

Le calcul est le suivant : nouveau coefficient = ancien coefficient * consommation réelle / consommation de l'ordinateur de bord.
(Est ce que ce calcul est bon ?)

Le problème est que le calcul dans mon cas me donne :
ancien coefficient = 1.000
consommation réeele = 10l/100km
consommation ordi OBC = 7.5l/Km

ce qui donne comme nouveau coefficient : 1.33 = 1.000 * 10 / 7.5 :blink:

Le problème est qu'on peut ajuster au maximum à 1.250, donc comment faire ? :(

Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?

Comment peut-on calculer ce coefficient au plus juste ? (nombre de plein, type de route , conduite ...)

Merci, de me faire partager vos informations sur ce sujet, et peut-être de trouver une solution à ce problème.

A+
:thup:

stef29

Re: Consommation Indiquée Par L'ordinateur De Bord

Message par stef29 »

j'ai juste une question sur ton odb
il a été mit a zéro quand pour le dernière fois?

rdsoft

Message par rdsoft »

Salut Stef29,

Si tu parles de la remise à zero de l'indicateur d'entretient (Oil service ou Inspection I et II), je l'ai fait il y a à peine 1000 ou 2000Km.
Si ce n'est pas de ça que tu parles, alors de quelle remise à zéro parles tu ?
Comment la faire ? (Est ce le test n°21 de l'OBC dans les tests cachés ?)
Peut-on le faire sans risque ?

Merci de m'éclairer un peu plus sur ta question, et encore merci de ton aide !

A+

stef29

Message par stef29 »

il faut remettre l'indicateur de consommation a zéro pour qu'il soit plus près de la réalité, sinon je fais 5000 km d'autoroute a 120km/h avec une conso de 6.5l/100, si je fais de ville après pendant 100km a 10l/100, il va falloir un bon moment pour que l'odb commence a monté la moyenne
pour le remettre a zéro il faut quand l'odb indique la consommation moyenne, appuyer sur le bouton du commodo de clignotant pendant plusieurs secondes
tu le fais en roulant en deuxième en pleine accélaration et tu aura une belle consommation moyenne de 30L/100 :D
manipulation identique pour la vitesse moyenne

édit:
Image

rdsoft

Message par rdsoft »

Salut stef29,

Ok pour toute tes explications.
J'avais pas compris que tu parlais de la remise à zéro de la consommation moyenne.
En fait je le remet à zéro à chaque fois que je refais le plein.

En fait mon problème c'est que l'OBC me donne une consommation complètement fausse par rapport à la réalité comme j'ai expliqué dans le message initial sur ce sujet.
Sur mon dernier plein, l'OBC me donnait 7.5l/100 de moyenne pour en fait 10l/100 calculé après avoir refait mon plein et relevé le nombre de kilomètre parcourus avec mon plein en ville.

Le problème est que mon nouveau coefficient de correction pour la consommation donne 1.33, ce qui est en dehors des valeurs possible pour le coefficient (0.750 à 1.250)

Comment faire ?
Faut-il faire le calcul de la consommation réelle sur plusieurs plein ? si oui combien ?

Merci pour votre aide !! :D

A+

stef29

Message par stef29 »

je sais qu'il y a un dévérouillage de odb et ensuite il faut changer les valeurs
regarde
ici

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »