Sécurité Et Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
r2087

Re: Sécurité Et Anciennes

Message par r2087 »

Salut !

J'ai pas spécialement pensé au sujet à vrai dire :unsure:

Une ancienne s'utilise comme une ancienne, voilà tout :P

baur320

Message par baur320 »

C'est vrai que la sécurité, j'y pense de temps en temps surtout quand madame est à côté. ;)
Sinon, seul j'essaye de m'amuser un max. :innocent:
Sans les appuies têtes, par contre c'est ennuyant.
Je n'en ai pas sur ma 02 et je stress de temps en temps au feux rouge quand je vois débouller des malades.
Concernant, les point de sécurité. il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas:
Les freins
Les amortisseurs
Les pneus, ça me fait bien rire les idiots qui on une bagnole avec
des jantes larges pas possible et qui roule avec des pneus lisses car trop chère :ranting:
c'est valable également pour les voitures modernes
a+

superpooky

Message par superpooky »

la sécurité en ancienne ... n'est généralement pas la première chose à laquelle on pense lorsqu'on achète une ancienne ...
bien entendu, çà a son importance ... tout comme le comportement au volant ...
ce n'est pas parce qu'on a l'ABS ou l'ESP ou je ne sais quel autre gadget électronique qu'on va freiner plus court ( je dirais au contraire même ) ...
une ancienne, c'est toi qui t'adapte à elle, une moderne, c'est elle qui s'adapte à toi ...
il est indéniable qu'on a progressé en terme de sécurité active et passive, les simples peugeot tiennent désormais la route comme jamais elle n'ont tenu la route par exemple ...
avec une 02 par exemple, on sais à quoi s'en tenir sur sol mouillé ( vive la glisse ! ! ! ) donc on fera gaffe .
par contre, moi je constate que l'automobiliste moderne ne sais plus conduire s'il n'a pas l'ESP ou autre, c'est fort dommage car c'est alors à la voiture de limiter ses erreurs de conduite ...!
ombien de fois j'ai vu des zozos en hdi qui prennent une courbe comme des manches, la voiture ne bronchant pas et ma 02 virant un peu plus certes, passe tout aussi bien ...
j'ai même une fois eu peur pour un mec en 307 (réputée pourtant comme tenant la route ) sur une route d'auvergne pas loin d'issoire justement ...!
maintenant, je pose la question suivante ...
si l'on déconnecte tous ces gadgets (ABS, ESp entre autres ) quelle sera la voiture la plus sûre : l'ancienne ou la récente ???
la réponse n'est pas si évidente je pense ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

r-ic

Message par r-ic »

charlie-AMK a écrit :EDIT je parle là des anciennes au sens large, ça va de la 1500 à la Volvo P1800 en passant par une deuche....Des autos de conception ancienne voire très ancienne. La limite se situe à la E21. Ne parlez pas de la E30 comme une ancienne svp, elle est encore assez moderne malgré sa forme carrée et on la conduit facilement, pas si facile de conduire pareil une 2002 ou une 911 dès la première fois.
Oui désolé pour la mention de l'E30. :oupsss:

et + 1 sur la façon de voir au sujet des anciennes...
E30 325 IX Touring (1990)

323i

Message par 323i »

moi je roule en semi-ancienne et je m'adapte.
je fais pas le mariole (quoique je ne le ferai pas plus avec une récente).
et surtout je me méfie comme la peste des autres usagers de la route et pour ça le vélo m'a beaucoup aidé à décrypté le comportement potentiellement dangereux des autres.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

superpooky

Message par superpooky »

323i a écrit :moi je roule en semi-ancienne et je m'adapte.
je fais pas le mariole (quoique je ne le ferai pas plus avec une récente).
et surtout je me méfie comme la peste des autres usagers de la route et pour ça le vélo m'a beaucoup aidé à décrypté le comportement potentiellement dangereux des autres.
tout à fait d'accord avec toi pour l'expérience vélo, certainement bien plus vitale que celle qu'on peut acquérir même en moto (çà fait du bruit une moto, pas un vélo ... et certains se disent : un vélo, il pourra pas me courser si je lui coupe la g... une moto si ! )
pour la E30, c'est sûr qu'elle n'est pas encore considérable comme une ancienne ... enfin, à chacun de voir ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sava

Message par sava »

Peronellement pour avoir plié une 323i E21 dans une astra break, je peux vous assurer que c'est du costaud quand même!
Choc à 25-30km/h maxi sous la pluie...et bien son Astra à eu beaucoup plus mal que moi, et elle à reculé de travers sur 5m...ma caisse n'as même pas bougé, et même pas mal :D !! Par contre lui avait la portière sur les genoux et du vert sécurit plein les poches :D :ptdr:
La ceinture à joué son rôle elle s'est bien bloquée, par contre l'abs aurait peut être amoindri les dégats...et encore...le mec a vraiment grillé le stop sous mon nez...donc bon, ABS ou pas je sais pas si ça aurait changé grand chose au final...
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

moi je trouve que certaines personnes, du fait qu'ils ont l'ABS, et toutes les assistances possibles, s'imaginent invincibles, colle les autres sur l'autoroute avec 3 mètres de distance de sécurité, et en cas de carambolage, ils ne freineront pas de toute manière, et c'est les gens devant, en anciennes ou en moderne qui en feront les frais de leur vie.
Avec la répression actuelle, ce genre de comportement ne se voit plus trop, tout le monde roule pèpère, moi je dis que c'est la période idéale pour rouler en ancienne B)

Renebert

Message par Renebert »

3m sur autoroute, même 50cm, ce n'est pas dangereux car la vitesse au moment du choc sera quasiment la même que celle de la voiture de devant qui n'a encore que très très peu freiné.
Le plus dangereux c'est 10 ou 20m en gros la distance qui correspond au temps de réaction car là, la différence de vitesse sera importante et le choc sera donc violent.
Donc c'est soit 50 m soit 50 cm.

Pour en revenir aux anciennes et plus particulièrement à la 4cv, et bien j'avais équipé la mienne de ceintures qui ont très bien servi lorsque j'ai percuté un talus et qu'elle s'est retrouvée sur les portières, pas un bleu, juste un peu mal au sternum. Pour les ceintures j'avais fais des points de fixation dans le plancher en renforçant avec des morceaux de tôle par en dessous, et puis à l'époque (ça fait plus de 30 ans) il se vendait des ceintures pour les voitures non pourvues de points de fixation et il y avait un système spécial pour mettre sur le montant entre les portières, un genre de tube fileté qui traversait de part en part.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui ben moyen quand même, entre défendre le fait que le choc sera faible ce dont je doute un peu, et essayer de faire en sorte qu'il n'y ai pas de choc du tout, c'est pas tout à fait pareil :(
Si on colle à 3 m ou 50 cm, de toute façon on s'arrêtera jamais, on peut mettre la voiture de devant en travers ou la faire partir en tonneau sur le côté. Coller au train des gens n'est pas excusable, et c'est pas ce que je qualifierais de pas dangereux ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »