Comment Savoir Si On Est Homologue Ou Pas?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Ric

Re: Comment Savoir Si On Est Homologue Ou Pas?

Message par Ric »

+1 avec R2087 et ludo
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour ludo325tds : quand je disais NON HOMOLOGUEE, je parlais du Ct et de BMW : c'est vrai que la correspondance en 18" des pneus 225/45/17 est bien le 225/40/18, mais ce n'est PAS HOMOLOGUE POUR LA VOITURE. Tu es bon pour la correspondance, mais pas bon pour le CT, car cette monte n'est pas répertoriée en tant que telle comme OPTION chez BMW, donc pas "montable" si tu veux rester conforme à la loi.

Il faut bien distinguer les montes pneumatiques qui sont en CORRESPONDANCE et celles qui sont HOMOLOGUEES POUR LA VOITURE, ce sont des choses très différentes.

J'en veux pour exemple que si l'on pousse les correspondances au point le plus haut, rien ne devrai empêcher quelqu'un en théorie de monter du 19" voire du 20" sur une 325 E36. Il suffirait d'être bon en ce qui concerne le "développement" de la roue. Hors, ce n'est pas suffisant, il faut en plus que la voiture soit HOMOLOGUEE avec cette monte, ce qui n'est pas le cas en 18".

J'ai un ami qui a lui aussi une E36 325i coupé de 1993, et qui l'a montée en 18" en 225/40/18. Et lorsqu'il l'a présentée au CT, le controleur lui a bien dit : "vous êtes ok pour la correspondance, le déport et la largeur, mais cette monte n'est pas homologueée par le constructeur sur cette voiture".

Si tu veux passer outre, pour résoudre ce pb, cela oblige à faire modifier la CG par un passage aux mines si tu veux être ok vis-à-vis de la loi et des assurances. Mais cela est quasiment impossible en France. CQFD.

@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

attticcus

Message par attticcus »

yop

donc j'ai bien compris ce post la majorité des tuneur qui passe leurs autos en 18,19 voir 20" sont "hors la loi"?
ca en fait un paquet quand meme.ou bien j'ai mal compris?

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

attticcus a écrit :yop

donc j'ai bien compris ce post la majorité des tuneur qui passe leurs autos en 18,19 voir 20" sont "hors la loi"?
ca en fait un paquet quand meme.ou bien j'ai mal compris?
Lut,
Tu as bien compris :P .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

ludo325tds

Message par ludo325tds »

totor443 a écrit :Slt !!

Pour ludo325tds : quand je disais NON HOMOLOGUEE, je parlais du Ct et de BMW : c'est vrai que la correspondance en 18" des pneus 225/45/17 est bien le 225/40/18, mais ce n'est PAS HOMOLOGUE POUR LA VOITURE. Tu es bon pour la correspondance, mais pas bon pour le CT, car cette monte n'est pas répertoriée en tant que telle comme OPTION chez BMW, donc pas "montable" si tu veux rester conforme à la loi.
Mes 225/40/18 sont ok pour le CT car je l'ai passé 2 fois avec cette monte. Et j'avais été voir le mec du controle avant de les achetés pour etre sur.
Voila comment ca se passe :
j'ai dans ma portiere 3 monte possible :
Donc j'ai pris la monte que j'avais avant le passage au 18 pouces qui était du 225/50/16.
le controleur la tapé sur son ordinateur et il m'a sortie la liste des montes possible.

Donc je suis OK pour le CT.
OK pour les assurances car j'ai pris une monte de correspondance.

Les tableaux de correspondance on été créé pour justement resté conforme a la loi.
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour ludo325tds : si j'étais dans ton cas, j'irai voir BMW et je leur poserai la question. Tu auras alors une réponse "officielle". Les contrôleurs de CT, c'est comme tout. Certains sont plus ou moins tolérents ..... alors qu'ils devraient tous donner le même message <_< .
Comment expliques tu qu'une voiture ne soit pas acceptée dans un centre alors qu'elle est non seulement acceptée dans un autre, mais avec le CT vierge !!! Parce que certains sont plus "cool" avec ce qu'ils voient. :ph34r:
Mais si un pb survient suite à un de leurs contrôles, ils peuvent perdre beaucoup si leur responsabilité est démontrée. C'est le cas d'un centre près de chez moi. Ils étaient assez sympa et assez arrangeants. Mais après un passage devant le tribunal suite à accident, ils ont vite chagé de façon de travailler : depuis, ils sont hyper stricts avec les autos qu'ils contrôlent !!!

En ce qui concerne les assurances, c'est facile : tout ce qui n'est pas d'origine ou prévu en option est considéré (comme pour les mines) comme transformation de la voiture sans réception particulière et modification de la CG. Après, chacun voit "midi à sa porte". En ce qui me concerne, je ne prendrai pas ce risque là en cas d'accident où ma responsabilité puisse être engagée de quelque manière que ce soit .... :oupsss:

Je n'ai pas envie de payer à la place de l'assureur pour une monte en 18" qui fait, certes, plus joli, alors qu'en 17", on ne peut rien me reprocher .... :innocent:

Je connais quelqu'un qui en est à payer presque toute sa vie pour rembourser le fond commun des assurances car son assureur, suite à sinistre, a fait expertiser la voiture (ils en ont parfaitement le droit). Comme il était à l'hopital, il n'a rien pu faire ou dire pendant ce temps là. Résultat : aucune prise en charge de l'assurance pour cause de "modifications non homologuées de la voiture", et c'est lui qui doit rembourser de sa poche les victimes et les dégâts occasionnés au dommaine public....

De plus, pour info, et je le vois souvent dans mon boulot, lorsqu'ils reçoivent leur "carte verte" d'assurance chaque année, beaucoup de personnes oublient de signer dans la case souscripteur du contrat ( :attention: c'est bien le titulaire qui doit signer : si l'assurance est au nom des parents, c'est eux qui signent).
Il faut savoir que comme le contrat est de TACITE RECONDUCTION, c'est la seule façon d'en "accepter les termes et clauses" et de le valider. Si l'on oublie cela, si l'assureur le découvre, il peut REFUSER TOUTE PRISE EN COMPTE DU SINISTRE ET DES FRAIS LIES A CELUI-CI, et il est dans son droit, donc : pas de remboursements !!! :ranting:

C'est un peu comme si vous faisiez un chèque pour payer un achat mais que vous oubliez de le signer : il n'est pas valide et le commerçant ne peut l'encaisser.

Conclusion : il faut donc faire gaffe à "tous ces détails" qui peuvent sembler insignifiants mais qui peuvent très vite, en cas de pb, vous mettre dans une M--DE pas possible, et avec malheureusement souvent, de gros soucis financiers au bout, si ce n'est pas judiciaires..... :huh:

Chacun est libre : je ne dis cela que pour informer des conséquences. Chacun mesure les risques qu'il veut prendre au quotidien ....
En ce qui me concerne, je trouve qu'on paye déjà suffisamment cher pour simplement VIVRE NORMALEMENT, que ce soit les impôts, la CSG, la RDS, etc .... Alors le peu qu'il me reste à la fin du mois, c'est pas pour le donner en amende ou autres dédommagements .....
Sur ce, @+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Diabolo57

Message par Diabolo57 »

Biensur que oui pour le 18" !
Le CT se fie à une concordance des tailles.
Il suffit de respecter la circonférence de la roue, tout en restant dans un pourcentage de marge d'erreur (2% ou 2.5% je ne m'en souviens plus)
Tu peux mettre du 225/40/18" et même du 255/35/18" si ca passe.
A voir avec les "ET" si çà passe...
Plus de sou pour l'essence ... Vive le gasoil sportif !!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »