Conseil Pour Un Chassis Au Top

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bmw13fr

Conseil Pour Un Chassis Au Top

Message par bmw13fr »

salut !
j'aimerai que ce post contienne un maximum d'info sur le reglage ou modification (legere)des trains roulant pour obtenir un chassis au top ou du moins obtenir une caisse qui reagit comme on le desire !

pour cela, dites nous tout ce que vous savez sur le chassis, les reactions de la voiture si l'on modifi tel ou tel parametre
(par ex: si on augmente la chasse ou le pincement ...)
comment rendre une voiture stable en ligne droite, ou tres reactive en virage, sous vireuse ou survireuse ...

voila si chacun y met un peu du sien je pense que ca donner un poste interessant

+++
325i E30@286cv powered by ///M

bmw13fr

Re: Conseil Pour Un Chassis Au Top

Message par bmw13fr »

MDR, je vous sens inspiré ... :D

aller gixxer, et les autre pilote, faite nous part de vos exp :(

gixxer

Message par gixxer »

heuu, j'suis pas païlote moi...j'aimerais bien B)

Désolé, mais ta question est trop vague...c'est quoi une caisse qui réagit comme on le désire ?
Toi tu veux un truc qui se déhanche à chaque fois que tu eternues sur la pédale de droite, BenGt un machin qui se règle dans tous les sens, Kharn un bidule qui sousvire un peu dans le rapide mais qui soit maniable dans le lent, ( ok j'extrapole un peu :rolleyes: ) etc etc...
J'ai essayé des formules Wolcan ( moteur de Yam R1, chassis tubulaire, ça tourne plus vite que les GT3 à Charade paraît-il) , ben ça ne m'allait pas du tout :frust:

Le truc ce que generalement, quand tu bouges un paramètre, ça influe sur d'autres...c'est pas simple.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ispierre

Message par ispierre »

Salut
j'ai vu que tu a une E36 pas tres stable en ligne droite avec du vent, juste? Et en plus c'est plutot sous vireur en entrée de courbe.

pour l'avant
Donc tu augmente la chasse et elle sera beaucoup mieux en ligne droite et même avec du vent.
Tu mets du carrossage négatif et elle va rentrer dans les courbes sans que l'avant decroche

pour l'arrière
Du carrossage négatif c'est bien pour la roue exterieur mais l'interieur le pneu n'auras plus d'appuis que sur une faible largeur, donc un peu mais pas trop
pour la pince plus il y en a moins sa va glisser maintenant si tu ouvre a toi les drift
mais c'est mm par mm.

Mais c'est vrai c'est un tout qu'il faut melanger et c'est pas facile d'avoir exactement ce que l'on veut :frust: :frust: :frust: A+
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

Avant de pensé faire tout ca Mr il faudré avoir une voiture avec des train intégralement réglable, ainsi tu peux modifier un parametre ss influer ou du moins changer le réglage de l'autre et avoir une auto adapté a ta conduite......

on peu pas généraliser a dire tel réglage et pour telle chose et tel réglage pour autre chose.

on arrive a un stade (pour certain, moi je pense l'avoir dépassé) ou l'on en veut trop pour notre budget, il faut arreté de pensé que la bricole a 2 balles va faire gagner du temps sur le chrono.

il faut travaillé un max sur les amortisseur, ensuite les barres anti rouli et venir au géometrie.....
mais avec uniquement un parallélisme réglabe et éventuellement le carossage, comment veut tu reglé une auto avec un bon chassis, a ton gout.

sans parler de la caisse qui n'est pas rigide des le départ si tu n'a pas une vrai arceau et des BAR.....

un prop ca se mettra tjr en travers, par contre a faire tenir pour peté le chrono C autre chose......

4 combiné fileté, des vrai type bilstein, proflex ou autre, rien que la il y en a pour le double voir le triple du prix de la voiture, des train réglable intégralement, et des barre stab réglable, la tu te fait un chassis adapté a ton pilotage et comme tu le désire en intervenant sur les hauteur de caisse, les réglage amorto, les différente géometrie en passant par les barre stab +- dures.....bref que du bon adapter a tt les terrain et a tte les conduite mais pas adapté a nos connaissance et nos porte monnaie ds l'immédiat.

si tu veux quand meme quelque conseil que je pense bon (certain me reprendrois si j'ai tord), rabaisse un peu l'auto, blinde les amorto et les barre stab pour limiter au max le roulis, le train arr n'étant pas réglalbe, le fait de rabaissé u peu l'auto va plus le pincé et le carossé c tout bon, carosse un poil plus le train av (si réglable) pour compensé les excès de roulis encore, monte la chasse au max, éventuellement pince ou ouvre u peu plus le train av en ayant pour base le réglage d'origine et aussi renforce tt les silent lboc souple d'origine pour ganger en précision et réduite les déformation sous contrainte.

voila un chassis pas trop cher a faire, qui peux devenir tres plaisant, mais je pense inutile sans arceau.
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

bmw13fr

Message par bmw13fr »

pour pouvoir regler les barre stab (surtout l'arriere) il faut la changer où il y a moyen de modifier l'existente ?

pour toucher au carrossage, il y a aucun autre moyen que de changer les coupelles ?

j'ai rabaissé l'auto avec du eibach, mais j'aimerai la baissé encore un peu plus a l'avant, on peux pas gagner au niveau des coupelles ?

pour augmenter (ou reduire) le pincement derriere, comment faire ?
car kolse30 m'avais expliqué comment en utilisant des silentbloc excentré on pouvait augmenter ou reduire le carrossage et le pincement arriere, mais le pb c que il 'nexiste pas de powerflex arriere excentré, c seulement de BMW !

pour l'arceau je suis en train d'en chercher un !

++++

kharn

Message par kharn »

bmw13fr a écrit :pour l'arceau je suis en train d'en chercher un !
Tu le trouveras chez OMP, un bouloné ;)

Sinon c'est du multi point a souder.

Je vais commander le mien ce mois ci. ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

aleynos

Message par aleynos »

arf a mon avis faut deja arrivé a la limite de sa voiture "stock" avant de faire tout ca!!!

car je dit en 1er c est la conduite qui compte !!!

moi par exemple j attend toujours d aller au max de ma voiture avant de faire des modif dessus

comme ca apres la modif on voi vraiment si ca change ou pas !!!

si vous voulez aller vite : montez vous 2 roue avant motrice sur vos E30 vous allez voir on gagne du temps avant - pendant -et apres le virage !!! ;) :D
Image

ispierre

Message par ispierre »

ben_gt a écrit :Avant de pensé faire tout ca Mr il faudré avoir une voiture avec des train intégralement réglable, ainsi tu peux modifier un parametre ss influer ou du moins changer le réglage de l'autre et avoir une auto adapté a ta conduite......

on peu pas généraliser a dire tel réglage et pour telle chose et tel réglage pour autre chose.

on arrive a un stade (pour certain, moi je pense l'avoir dépassé) ou l'on en veut trop pour notre budget, il faut arreté de pensé que la bricole a 2 balles va faire gagner du temps sur le chrono.

il faut travaillé un max sur les amortisseur, ensuite les barres anti rouli et venir au géometrie.....
mais avec uniquement un parallélisme réglabe et éventuellement le carossage, comment veut tu reglé une auto avec un bon chassis, a ton gout.

sans parler de la caisse qui n'est pas rigide des le départ si tu n'a pas une vrai arceau et des BAR.....

un prop ca se mettra tjr en travers, par contre a faire tenir pour peté le chrono C autre chose......

4 combiné fileté, des vrai type bilstein, proflex ou autre, rien que la il y en a pour le double voir le triple du prix de la voiture, des train réglable intégralement, et des barre stab réglable, la tu te fait un chassis adapté a ton pilotage et comme tu le désire en intervenant sur les hauteur de caisse, les réglage amorto, les différente géometrie en passant par les barre stab +- dures.....bref que du bon adapter a tt les terrain et a tte les conduite mais pas adapté a nos connaissance et nos porte monnaie ds l'immédiat.

si tu veux quand meme quelque conseil que je pense bon (certain me reprendrois si j'ai tord), rabaisse un peu l'auto, blinde les amorto et les barre stab pour limiter au max le roulis, le train arr n'étant pas réglalbe, le fait de rabaissé u peu l'auto va plus le pincé et le carossé c tout bon, carosse un poil plus le train av (si réglable) pour compensé les excès de roulis encore, monte la chasse au max, éventuellement pince ou ouvre u peu plus le train av en ayant pour base le réglage d'origine et aussi renforce tt les silent lboc souple d'origine pour ganger en précision et réduite les déformation sous contrainte.

voila un chassis pas trop cher a faire, qui peux devenir tres plaisant, mais je pense inutile sans arceau.
Salut
d'accord avec toi , mais il y a deux trois astuce en pieces origine qui ammeliore drolement le train avant surtout E36et c'est déja pas mal :amen: A+
Image

316baur

Message par 316baur »

Bmw13fr parle de sa E30 ..
Je pense qu'il faut comencer par avoir avoir un arceaux et des barre anti-raprochement , ensuite tous les silentblocs neuf (origine ou powerflex) remplacer aussi les 2 triangles avant .
Et ensuite une foi que la rigidité est amélioré , tu peux esuite voir pour faire des réglages ..

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »