Pression Turbo 3.25 tds

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
poubelle51

Pression Turbo 3.25 tds

Message par poubelle51 »

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour augmenter de 0.1 ou 0.2 bar la pression de suralimantation de mon 325 tds du 11/95.
J'ai déja repéré comment je vais brancher le manomètre et la facon dont je vais augmenter la pression malgrès que la tige de wastegate ne soit pas réglable. Je suis près à décrire toute mon intervention dès qu'elle sera terminée mais avant de procéder, je souhaiterais quelques informations des plus difficiles à trouver.
Au niveau de la cartographie d'injection, il y a toujours certaines marges. Je suis donc à peut près certain de ne rien risquer en augmentent de 0.1 bar. La question que je me pause : jusqu'à quelle pression la cartographie d'injection est elle développée par rapport à la valeur du capteur de pression. Et surtout chose que je n'ai pas vu sur la RTA : est ce que la cartographie d'injection prévoit une coupure d'injection en cas de dépassement d'une certaine pression de suralimentation ? Et si oui, Laquel ?

J'estime le gain de puissance théorique d'environ 6.8ch par 0.1bar. Je précise que je suis conscient des risques pour mon moteur, ma transmition, etc... Et je rapelle comme le veut le forum que c'est une modification pour une utilisation circuit et totalement illégal pour un usage routier.

Merçi d'avance.

Stephane39

Re: Pression Turbo 3.25 tds

Message par Stephane39 »

Il me semble que c'est la cartographie qui gère la pression du turbo, donc je ne sais pas comment tu vas la modifier, si c'est logiciel ou mécanique?

Si c'est mécanique, est ce que la cartographie ne vas pas s'adapter, voir corriger pour ramener à une pression préconisée ?

Quelle est la pression d'origine sur un TDS ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Salut, si c'est comme sur mon Oméga, il y a un capteur de pression relié à l'admission qui "coupe" l'injection en cas de dépassement de la pression maxi admissible. Cela se caractérise pas une accélération inexistante pédale à fond et un conso instantannée bloquée à 11L/100.
Le fait de le débrancher (au niveau de la durite ou au niveau éléctrique) n'apporte rien de plus, certe il n'y a plus de coupures mais j'ai l'impression qu'elle marche moins bien.

Cela dit, l'augmentation de la pression sera-elle constante, c'est à dire présente même lorsque le turbo ne tourne pas au max? Dans ce cas tu auras plus de puissance sans pour autant atteindre le maximum admissible. ;)

Sur ma voiture, le capteur doit déconner car il arrive que je n'ai plus de pêche apres avoir roulé à faible régime, style en suivant un camion et en attendant de le doubler (c'est une image :devil: ), et lorsque je veux doubler, plus de pêche. :angry: Il me faut débrayer et lorsque le régime de ralenti à été atteint je peux accéléré, l'appel à été fait :P .
De trés souvent au début, elle ne me fait ce coup que rarement dorénavant.

Et sur mon auto, la pression du waste gate est réglable :rolleyes: .

poubelle51

Message par poubelle51 »

Ca c'est des réponses rapides et utiles !
Merçi les gars ! :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Je lit et déduis donc : si l'omega a à peut pres la meme electronique, il y a donc une valeur maxi de sécutité. il me sera donc facile et rapide de trouver cette limite dès que j'aurais monté le mano et la gestion de pression :devil:
quand tu débranche le capteur de pression, normal que tu manque de peche, l'electronique doit prendre un valeur par default pour rouler sans rien casser donc pas optimum pour la peche, la conso et la pollution ! Si l'electronique prévoit cette limite de pression, c'est donc que la cartographie est bonne jusqu'à cette pression...
D'ici la semaine prochaine, ca devrait être réglé ! Pour la pression, j'ai assez bossé sur mon ancienne 5gt pour commencer à pas mal me débrouiller : si la wastegate n'est pas réglable, ben il faut créer une fuite sur la petit durite qui va de la wastegate à l'endroit ou elle prend la pression. Dans mon cas une durite de 10cm qui va sur le corp du turbo coté admission et qui ressemble fortement aux durite de retour d'injecteur :)
De toute facon, en cas de manque de réponse, je procédais à taton deja pour voir si y'avais bien cette coupure car il suffit que la membrane de la wastegate claque et ... :oupsss: donc de toute facon, la coupure de sécurité est théoriquement obligatoire si on fait preuve de bon sens.
Autre question interressante mais inutile sauf en cas de reprogrammation : quel est la valeur de pression maxi pour le capteur de pression de suralimentation ?

Pour ta question, diabolo, la wastegate est une soupape de décharge qui dévie les gaz d'échappement de la turbine afin de limiter la montée en pression du turbo . Son fonctionnement est trés simple : une durite ammène la pression à la wastegate, la pression pousse une membrane derriere laquelle il y a une ressort qui agie sur une tige qui commende le volet de décharge de la turbine coté echappement. donc soit la tige de wastegate est réglable en longueur et c'est la contrainte du ressort que tu modifie, soit tu crée une fuite (de préférence bien maitrisée) pour faire baisser la pression à l'entrée de la wastegate.... pour la fuite y'a quelques truc à faire gaffe, je vous livrerais tous ca après test :)
Donc en fait l'augmentation est constante pour répondre à ta question, si la fuite est maitrisée (dans mon cas) et dès que le turbo est en décharge car quand on dit qu'un turbo est à pleine pression, en fait il décharge. Et la vitesse de rotation du turbo dépend de trop de choses pour que je puisse te l'expliquer :)

poubelle51

Message par poubelle51 »

J'oubliais pour Stéphane : pression d'origine 1.1 bar mais il me semble que fochesato la monte à 1.2bar losqu'il font la reprogrammation qui donne environ 180ch. Et je pense que giwasa monte un peu plus en pression.

Je ne pas pas non plus t'expliquer pourquoi l'injection ne peut pas gérer la pression de suralimentation mais je suis persuadé que ce serait possible mais complexe pour develloper la cartographie qui va avec et surtout les performance à bas et mis régimes serait plus que lamentable mais pour sentir la chose, il faut avoir conduit une voiture à turbo avec un mano.

Invité

Message par Invité »

Petit détail, sur l'Oméga l'échangeur air/air est placé dans le passage de roue coté passager.
L'air frais est admis depuis le bouclier avant mais concernant son extraction, il y a un garde boue dans l'aile avant qui le masque totalement. :thup:

toclefauve

Message par toclefauve »

Salut a tous!!

diabolo, je lis et j'apprend, mais ca change réélement la reprise un echangeur air/air bien dégager?? :huh: :huh: :thup:

Invité

Message par Invité »

Bah de ce que j'ai pu constater: OUI :D .
C'est clair qu'en ville ça change rien, mais sur route la différence est flagrante.

A ce propos un préparateur américain annonçait un gain de puissance considérable sur une M5 E39 rien qu'en améliorant la circulation et le refroidissement de l'air d'admission.

sava

Message par sava »

+1 C'est Dinan Motorsport aux States...
D'après lui rien qu'en isolant mieux la boite à air d'origine tu gangais 20ch :blink:
Image

poubelle51

Message par poubelle51 »

l'échangeur refroidi l'air d'admission qui sort du turbo donc copieusement réchaffé...Pour donner une autre idée, plus l'air est frais à l'admission, plus le turbo en fera entrer dans les chambres de combustion grace au phénamène de dilatation. Il y aura donc plus d'oxygène et on pourra envoyer plus d'essence ou de mazout grace à un bon réglage ou a une sonde lamda qui permettra de corriger... cela fera aussi reculer le point d'auto inflamation et de cliqueti, on pourra donc aussi augmenter le pression de suralimentation et les dose de mazout/essence qui vont avec... et les gains deviennent sensibles ! Y'a qu' regarder la différence entre un 325td et un tds pour en avoir une idée meme si la td n'a pas d'échangeur. J'ai déja regardé vite fait pour monter un echangeur plus gros... c'est pas gagné d'avance mais ca doit se faire... avec un bonne repro, une bonne hausse de pression, une belle ligne d'échappement, je pense que l'on doit passer sans trop de difficiltées les 220ch :D :D :rolleyes: :D :D et un volant moteur alu pour bien en profiter sur les premiers rapports ne ferai pas de mal :devil: mais le résultat doit devenir bien agressif pour l'ensemble de la transmition :(

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »