Ventilateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Ventilateur

Message par charlie-AMK »

attticcus a écrit :il me semble que qaund le moteur prend des tours le visco tourne lui aussi plus vite.
en tout cas il tourne des que le moteur tourne.
et la methode de test et bien celle la.
Oui mais à une condition : qu'il soit embrayé !

Pour reprendre la question de départ :
voiture en route, le ventilateur tourne librement car il est monté sur l'axe de la pompe à eau. Comme tu peux le constater, cette derière possède une poulie qui tourne avec l'alternateur et la poulie de villebrequin. Cependant le visco coupleur n'est pas embrayé.

Une fois que ton moteur est à température ton calorstat s'est ouvert et le circuit est OK, cependant lorsque la température est élevée (en été et dans les bouchons (air chaud, moteur au ralenti), la voiture chauffe et donc là intervient le visco-coupleur. C'est composé de mercure si je ne dis pas de bétise, passé une certaine température, les deux disques s'enclenchent et le visco est donc en route, le ventilateur tourne donc assez vite pour brasser plus d'air afin de refroidir ton moteur. Une fois que la température est redevenue très acceptable le visco se dé-enclenche.

Pour saovir s'il fonctionne c'est simple, ça donne un effet de soufflerie, une sorte de "wooouwhhhhh", ça s'entend très bien au ralenti ou lorsque tu monte dans les tours avec le visco enclenché (à éviter toutefois).

Si l'auto chauffe dans les bouchons alors que le circuit de refroidissement se fait correctement c'est le visco qui est en cause.

Il y a un cas plus rare de visco qui reste enclenché :blink: , je l'ai remarqué sur une certaine 323i grise ( :innocent: ), 1 minute au ralenti à froid et le visco se met en branle avec la poussière que ça provoque :surprise:

Enfin, en terme de prix, un visco copuleur de E30 se touche à un peu plus de 150 euro chez BMW, j'imagine que pour E36 c'est dans les mêmes tarifs. C'est facile à changer pour peu que le pas de vis inversé veuille bien se déserrer (hein Lord Koss :frust: )
Image

attticcus

Message par attticcus »

merci pour l'explication charlie! :thup:

gds75

Message par gds75 »

Ca se trouve aussi sur ebay et ca marche très bien, car il y a une référence qui est unique à beaucoup de modèles.

Ex: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...ssPageName=WD2V

Pour la vis à filetage inverse, un coup de WD40 dessus, attention par contre à ne pas en metre partout à côté (poulie et sur le visco) et un coup de masse sur la clé ouverte (dans le bon sens bien sûr) et il ne devrait pas y avoir de problème.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Zorro

Message par Zorro »

TATSU SAN a écrit :donc si je comprend bien , moteur en marche et voiture en arret , le ventilo ne tourne que si l'eau a trop chaud.
j'ai bon ?  :surprise:
non, mais tu n'as peut-être pas encore lu l'excellente explication de Charlie, alors j'en rajoute une louche :P
le ventilateur est toujours en rotation. vu qu'il est monté sur ce fameux viscocoupleur, il "patine" et tourne donc moins vite qu'il ne devrait.
lorsque la température de l'air qui l'entoure atteint un certain seuil, le visco patine moins (il "embraye") et le ventilo tourne donc plus vite. simple...
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

charlie-AMK a écrit :
attticcus a écrit :il me semble que qaund le moteur prend des tours le visco tourne lui aussi plus vite.
en tout cas il tourne des que le moteur tourne.
et la methode de test et bien celle la.
Oui mais à une condition : qu'il soit embrayé !

Pour reprendre la question de départ :
voiture en route, le ventilateur tourne librement car il est monté sur l'axe de la pompe à eau. Comme tu peux le constater, cette derière possède une poulie qui tourne avec l'alternateur et la poulie de villebrequin. Cependant le visco coupleur n'est pas embrayé.

Une fois que ton moteur est à température ton calorstat s'est ouvert et le circuit est OK, cependant lorsque la température est élevée (en été et dans les bouchons (air chaud, moteur au ralenti), la voiture chauffe et donc là intervient le visco-coupleur. C'est composé de mercure si je ne dis pas de bétise, passé une certaine température, les deux disques s'enclenchent et le visco est donc en route, le ventilateur tourne donc assez vite pour brasser plus d'air afin de refroidir ton moteur. Une fois que la température est redevenue très acceptable le visco se dé-enclenche.

Pour saovir s'il fonctionne c'est simple, ça donne un effet de soufflerie, une sorte de "wooouwhhhhh", ça s'entend très bien au ralenti ou lorsque tu monte dans les tours avec le visco enclenché (à éviter toutefois).

Si l'auto chauffe dans les bouchons alors que le circuit de refroidissement se fait correctement c'est le visco qui est en cause.

Il y a un cas plus rare de visco qui reste enclenché :blink: , je l'ai remarqué sur une certaine 323i grise ( :innocent: ), 1 minute au ralenti à froid et le visco se met en branle avec la poussière que ça provoque :surprise:

Enfin, en terme de prix, un visco copuleur de E30 se touche à un peu plus de 150 euro chez BMW, j'imagine que pour E36 c'est dans les mêmes tarifs. C'est facile à changer pour peu que le pas de vis inversé veuille bien se déserrer (hein Lord Koss :frust: )
Je l'aurai un jour, je n'en demord pas :devil:

Par contre j'ai lut sur le topic qu'il ne fallai pas le stocker a plat :wacko: :wacko: mon nouveau est a plat depuis quelques jours je risque quoi ?

Zorro

Message par Zorro »

Lord Koss a écrit :Par contre j'ai lut sur le topic qu'il ne fallai pas le stocker a plat  :wacko:  :wacko:  mon nouveau est a plat depuis quelques jours je risque quoi ?
rien, si tu le mets vertical tout de suite :D
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Ca va alors :D

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Victoire ! :D

Image

Finalement on l'as eu a deux avec Kara, en bloquant la poulie avec un burin (aprés avoir tué deux innocent tournevis) mais elle etait vraiment trés trés bloqué.
Le visco etait plus que mort (dans le vide complet en permanance).

Me voila maintenant dans la secte des hélices rouge B)

Image

gds75

Message par gds75 »

Je pense que le mien est pareil, je vais donc me lancer la dedans.

Enfin, il ne bloquait pas quand tu faisais un tour c'est ca ?

La vitesse du ventilo était toujours lente ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Voila, il tournai dans le vide quelque soit la température le visco n'embrayai plus.
Et a froid on ne sent aucune resistance.

D'ailleurs c'est simple pour être sur: si la voiture chauffe a l'arret le visco est mort, mon aiguille de température d'eau depassai la moitier au bout de 5 - 10 minutes d'embouteillage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »