Ajout D'un Webasto

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gundark

Ajout D'un Webasto

Message par gundark »

Bonsoir à tous,

Voila donc apres avoir acheté un webasto d'occasion (mutation progressive d'un touring en camping car...) je cherche des infos complémentaires sur son installation sur une 325 touring E30.

C'est un webasto thermo top BBW 46 (fabriqué de 88 à 93) essence. Alors j'ai déjà des infos, mais je cherche surtout des photo pour voir comment c'est installé sur les voitures (emplacement près du moteur, pompe doseuse pour le carburant...) et aussi les accesoires qui vont avec pour voir si j'ai tout ce qu'il me faut pour le montage. Je me demande aussi où se branche les durites d'eau.

Voici ce que j'ai recu

Image

Et voici un exemple de montage avec un M20

Image

et en voila un autre

Image

et un petit dernier

Image

Donc toutes les ames charitabes sont les bienvenues :amen: Car le revendeur Webasto du coin est incapable de ma renseigner !

Et puis ca permet d'en savoir plus sur un équipement bien utile !

Antibug

Re: Ajout D'un Webasto

Message par Antibug »

Je vais sans doute poser une question idiote : QU'est ce qu'un Webasto?
Image

E21 320i 1977
E24 635 CSI 1982

wiggys92

Message par wiggys92 »

PAS85 a écrit :Je vais sans doute poser une question idiote : QU'est ce qu'un Webasto?
C'est un dispositif de chauffage d'appoint, il permet d'avoir du chauffage sans avoir le moteur qui tourne.

Le principe je crois c'est d'avoir un combustible, l'essence de la voiture en general qui fait chauffer l'eau du circuit de radiateur de chauffage.

C'est porgrammable donc le matin on démarre avec une voiture où il fait déjà bon et dans son cas, Gundark pourra passer des bonnes nuits dans le froid polaire de la scandinavie :P

Euh sinon pour le montage, en demandant directement à Webasto? :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

geoone

Message par geoone »

Salut.
Je n'ai pas de doc sur E30.
Par contre, j'ai des doc E36 et E46 (Webasto Thermo Z/C), comprenant les installations de systemes auxiliaires (en anglais mais avec dessins).
Je ne sais pas trop si ela te serait utile.
Au cas ou :
Donne moi un peu plus de précision sur le modele qui serait suceptible de t'interesser. (E36 325i ??)

Tu peux me laisser ton mail en MP. ;)

gundark

Message par gundark »

Geoone ok merci je t'envoi un MP de suite je pense que pour la 325 E36 doit s'en approcher le plus ;)Et en anglais ca m'aide grandement car Webasto est une marque Allemande et forcement tout est en Allemand.

Pour répondre à Wiggys, en fait les revendeurs Webasto en France n'en montent quasiment que sur les PL. Qd j'ai dis que j'avais un Webasto essence, le gars m'a fait les yeux tout rond et m'a rétorqué qu'il n'en avait monter qu'un en ... plus de 10 ans. Il m'a également fait croire qu'il ne pouvait pas me vendre les pièces car elles étaient réservées à BMW. Sachant qu'il n'y a que 4 revendeurs en France et que ce dernier est l'un de ceux suceptibles d'en vendre le plus car de la région Lilloise... En france on a vraiment pas la culture de ce genre d'équipement (sauf peut être pour les 4x4). Donc voila je vais aller tenter ma chance en Begique car j'ai besoin de quelques accessoires spécifiques.

Sinon je progresse déjà pour les durites d'eau je sais comment les brancher. Il me reste à définir l'endroit exact, apparement sous le tablier avant droit.
Pour capter l'essence, il y a apparement 2 solutions incompatibles : percer le réservoir et mettre un robinet ou mettre un T de dérivation sur le retour de carburant.

Apres il va bien sur rester les branchements électriques. Je vais essayer ça ce WE ;)

geoone

Message par geoone »

Pour précision :

Un webasto thermo top BBW 46 (fabriqué de 88 à 93) essence, c'est monté sur quel vehicule d'origine ?

Un E34 ??

Les E30 n'ont pas ce genre d'option non ?

Tu veux donc faire une adaptation et non ajouter une option existante ... :wacko:

Je vais regarder ce que j'ai, mais c'est pas du plus simple !!!!!!

wiggys92

Message par wiggys92 »

Oui c'est clair que c'est un montage qui est assez rare en france.

Ce qui m'étonne surtout c'est l'importance du faisceau electrique :blink: ca va où tout ca? il doit bien y avoir ce qui est relié aux differents boitiers de commande, au robinet sur le reservoir, à la commande de ventilation mais le reste? :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

gundark

Message par gundark »

En fait il y a un relais pour la ventiation + 1 "batterie" de 3 fusibles (pour le boitier) + une alimentation de la pompe doseuse (proximité du réservoir) + il doit y avoir 2 masses à poser

Tout ce qui est à gauche sur la photo c'est l'antenne et le faisceau pour le 'telestart" ou commande à distance.

Mais je me suis pas encore penché de près sur l'éléctrique...

gundark

Message par gundark »

Pour répondre à Geoone, bien sur que les E30 disposaient de l'option (standheizung), d'ailleurs il y a un emplacement prévu pour (dans le vide poche avant) le programmateur.

Toutes les options les plus modernes étaient dispo dessus, c'est pour ça aussi qu'on les aime tant, ce sont des véhicules que l'on peut faire évoluer à loisir...

Steele

Message par Steele »

gundark a écrit :Pour capter l'essence, il y a apparement 2 solutions incompatibles : percer le réservoir et mettre un robinet ou mettre un T de dérivation sur le retour de carburant.
Salut,

L'option branchement sur le retour de carburant ne me semble pas être valable.
Tu n'auras du carburant disponible que si le moteur tourne, ou alors pas longtemps.
Et dans tous les cas tu risques de tout désamorcer (si fuite interne de la pompe).

Il ne te reste plus qu'à percer le réservoir et monter un robinet sur un point très bas (ça te permettrait aussi
de vidanger le réservoir un jour).

Bon courage.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »