J'ai acheté une 325tds auprès d'un vendeur de voiture y a 3 semaines, elle vient aussi d'Italie et j'ai déjà eu quelques frais : fuite sur le réservoir de carburant, plaquettes avants et arrieres à remplacer (600euros en tout).
J'ai pris contact avec le vendeur et après négociation, je prends pour moi les plaquettes et lui me paie la réparation du réservoir (200euros), j'ai effectué les réparations et maintenant, j'attends son cheque pour lui envoyer la facture (le deal c'est que la facture doit être au nom du garage, il récupere la tva sur le montant total).
Je me suis tout de même renseigné auprès de mon assistance juridique, donc, si je ne vois rien venir, je commence par lui faire un simple courrier mais sans parler de "vice caché", seulement de "défaut" (je sais pas pourquoi, mais le conseiller juridique a bien insisté sur le terme "défaut" et pas de vice caché) et si ça se regle pas, l'idéal serait d'avoir un écrit de l'atelier qui a efectué les réparations pour indiquer que ça n'est pas de l'"usure normale".
Encore une remarque : le temps est très important à partir du moment ou le défaut a été constaté, il faut agir le plus vite possible.Et ensuite, je crois que c'est un probleme d'avocats...
Par contre, j'ai tout de même un avantage : si ça doit aller en justice, le vendeur est un professionnel, et il aurait donc dû être au courant des défauts, avec un particulier, ben, si l'acheteur n'a pas pu déceler le défaut, il n'y a pas de raison que le vendeur (particulier) soit plus au courant (ou alors, il faudra le prouver).
Voilà,j'espere que ma petite experience pourra completer les remarques précédentes
Voir article 1641 et suivants du code civil sur www.legifrance.gouv.fr
Bon courage