Probleme De Refroidissement
- gds75
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am
Re: Probleme De Refroidissement
Tourne-t-il à la même vitesse que quand le bloc est froid ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.
- mrpaul54740
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- Localisation : NANCY 54 Lorraine
Re: Probleme De Refroidissement
salut,
à mon avis, soit ton calorstat ne s'ouvre plus, soit ton circuit de refroidissement est mal purgé.
- Pour vérifier le calorstat (tu le démontes et tu le mets dans un récipient avec de l'eau et tu fais bouillir l'eau, si il s'ouvre au environ de 80, 85°, il est bon). S'il est foutu, en remettre un neuf (35€ chez BMW) NE JAMAIS ROULER SANS CALORSTAT SUR LES MOTEURS 6 CYLINDRES, V8, V12, car la voiture chauffera
- Pour purger ton circuit, tu ouvres ta vis de purge et tu remplis le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'à ne plus obtenir d'air à la vis de purge.
- tu refermes la vis de purge et tu revisses ton bouchon sur le vase d'expansion
- tu mets en route la voiture jusqu'à ce qu'elle monte en température(pas jusqu'à la zone rouge)
- ensuite tu arretes ton moteur et tu la laisses refroidir. Elle se purgera toute seule ; toujours avec le bouchon du vase d'expansion fermé.
NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR AVEC LE BOUCHON DU VASE D'EXPANSION OUVERT EN FAISANT L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT, l'air rentre dans le circuit et impossible de purger correctement
Le mieux est de la purger et de la laisser reposer toute la nuit car certaine BM sont difficile à purger ; j'ai eu le cas avec la 535.
Si çà chauffe toujours :
- ensuite vérifie le radiateur si le nid d'abeille n'est pas bouché,
- ensuite la pompe à eau pour voir si la turbine à l'intérieur ne tourne pas sur l'axe(il faut démonter une durite, bloquer la turbine avec un tournevis et essayer de tourner la pompe à eau ; si la pompe est bonne, tu ne dois pas pouvoir la tourner)
- ensuite, regarder si à l'intérieur du radiateur çà n'est pas bouché (si ton liquide de refroidissement a une couleur brunâtre, il se peut que ton radiateur soit colmaté à l'intérieur) (dans ce cas, il faut démonter le radiateur, prendre un jet d'eau et faire couler l'eau par la durite du haut. Si l'eau sortant par la durite du bas est un peu pâteuse, il y a de grande chance que ton radiateur soit colmaté, et la seule solution est de changer le radiateur par un neuf (jamais de radiateur d'occasion) ; si l'eau sort claire avec la même pression, ton radiateur est bon.
- Ensuite vérifie le viscocoupleur (un peu dangereux à vérifier ; c'est à dire qu'à froid, moteur tournant, tu dois pouvoir arreter l'hélice de tourner et lorsque le moteur monte en température, le dilatement fait que ton hélice est entrainée et là tu ne peux plus la bloquer, mais à froid ton hélice tourne doucement, alors qu'en température, elle va tourner rapidement)
DONC JE NE TE CONSEILLE PAS DE VERIFIER EN METTANT TES MAINS OU UN QUELCONQUE OUTIL POUR ESSAYER D'ARRETER L'HELICE CAR CELA PEUT ETRE TRES DANGEREUX
Les symptôme d'un joint de culasse mort ou d'une culasse felée :
- mayonnaise sur le bouchon du cache culbuteur et sur la jauge à huile
- fumée blanche à la sortie du pot d'échappement
à mon avis, soit ton calorstat ne s'ouvre plus, soit ton circuit de refroidissement est mal purgé.
- Pour vérifier le calorstat (tu le démontes et tu le mets dans un récipient avec de l'eau et tu fais bouillir l'eau, si il s'ouvre au environ de 80, 85°, il est bon). S'il est foutu, en remettre un neuf (35€ chez BMW) NE JAMAIS ROULER SANS CALORSTAT SUR LES MOTEURS 6 CYLINDRES, V8, V12, car la voiture chauffera
- Pour purger ton circuit, tu ouvres ta vis de purge et tu remplis le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'à ne plus obtenir d'air à la vis de purge.
- tu refermes la vis de purge et tu revisses ton bouchon sur le vase d'expansion
- tu mets en route la voiture jusqu'à ce qu'elle monte en température(pas jusqu'à la zone rouge)
- ensuite tu arretes ton moteur et tu la laisses refroidir. Elle se purgera toute seule ; toujours avec le bouchon du vase d'expansion fermé.
NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR AVEC LE BOUCHON DU VASE D'EXPANSION OUVERT EN FAISANT L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT, l'air rentre dans le circuit et impossible de purger correctement
Le mieux est de la purger et de la laisser reposer toute la nuit car certaine BM sont difficile à purger ; j'ai eu le cas avec la 535.
Si çà chauffe toujours :
- ensuite vérifie le radiateur si le nid d'abeille n'est pas bouché,
- ensuite la pompe à eau pour voir si la turbine à l'intérieur ne tourne pas sur l'axe(il faut démonter une durite, bloquer la turbine avec un tournevis et essayer de tourner la pompe à eau ; si la pompe est bonne, tu ne dois pas pouvoir la tourner)
- ensuite, regarder si à l'intérieur du radiateur çà n'est pas bouché (si ton liquide de refroidissement a une couleur brunâtre, il se peut que ton radiateur soit colmaté à l'intérieur) (dans ce cas, il faut démonter le radiateur, prendre un jet d'eau et faire couler l'eau par la durite du haut. Si l'eau sortant par la durite du bas est un peu pâteuse, il y a de grande chance que ton radiateur soit colmaté, et la seule solution est de changer le radiateur par un neuf (jamais de radiateur d'occasion) ; si l'eau sort claire avec la même pression, ton radiateur est bon.
- Ensuite vérifie le viscocoupleur (un peu dangereux à vérifier ; c'est à dire qu'à froid, moteur tournant, tu dois pouvoir arreter l'hélice de tourner et lorsque le moteur monte en température, le dilatement fait que ton hélice est entrainée et là tu ne peux plus la bloquer, mais à froid ton hélice tourne doucement, alors qu'en température, elle va tourner rapidement)
DONC JE NE TE CONSEILLE PAS DE VERIFIER EN METTANT TES MAINS OU UN QUELCONQUE OUTIL POUR ESSAYER D'ARRETER L'HELICE CAR CELA PEUT ETRE TRES DANGEREUX
Les symptôme d'un joint de culasse mort ou d'une culasse felée :
- mayonnaise sur le bouchon du cache culbuteur et sur la jauge à huile
- fumée blanche à la sortie du pot d'échappement
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- Inscription : mar. déc. 16, 2003 8:55 pm
Re: Probleme De Refroidissement
merci bcp MRPAUL 54740, serais tu ou ce trouve la vis de purge stp ? et le calorsta = thermosta ?
Merci
Merci
- gds75
- Messages : 601
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am
Re: Probleme De Refroidissement
Pour calorstat = thermostat: OUI
La vis de purge est logiquement située sur le boîtier du thermostat (elle n'est jamais entièrement vissée).
La vis de purge est logiquement située sur le boîtier du thermostat (elle n'est jamais entièrement vissée).
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.
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- Messages : 15
- Inscription : mar. déc. 16, 2003 8:55 pm
Re: Probleme De Refroidissement
ok merci ,je vais essayer tout çà !!
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- Inscription : sam. févr. 19, 2005 3:46 pm
- Localisation : Caen
Re: Probleme De Refroidissement
J'ai aussi un problème de fuite par le bouchon. Ma 850 ne chauffe pas , mais elle monte en température très vite et se stabilise au milieu. Est-ce une purge imcomplète ?
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