Invitation Au Voyage Imminante...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Invitation Au Voyage Imminante...

Message par charlie-AMK »

Image

...Demain.
Image

Fullozteo

Re: Invitation Au Voyage Imminante...

Message par Fullozteo »

Moi je les aies vues heu, na na na na.... :D

Si vous loupez ce post, vous loupez LES voitures de l'année... :amen:

Merci charlie pour les photos....et plus??? :rolleyes: :innocent:
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

wiggys92

Message par wiggys92 »

:D Moi aussi j'ai tout vu euhhhhhhhhhhhhhhh :ph34r: :surprise:

Ces voitures sont des pures merveilles :surprise: :surprise:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

r2087

Message par r2087 »

Charlie nous doit :

- Un résumé sur une 2002,
- Un résumé en images sur un démontage sauvage d'un TD Touring
- Un essai d'anciennes...

Du pain sur la planche :D :D :D

323i

Message par 323i »

r2087 a écrit :Charlie nous doit :

- Un résumé sur une 2002,
- Un résumé en images sur un démontage sauvage d'un TD Touring
- Un essai d'anciennes...

Du pain sur la planche :D :D :D
+1 :D
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

316baur

Message par 316baur »

Ce sont tes futur achat Charlie ?

karcher

Message par karcher »

Bonjour à tous,

:thup: :thup: collector!!!!

La 911, c'est bien une 2.0??

Karcher.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Alors la 2800…
Je ne sais par quel bout commencer en fait car il y en a tellement à dire. :surprise:
Ah on me dit au fond de la salle de commencer par la présentation classique…ok, merci monsieur !

La 2800 c’est donc une des plus grosses berlines de chez BMW au début des années 70.
Cossue, bien équipe bien que chiche sur les options, cette auto est animée par un moteur 6 cylindres en ligne (un M30) alimenté par deux carburateurs double corps Zénith 35/40 installés au bout de deux pipes d’admissions (1 carbu pour 3 cylindres). Construction classique BMW : un arbre à cames en tête, distribution par chaine… Comme son nom l’indique, la 2800 cube 2788cm3 (86mm par 80mm) et développe la bagatelle de 170ch DIN à…6000trs/min. Pas de doute, ce n’est point une 2800d pour ceux qui en doutaient encore. :rolleyes:
Pour un poids somme toute raisonnable (1350 kg), cette berline est loin d’être ridicule car si j’en crois les temps donnés sur le manuel d’utilisation de l’auto et bien elle abat le 0 à 100km/h en 9,7s. Pour donner un ordre d’idée, la 323i E21 est juste devant à 9,5 et la 2800 tient la comparaison avec sa petite sœur la 735i E23…
Sinon, elle est équipée de deux disques à l’avant et de tambours à l’arrière, de jantes en 14 pouces avec des pneus de 175 de large, d’une boite 4 normale et d’un pont en 3,64 non autobloquant.

Voilà pour la technique sur les 2800…passons maintenant à « la » 2800…

C’est l’auto qui appartient au père d’une amie à moi, je ne l’ai vu qu’une fois, enfin « vue » c’est un bien grand mot, j’avais juste relevé une des couvertures pour apercevoir la calandre de l’auto, faire une photo et nous en avions discuté qu’une fois à table il y a de ça bientôt deux ans et je voyais qu’elle n’intéressait personne (trop grosse, trop carrée, couleur moche…) sauf moi et Guy, son propriétaire. J’aurais dû l’essayer à ce moment là mais le temps exécrable m’en a empêché. :(
Depuis je suis retourné la bas mais plusieurs événements ont fait que les autos sont passées au second plan et donc pas de 2800…jusqu’au jour où, la semaine dernière, je viens à parler autos avec Guy et on parle technique, problèmes à résoudre sur ses autos.
Sa Mercedes 230 de 1968 démarre mal et le frein arrière droit chauffe à mort, sa Porsche 911 a des ratés à l’accélération et la 2800 il ne sait pas trop, il a essayé de la démarrer en 2001 et depuis rien, il n’a pas eu le temps. ':o'

Je me propose de jeter un coup d’œil, sans prétendre à tout réparer, je me dit que ça doit pas différer beaucoup de ma 316 et puis la théorie reste toujours la même donc bon…Me voilà dans ma tenue de combat, boite à outils dans une main et clés des autos dans l’autre…Je passe sur la 230 car là n’est pas le sujet pour aujourd’hui, et en milieu de semaine je décide de m’occuper de la 2800, du moins déjà localiser la ou les pannes.
C’est un grand moment d’émotion que d’ouvrir les deux grandes portes en bois du garage où dorment la 911 et la 2800, moment d’autant plus fort en émotions qu’il faut sortir la Porsche pour avoir accès à la béhème, avec la sonorité du flat 6 c’est du bonheur… :wub:

Image

Image
Elle a pas un air de famille qu'on apprécie ici ? :innocent:

Image

Je déplie soigneusement les couvertures, prend le temps de les secouer dehors, de les plier, tout ça pour faire montre l’excitation de la découverte de la 2800. Je file me laver les mains avant d’oser toucher la dite auto. Elle refuse de bouger en la poussant, les freins forcément.

Image

Image

Image

Image

Avec un crochet d’attelage, on la sort de sa torpeur grâce à une autre Mercedes, la petite 280. Les freins avant émettent plusieurs claquements secs, signe de freins qui n’ont pas travaillé depuis des lustres, et les tambours couinent comme c’est pas possible.

Image

Image

Après avoir prit quelques photos pour immortaliser l’instant (l’auto n’a pas vu la lumière du jour depuis 1998 !!!), j’ouvre la porte conducteur et là stupeur ! Je suis frappé par l’extrême fraicheur de l’ensemble, à part une très légère moisissure de surface sur le centre du volant et quelques plastiques, ça respire le neuf, non ça ne respire pas : c’est neuf ! :blink:
Je regarde le compteur : il affiche 47 529km. Bien que ce soit un compteur à 5 chiffres, il n’y a bien que ces 47 529km à la vue du dossier de factures et du passif très clair de l’auto.
Bon l’intérieur est super propre et il n’y a rien à toucher, j’ose à peine toucher à tout de peur de salir c’est vous dire.

Image

Image

Image

J’ouvre le compartiment moteur grâce à la manette qui est à gauche sous la colonne de direction (à coté de la minuscule boite à fusibles), et ouvre le capot pour voir le cœur de l’engin. C’est poussiéreux mais on voit d’emblée que c’est un moteur propre malgré tout : pas de fuites ici et là ni de gras sauf au niveau du joint de couvre culasse et du reniflard d’huile, ce dernier étant débranché. Je discute avec Guy qui me dit que ça semblait être un problème de démarreur…Bof, on verra.

Image

Malgré les deux cylindres et le carburateur en plus que sur ma 316, tout est relativement simple d’accès et c’est qu’une grosse 316 finalement : la pompe à eau est à peu près pareil, l’alternateur est au même endroit, la pompe à essence mécanique aussi et pas beaucoup plus grosse que la mienne d’ailleurs…Bref pour bricoler ça va être aisé je le sens. ^_^

Image

Seulement la nuit tombe, on abandonne mamie dehors, on rentre l’autre mamie avec son 6 à plat et à table. Je me couche tôt afin d’être en forme pour vite descendre ausculter la 2800 à la première heure !
Première chose : je vérifie les niveaux et la qualité de l’huile, j’inspecte visuellement l’ensemble du compartiment moteur des fois qu’une durit serait débranchée ou craquelée, je dépose deux bougies pour observation : le réglage est bon et elles sont en très bon état.
La tentation est trop grande : j’installe la batterie de la 316 sur la 2800, je fais un branchement d’essence en direct juste avant la pompe avec une durit qui plonge dans un bidon de 5 litres et je tourne la clé. Elle ne démarre pas au premier coup ce qui semble logique le temps que l’essence soit aspirée par la pompe et envoyée dans les cuves des deux carburateurs.
J’attend 10 petites secondes et je réessaye : de dieu ! elle démarre !!! Le compte tour monte directement à 2500 trs/min (starter auto), y reste une 15aine de seconde et redescend pour se caler sur 850trs/min, je la laisse tourner 5 minutes au ralenti rien que par curiosité : va-t-elle tenir son ralenti ? :innocent:

Elle le tient, et plutôt deux fois qu’une ! D’une linéarité surprenante. Je la laisse tourner avec le bidon d’essence posé sur la pipe d’admission (ne vous inquiétez pas, il a largement la place pour tenir à plat sans se renverser) 20 bonnes minutes, le temps d’aller chercher un gros jerrican de 30 litres afin de faire le plein d’essence.
C’est un truc assez marrant et classe le remplissage d’essence : la trappe se situe derrière la plaque d’immatriculation : il y a une languette au dessus de la plaque, on tire doucement vers soi et on a accès à la goulotte de remplissage.

Image

Certes, d’un point de vue sécurité c’est pas ce qui se faisait de mieux le réservoir dans le coffre, mais esthétiquement c’est tellement plus joli sans la trappe sur l’aile arrière droite. 'B)'
Je jette un coup d’œil de temps en temps au tableau de bord (en allemand) : pas de voyant de pression d’huile qui s’affole, la température se tient au milieu.

Avant de débrancher mon installation, je ne résiste pas à accélérer dans le vide, je m’autorise 3500trs. J’ai fait une petite vidéo que vous pouvez télécharger ICI! J’ai été bluffé par le moteur : il prend ses tours sans trou à l’accélération ça n’hoquette pas du tout, ça retombe au ralenti de façon parfaite. Cette voiture a 31 ans et n’a pas tournée depuis 1998 et les carbus se comportent mieux que celui de la 316…

Image

Image

Je coupe tout, je débranche mon montage, rebranche la durit d’arrivée d’essence classique et je la redémarre après avoir installé un filtre à essence de 528 E12 (« légèrement » sur dimensionné par rapport à celui de la 316) et en avant chauffeur. Je l’amène jusque sous les fenêtres de la maison et fait chanter le klaxon à dépression (j’adore, j’en voulais un sur la 320 c’est désormais certain je veux ce truc ! :D) afin que le propriétaire sache que son auto démarre…
Bref, en 30 minutes, en prenant mon temps, j’ai remis en route une auto qui été bêtement resté à l’abandon (ou presque) depuis plusieurs années…Lorsqu’il avait tenté de la démarrer en 2001 je pense que la qualité de l’essence devait être en cause, essence qui ressemblait plus à de la flotte qu’autre chose. Après le repas du midi, j’ai vidangé le liquide de refroidissement, l’huile moteur et le filtre, nettoyé le tamis de pompe à essence, les filtres à air et dressé une liste des pièces à changer : un joint de couvre culasse, des durit de dépression et d’essence.

Image

Une fois tout ceci effectué et la pression des pneus vérifiée, on a été faire un tour de 15km avec mais ça sera pour plus tard, ce soir, demain… Ecoutez pour le moment ce beau M30.
La petite vidéo du M30 avec klaxon à dépression powered ! (9,6 mo) (clic droit : enregistrer sous...)

Karsher : la 911, c'est une 2,4l E de 1973 :wub:

316baur : ah j'ai posé une option d'achat sur la 2800, des fois qu'il voudriat la vendre, il sait qu'il a déjà un acheteur. :D

r2087 : oui oui oui, j'ai un résumé de 325i E30 aussi à faire. :wacko:
Image

baur320

Message par baur320 »

Salut,
Comme d'habitude un super roman photo. :thup:
Que dire de plus. :amen:
A la 2.4 quelle beauté. :amen:
Mon rêve ultime, mais en targa.
merci
a+

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

baur320 a écrit :Salut,
Comme d'habitude un super roman photo. :thup:
Que dire de plus. :amen:
merci
a+
+ 1 :amen:

De la bonne lecture au boulot, c'est rare ! :innocent:
Merci .... merci et merci ! :thup:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »