325i...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

325i...

Message par charlie-AMK »

Salut !

A peine rentré de ma petite boucle Bretagne/Orléans/Paris/Nantes/Bretagne, j'avais rendez vous hier chez mon pote Patrice pour voir sa nouvelle acquisition : une 325i E30. :)

Elle était dans un sale état lorsqu'il l'a récupéré : TRES sale à l'intérieur (y'a vraiment des gens crades :wacko: ), avec des bricoles manquantes (entourage de poignée d'ouverture, pas de boite à gants (arrachée :blink: )...) et un siège conducteur un peu fatigué.
L'affaire aurait été trop belle s'il n'y avait pas une aile avant droite froissée façon accordéon... :rolleyes:
Cette brave 325i a prit un choc à l'avant droit : l'aile est morte, le capot, le parechoc, le bloc de phares avant droit, le triangle de suspension, la jambe de force et la jupe sont aussi KO.
Après l'avoir emmené chez une connaissance qui est tolier de métier, la "belle" passe sur le pont et la bonne nouvelle tombe : elle n'a que de la tôle froissée : la structure et le longeron n'ont rien, enfin d'après lui. En roulant, elle tire droit, freine droit... normalement ça devrait être bon non ?

C'est une 2ème main, le gars n'a pas eu le temps de changer la carte grise qu'il l'a planté en sortie de rond point sur le mouillé :wacko: , elle a 196 000km factures à l'appui, pas très optionnée mais possède tout de même l'ABS, le volant M-Technik I, la condamnation centralisée. Il me semble que les jantes en alliage 14 pouces étaient d'office sur la 325i, les BBS étant de l'option. Enfin toujours est-il qu'elle a 5 jantes identique cette brave 325i.

Place aux photos !
Image
C'est en regradant la photo que je me suis aperçu que le bloc de feux est felé...

Image
A coté de sa copine qui venait de se prendre 1300km dans la vue en une semaine

Image
Il manque quelques outils

Image
Et on a déjà sorti le rustol car ça commençait à piquer légerement dans le fond de coffre, le gars avait percé un trou pour une antenne (l'antenne est d'origine sur le toit déjà !) mais c'est resté tel quel donc la pluie est rentré joyeusement façon "la piscine"...

Image
B)

Image
L'intérieur est désormais propre ! Sellerie, contre portes et moquette, tout y est passé.

Image
Le siège passager présente pas mal

Image
Reste que celui conducteur est déjà plus fatigué : la mousse est complétement tassé, l'assise est avachie...pas top top du tout.

Image

Image
Le 6 cylindres en ligne 2,5l...

Image
L'admission... :D

Image
J'espère avoir le temps de nettoyer ce vilain vernis vieilli afin que tout cela rende mieux B)

Image
Le longeron n'a rien visuellement

Image
Par contre toute la tole de la contre aile est froissée, ce qui est envisagé c'est de découper un morceau avant droit sur une autre E30 et de le ressouder sur celle-ci.

Image
De profil voici ce que ça donne

Image
Et de 3/4 avant, on remarquera la roue façon R8 Gordini :ph34r:

Image
Les deux E30 phase II cote à cote.

Image
Donc ça c'était hier, on lui aviat déjà installé un capot, une jupe avant, on a trouvé depuis un parechoc et une chromeline coté gauche (elle n'était plus là).

Image
:wacko: :wacko:

Image
Elle ratatouillait au démarrage...bon première chose à faire : les bougies.
Les 6 étaient noires, avec la porcelaine cassée sur certaine, et l'écartement de l'électrode complétement à l'ouest, l'ensemble faisant une sorte de bec...Bref des bougies hors d'age depuis longtemps.
On a effectué la vidange de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, de la direction assistée, changé les 6 bougies et le doigt d'allumage, la vidange du pont.
Le gros nettoyage de l'intérieur est terminé, on a réinstallé ce qui manquait (un cendrier, des entourages de poignées de porte) et une nouvelle boite à gants.

La distribution moteur est prévue très rapidement par précaution (elle a 42 000) et on est actuellement à la recherche d'une aile avant droite (peu importe la couleur car passage en carrosserie) et surtout d'une jambe de force avec le support pour le capteur d'ABS !!!!!!

Je l'ai essayée vite fait, de dieu ça pousse :o , c'est très nerveux pour moi qui a l'habitude d'appuyer sur la pédale de droite (316 oblige !), c'est assez coupleux à bas et moyen régime, on peut cruiser à 50km/h en 5ème ou prendre des rond point en toute sécurité en 3ème à 25km/h... Essayz voir en 316 :P
Passé les 3500trs, l'auto dévoile son vrai visage : noir comme la carrosserie :devil:
ça pousse franchement si on écrase l'accélérateur ! Sans être ocllé au siège, on sent vraiment une poussé qui ne démort pas jusqu'aux environs des 6000trs, ç amonte avec une rapidité surprenante.
Le freinage est franc et sécurisant grâce à l'ABS.
Ceci dit j'ai toujours autant de mal avec la direction assitée : cette foutue sensation de floue me gêne terriblement, je ne "sens" pas la route, c'est comme si la colonne de direction était plantée dans une motte de beurre je n'aime pas du tout !!
J'ai trouvé que la boite était aussi mal foutue que sur ma 320 : le passage 2-3 est pas terrible, il y a comme un gros trou entre les deux.
Enfin ça reste une très bonne voiture, malgré ses 17 ans elle est loin d'être ridicule. Celle ci a encore besoin de soins par contre parce qu'elle n'est pas très présentable encore :rolleyes:

J'ai trois questions relatives à la 325i :
- la jambe de force est elle spécifique avec l'ABS ou c'est juste un support qu'on rajoute sur une jambe de force standart ?
- la 325i a-t-elle existée sans la direction assité d'origine ?
- comment peut-on voir si elle a été trafiquée ? je m'explique, le gars qui lui l'a vendu lui a dit qu'elle faisait 200ch ( :rolleyes: ), chez BMW ils nous ont dit connaitre de vu le gars et qu'il cherchait à la pousser (il aurait dû commencer par changer les bougies :ptdr: ). Bref où peut-on voir qu'elle est (ou pas) d'origine.
Merci aux pros de la 325i qui sauront répondre et du nouveau sur cette 325i avant mon départ j'espère :)
Image

Nelson

Re: 325i...

Message par Nelson »

sauf erreur la 5 des 325 est longue et la Vmax n'est surement pas obtenu au regime de puissance, ou alors elle ne rupte pas en 5.

Tenter de la pousser ,si elle roule plus vite et prend plus tours c'est deja un signe de plus de Watt.

Sinon il y a plus simple et moins drole, la faire essayer a un habitue de 325 :-)

Jolie l'aile accordeon.

ps : ma question a moi sur les 325. croisez vous souvent des 325 avec l'option autobloquant ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut :)

Oui y'a eu plein de 325i sans direction assisté :) (j'en ai une par exemple)
Visuellement le moteur est entierement d'origine (même la boite a air) mais difficile de dire si il a pas été trafiqué (ca m'etonnerai, le gars devai rien y connaitre vu la gueule des bougies).

LAYACHI

Message par LAYACHI »

salut
haaaaaaa cool celle là sera entre de bonne mains ,,325 e30 :thup: ,,maintenant te dire si elle est trafiquée !!tout semble d'origine
a+
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Elle a l'air propre quand même, le premier proprio devai etre soigneux, et le second un porc :wacko:

C'est la premiére fois que tu conduisai une 325i Charlie ? Comment tu toruve la sonorité par rapport a la 320 ?

sniper

Message par sniper »

Bonne acquisition je pense,
le problême de la dégradation des sièges est récurrent, je ne sais pas quelle est la solution, difficile de retaper soi-même un siège dans cet état et je ne sais pas s'il existe des housses identiques à l'origine ?
Bon courage en tout cas, elle en vaut le coup. ;)

ex Audi Cabriolet 1.8l 20s
ex Honda Legend coupé 3.2 V6
ex M3 coupé E36 3l individual
ex 318i coupé E30

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
plutot propre cette e30 aprés le pasage de charlie :thup: y a de la carroserie et rouler jeunesse.
Ben c'est simple si elle fait 200 Cv y a obligatoirement un 2.7l et un ACC plus pointu donc regade le numero moteur et le type, et soulève le cache culbuteur tu en aura le coeur net.
L'ABS était en série par contre la DA je crois pas mais attention lgoiquement l'assitance diminue avec la vitesse, l'autobloquant une option et le volant M tech 1 aussi
a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

j'oublie la pupuce aussi mais une pupuce dressée chez hartge, alpina schnitzer y a que la qu'elles sont bien dressées
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben le gars a dit qu'il avait mit une puce.
Mais bon 200ch j'y crois pas une seconde, faut pas charrier non plus. :D

Lord Koss : c'est la seconde fois que j'ai la chance de conduire une 325i, j'ai pu essayer celle de Fokjvoissa.com déjà !
En terme de sonorité, celle des 325i est plus aigue je trouve bien que fort sympatique et rageur dans les tours. J'ai de vagues souvenirs du son de ma 320, je t'en dirais plus lorsque le moteur tournera à nouveau, très rapidement si tout va bien.

Elle présente mieux actuellement que lorsqu'il l'a acheté mais c'est loin d'être super je trouve, il faut encore nettoyer plein de choses !!! Mais c'est en bonne voie, il reste à trouver cette ****** de jambe de force avec le truc pour l'ABS.
Image

kharn

Message par kharn »

Salut,

Pour la jambe de force je ne pourrais pas t'aider, je sais que sur 318is c'est different mais sur 325 je ne sais pas.
Pour la direction assistée c'est oui.

Quand au 200ch ... laisse moi me joindre a toi pour rigoler :lol: une 325 sort entre 150 et 160ch :D
Meme avec une puce, admission, echappement et aac elle sortira pas 200ch ;) il faut une augmentation de la cylindrée pour ca.

Par contre tu dis qu'elel est coupleuse, ben sur la mienne j'ai pas l'impression, peut etre que ca vient du fait que tu as l'habitude de conduire ta 316 et moi ma 328.
Mais completement d'accord avec toi, passer 3500 ca se reveille bien comme il faut :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »