Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
HANS

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par HANS »

Coucou,

vous avez reçu des infos quant au moteur (j'ai peut-être loupé un épisode) ?

Moi, je n'ai rien eu comme info de la part de Waterloo motors. Je m'en doutais, mais bon ils m'avaient dit qu'ils m'appelleraient..... :D

HANS (Si je rachète une BMW, j'irai ailleurs, na !)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour Hans, réponse négative de la maison Alpina, aucune trace de pièces de moteur envoyées à Waterloo Motors pour refaire le bloc de ma B9, en tout cas la dame trés efficace qui travaille là-bas n'a rien retrouvé.

J'ai un indice cependant, comme Gixxer a testé le Motronic de l'auto sur une 635 csi, et que celle-ci tournait bien avec, il y a de fortes chances que ma voiture aie un arbre à cames classique et un donc un boitier motronic non modifié. Donc pas de préparation sur ce moteur, c'est quasiment certain. Je pense que j'ai été favorablement impressionné par les performances de cette auto parce que c'est la première fois que je conduis un engin qui fait 220 ch et 32 mkg de couple pour 1300 kg environ, ce qui est beaucoup plus léger que ma 735i, c'est normal qu'il y ai une différence notable.
En fait il y a le comportement trés homogène de l'auto avec son pont autobloquant, ses ammortisseurs courts et durs qui font la différence aussi.
Donc même moteur que la 735i, mais sensations trés différentes. Je pense qu'une fois la voiture finie, j'essaierais de trouver un moteur Alpina plus tard.

superpooky

Message par superpooky »

bin, pour trouver un autre moteur pourquoi pas, l'autre solution serait de monter ton bloc avec quelques trucs comme arbre à came, pistons haute compression et spaget ... etc ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Comme tu dis Superpooky, il y a cette possibilité. Je connais une culasse de B9 à vendre, elle est neuve et n'a jamais servi, avec le Motronic.
Il ne manquerait plus que des pistons haute compression, et je retrouverais une configuration d'origine.

Sinon, je suis toujours aussi ravi, le carrossier bosse super bien, il m'a ressoudé la jupe arrière et le bas de caisse côté conducteur.
1h30 pour faire ça, bon, moi ça m'iimpressionne, lui, c'est son métier :P En tout cas elle retrouve bonne mine cette auto.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Les soudures avancent à grands pas ! :) :D :rolleyes:

Image

Ca y est, la jupe arrière droite est resoudé, et reblacksonnée. La matière employée est un anti-gravillon au pistolet, en cartouche. Le toucher est élastique, c'est amusant.

Image

Image

Image

Le côté gauche a été reblackonné aussi, mais pour finir, toute la jupe arrière y aura droit :)

Image

Image

Et tadaaaaa, le nouveau bas de caisse attrapé brut de soudure, avant qu'il ne soit mastiqué et reblacksonné. Le carrossier était en train de bosser dessus lorsque je suis passé aujourd'hui :D

Image

manuz1

Message par manuz1 »

jolie travail :thup:
par contre le blaxon autocollant est en trop je trouve cela gache le travail fait...
vivement qu'elle roule

a+
ImageImageToulouse(31)

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Salut sergouilbm,

Ah vivement qu'on la voit finie cette B9 :D , de voir les travaux progresser comme ça, c'est que du bonheur !!! :D
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

HANS

Message par HANS »

mouais.....

S'ils n'ont pas commandé de pièces chez Alpina, je crois que c'est certain qu'on n'aura jamais la moindre info quant à cette fameuse B 9. A moins qu'ils aient eu en stock des pièces spécifiques pour une voiture qu'ils ont vendu à maximum 2 exemplaires.... :P

Ce serait avouer qu'ils ont trafiquoté et remonté un "simple" moteur 3,5. Il faudrait leur garantir un statut de repenti s'ils collaborent à la découverte de la vérité alpinienne. :D

Bon c'est pas grave, mais c'est vrai que ce serait bien pour vous de trouver un vrai moteur Alpina pour la belle.

Méfiez-vous, je pense qu'il n'y a pas que le vôtre qui ait subi un rafistolage plus bmw qu'Alpina...

HANS (Waterloo menteurs)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

sergouilbm

Message par sergouilbm »

HANS> J'en discutais un peu avec Manuz1, et ce qui est possible, c'est qu'ils soient parvenus à un résultat similaire sans avoir recours à des pièces Alpina.
Mes indices:
- le propriétaire de la voiture a attendu 4 mois pour que le changement complet soit terminé, du à la commande de pièces qui ont mis du temps à venir. Les pièces BMW arrivent en 48h, on peut raisonnablement avoir un moteur changé sur sa bm en 2 semaines.

- le bloc moteur date de 1983, la culasse de 1990. Les culasses de M30 aprés 1987 ont des orifices de soupapes de la même dimension que les culasses retravaillées auparavant par Alpina. On peut donc mettre un arbre à cames alpina et des soupapes dans une culasse post 87 non retravaillées. Ou bien simplement obtenir le même résultat en performance avec un arbre à cames shrick.

- Le propriétaire de l'auto a trouvé qu'elle tirait aussi bien sinon mieux aprés le changement qu'avant, et personnellement, la puissance de cette voiture m'a vraiment impressionné, c'est un monstre. Je dirais pas ça de ma 735i de 218 ch, et elle m'impressionne plus que mon ex B6 2.8.

Alors bon, Alpina, pas Alpina, le boulot qui a été fait est bien, elle marche fort, on verra plus tard pour le moteur Alpina.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ManuZ1> bien d'accord avec toi pour le blaxon autocollant.
Dés que je récupère la voiture, je la débarrasse du blackson rajouté sans que je demande quoi que ce soit. J'en ai acheté de mon côté, que je placerais aux endroits que je souhaite une fois que j'aurais traité tout le plancher à l'antirouille.
Dommage que je n'ai pas eu le temps de lui dire de pas le faire, je vais perdre du temps à le décoller.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »