Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

le plus simple serait déjà de la passer au banc ...
quant aux culasses post 87, c'est à partir de la sortie d'usine ou environ la date de première mise en circ en france ???
je pose cette question, mon 528i est de 05/87 ... :innocent: ... y doit y avoir moyen de faire quelque chose ... :innocent:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Ah mon cher Superpooky, je parlais de culasses 3,5, pour les 2,8, je n'en sais rien mais c'est peu probable, parce que la 528i a emporté cette mécanique dans la tombe. Post 87, ça correspond aux premières E32, et probablement les premières E34 535i.

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

voui, tu as raison ...
bon moi, y faut que j'arrête d'avoir des mauvaises idées derrière la tête, elle est (presque) parfaite ma 528i ...
c'est pas moi qui l'a dit, c'est Madame ...!
enfin, elle y connait rien ... un ptit pont court et un arbre à came shrick ... :devil: :devil: :devil:
... çà y est, je recommence ...
ceci dit, je la trouve finalement assez longue ma 528i ...
n'ayant pas de pont autobloquant ni de boite sport, je me disait après calcul qu'un pont de 525i ou pire de 520i E28 ... ce qui n'est pas très dur à monter ... :thup:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par FranckyE28 »

superpooky a écrit :ceci dit, je la trouve finalement assez longue ma 528i ...
n'ayant pas de pont autobloquant ni de boite sport, je me disait après calcul qu'un pont de 525i ou pire de 520i E28 ... ce qui n'est pas très dur à monter ...  :thup:
Salut superpooky,

Tu as raison, la mienne n'a pas de boîte sport et il est vrai que c'est assez long ! :( Mais quand on approche les 4000 trs/mn, ça commence à envoyer grave ! :rolleyes:
Dés que je trouve un pont de 520i e28, je le monte ! :D

A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

tu as le choix entre un pont de 525i ( 3.64 ) ou plus radical un pont de 520i ( 3.91 )
sachant que le pont d'origine est en 3.46 pour boite longue ...
celui de 525 est un bon compromis pour une utilisation route/autoroute mais on n'en trouve pas beaucoup ...
par contre, les pont 520i se trouvent plus facilement ... mais là tu as un truc plus court qu'avec une boite sport ! ! ! et là, c'est autoroute interdite ...!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

C'est drôle ce que vous dites, parce que le rapport de ma B9 est 3,45, et ce pont est dit "court" dans les test que j'ai lu.

De fait, à la conduite, le rapport entre la boite 5 éco qu'il y a dessus et le pont court est assez intéressant, et l'ensemble m'a paru bien étagé, pas de sensations de trou ni de trop grande longueur en 5ème. Du coup je me questionne sur le genre de boite que j'ai sur la B9, je pensais que c'était la 5 éco identique à la 528i, maintenant je doute, puisque c'est le même rapport de pont que cette dernière et que vous trouvez ça long.

Bon, c'est peut-être l'effet motronic, le 3,5, les 32 mkg de couple. Enfin j'ai trouvé ça nickel, alors que sur la 528i, il y a la pêche jusqu'en 3ème, mais les reprises en 5ème sont plus laborieuses.

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

le pont 3.45 sur ta B9 est logique car à l'époque les B9 étaient à la base des 528i et non des 535i ...
ce pont est donc celui d'origine qui comme on peut le constater peut encaisser bien plus que les 24.5mkg des 528i ...!
bon...j'ai peut être repéré une B9 pour un tarif assez raisonnable ... à voir !
et comme la particule B9 me harcèle, je crois que même sans avoir de place, je vais craquer ...!
j'en connais une qui va encore râler ...!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Erreur Superpooky, c'est un pont autobloquant sur la B9 !
La B9 que tu as repéré, c'est toujours la même (vaux) ou une autre ?

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par FranckyE28 »

Oh là , bonsoir ! Sur ma 528i E28, j'ai un pont de 3.25, ça vous parait bizarre ?

a +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

FranckyE28 a écrit :Oh là , bonsoir ! Sur ma 528i E28, j'ai un pont de 3.25, ça vous parait bizarre ?

a +
le pont 3.25 était monté sur les 528i avec boite sport ... ou les M535 cata ... en autobloquant ...
pour le pont autobloquant, rien n'empèchait de commander un pont autobloquant sans boite sport, dans ce cas, le pont autobloquant reprends le même rapport que le pont normal et non celui qui va avec la boite sport ...
petit récapépète :
518i / 520i autre que france : 4.10
520i version france / 520iA : 3.91
525i : 3.64
525e et e cata : 2.93
525eA : 3.07
528i : 3.46
528i boite sport : 3.25
M535i : 3.07
M535i cata : 3.25
535iA / cata / M535iA cata : 3.45
524d : 3.91
524td 3.15
-
démultiplication boite 5 normale / boite 5 sport (sur 525e/528/535) :
- 1ère vitesse ---------- 3.83 ---- / 3.72
- 2ème ------------------ 2.20 --- / 2.40
- 3ème ------------------ 1.40 -- / - 1.77
- 4ème ------------------- 1.00 - / - 1.26
- 5ème ------------------ 0.81 - / -- 1.00
-
- arrière --------------- 3.46 / 4.23
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités