Inspection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jim 951

Inspection

Message par Jim 951 »

Bonsoir,

L'échéance de la révision est arrivée. Je vais faire l'inspection II moi-même en suivant le programme d'entretien BMW mais j'ai quelques questions. Il s'agit d'une 530d de 2001 qui a 218 000 km. J'en profite pour récapituler ce qu'il y a à faire :

Renouvellement huile moteur --> quelle huile prendre ? Je pensais mettre simplement de l'huile de synthèse de marque en 5W50 comme on en trouve en supermarché, y a-t-il de meilleures recommandations ?

Filtre à huile

RAZ indicateur de maintenance --> quelle est la procédure pour cette auto ? Je n'ai pas trouvé sur le forum. Sur mon ancienne (325 td E36) c'était tout simple mais pour les E39 ?

Remplacement disques et plaquettes avant et arrière par disques Zimmermann et plaquettes EBC

4 pneus neufs Bridgestone S03 (déjà fait)

Essuie-glaces (pas facile à trouver en centre auto ! Je cherche toujours...)

Remplacement filtre à air

Remplacement filtre à charbons actif (ou est-il ce filtre ?)

Remplacement liquide de freins et refroidissement --> est-ce nécessaire à chaque inspection II ou faut-il attendre spécifiquement le voyant correspondant ? (y a-t-il un voyant pour ces deux fluides et quel voyant ?)

Huile de boite manuelle et huile de pont arrière --> est-ce nécessaire à ce kilométrage ? Est-ce habituellement compris dans l'inspection II ? Si oui, quelle huile prendre ?

... (j'oublie quelquechose ?)

Merci d'avance pour votre aide.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

christophe75

Re: Inspection

Message par christophe75 »

Hello !

Renouvellement huile moteur
Labo, Motul, ....peu importe, il faudra utiliser une huile correspondant aux spécifications BMW.
(Label "BMW Long Life" par exemple indiqué )

Voici quelques huiles que tu peut empoyer en toute confiance :
Agip (Extra HTS, TECSNIT, Exellia LDX) SAE 5W30 à SAE 5W40
BP (Visco5000 turbo diesel, 5000 sport, 7000 Sport, ) SAE 5W40
Castrol (Forula, Performance, TXT, Syntec, ...) SAE 5W40
Elf (Exellium, Synthese) SAE 5W40
ESSO (Megatro, Ultron, ...) SAE 5W40
Liquid Moly SAE 5W40
Mobil1 SAE 5W40
Motul (toute la gamme) SAE 5W40
Pennzoil SAE 5W40
Shell Helix Ultra SAE 5W40, SAE 5W30, SAE 0W30, SAE 0W40
Total Activa 9000 SAE 5W40
Yacco VX 1000 SAE 5W40
Labo SAE 5W40

Y compris "Feu Vert 100% Synthese" SAE 5W40 :P

Filtre à huile
-> A acheter chez BMW ou par exemple www.Oscaro.com (Mann est tres bien, Purflux aussi)

RAZ indicateur de maintenance -->
Indicateur de maintenance "Conrad", voir dans nos liens pour la methode manuelle (Fiche 7 + masse de la pris diag)

Remplacement filtre à charbons actif (ou est-il ce filtre ?)
-> il y en a deux, les deux boites se trouvent dans l'habitacle moteur côté essuie glace de chaque côtés de la voiture.

Remplacement liquide de freins et refroidissement --> est-ce nécessaire à chaque inspection II ou faut-il attendre spécifiquement le voyant correspondant ? (y a-t-il un voyant pour ces deux fluides et quel voyant ?)
-> Il n'y a pas de voyant, je conseille de le faire tout de même.

Huile de boite manuelle et huile de pont arrière --> est-ce nécessaire à ce kilométrage ? Est-ce habituellement compris dans l'inspection II ? Si oui, quelle huile prendre ?
-> Si cela n'a jamais été fait, mieux vaut s'en occupper :P

Penser également à entretenir la clim (desinfection + recharge du fluide)

Bonne inspection ! :D

Jim 951

Message par Jim 951 »

Merci pour ta réponse.

Pour les filtres huile et air, j'ai déjà acheté chez Puissance M.

Pour le remplacement du liquide de freins j'ai vérifié : il y a bien un pictogramme (horloge) qui s'allume tous les 2 ans en principe.

Pour la RAZ de l'indicateur de maintenance j'ai trouvé une procédure qui s'effectue à partir du tableau de bord, et je me rappelle que le chef d'atelier BMW m'avait montré cette procédure sur ma précédente 520d E39.

Les filtres d'habitacle en fait je les ai déjà acheté, je n'avais pas capté que c'était la même chose que le "charbon actif", je pouvais chercher longtemps... :frust:

La désinfection du circuit de clim c'est prévu aussi (avec un produit acheté en centre auto), et pour la recharge je ne pensais pas le faire vu que ça fonctionne bien.

Pour les huiles de boite et pont, il faut faire gaffe ou je peux prendre ce qu'on trouve en centre auto ?
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

mirza

Message par mirza »

Bonjour,voici pour metre le pictograme a zero sur une 530d

Important:

Sur les modèles récents, il est aussi possible de faire les resets sans aucune intervention dans le compartiment moteur. Voici la méthode de remise à zéro:
la réinitialisation du système interval, se fait via la touche gauche du combi (touche qui sert également à remettre à zéro le totalisateur journalier).
* Contact coupé: enfoncer cette touche .

* Mettre le contact en 1ère position (position "radio") et en maintenant la touche gauche enfoncée +- 5 sec. L'affichage "oil-service" ou "inspection" s'allume avec le kilométrage restant (ou dépassé).

* Réappuyer +- 5 sec. et le mot "reset" clignote si la réinitialisation est possible (Voir plus bas).

*Relâcher la touche et réenfoncer +- 5sec (la clé de contact reste en position "radio" jusqu'a la fin du test). L'affichage "oil service" ou "inspection" clignote.

* Relâcher la touche et la réenfoncer. Le futur entretien et son kilométrage s'affiche pendant 5 sec.

La remise à zéro n'est possible que si, pour l'interval de kms, le véhicule à consommé au moins 10l de carburant depuis la précédente remise à zéro et pour l'intervalle de temps, s'il s'est écoulé au moins 20 jours depuis la dernière remise à zéro.

* Couper le contact et le remettre. Normalement le nouveau kilométrage pour le prochain entretien et le type d'entretien doit s'afficher pendant 5 sec.

Voilà, c'est un peu compliqué mais appliqué à la lettre ça doit fonctionner.

joe23

Message par joe23 »

est ce que ça marche sur une E39 tds de 97?

merci, @+ ;)

mirza

Message par mirza »

bonjour, regarde ce site pour ta voiture

En ce qui concerne les 2 premiers montages, regardez ce lien à la partie "Indicateur de maintenance" : http://moritz.chez.tiscali.fr/

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pour 530d, je ne connais pas mais pour 525tdsa tu peux regarder là => Liens vers FAQ
Je pense pas qu'entre ces deux modèles ils aient changé la position du moteur ou le sens d'écoulement de l'huile :blink: :D
Bon courage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »