1 - Pouvoir changer de file lorsque l'on c'est trompé de file et que l'on est sur que le conducteur a coté ne te laissera pas passer.
2 - Démonstration de la maitrise de ton véhicule.
Salut ludo325tds,
Je voulais dire "ça sert à quoi ce post" ? Pas ça sert à quoi le couple et la puissance car je sais ce que c'est !!!!
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
1 - Pouvoir changer de file lorsque l'on c'est trompé de file et que l'on est sur que le conducteur a coté ne te laissera pas passer.
2 - Démonstration de la maitrise de ton véhicule.
Salut ludo325tds,
Je voulais dire "ça sert à quoi ce post" ? Pas ça sert à quoi le couple et la puissance car je sais ce que c'est !!!!
a savoir qui va demarrer le plus vite au prochain feu.
et je sais qui c'est
Je n'en doutais point !!!
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
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Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !
pres de chez moi y a une ancienne piste militaire d'aterissage, de nos jours y a pa mal de run ki se font la-bas et c vrai ke le demarage c tres mais tres important pour bien terminer la course...
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983
Le couple, le couple, le couple Avec un bon V8 de derrière les fagots, y'en a à revendre du couple, surtout que lorsque comme moi, on n'a pas l'ASC (budget pneus mais faut savoir ce qu'on veux)
donc pour gus c'est à puissance maxi et pour les autres au couple.
En fait, c'est pas forcément pour le faire tous les jours que je pose la question, c'est par curiosité.
J'ai réfléchi au problème et vouila mes explications pour les amateurs de physique :
Le couple C=FxR avec R diamètre de la roue et donc F maxi lorsque C est maxi donc à 3950 tours/min.
De meme :
La puissance P=CxW avec W vitesse de rotation DU MOTEUR (et non pas de la roue) donc C est maxi lorsque P/W est maxi c'est a dire un régime de puissance élevée mais en meme temps de vitesse de rotation faible = régime de couple de couple maxi.
Sans parler de runs ou autres chevauchées sauvages le couple permet de faire un depassement plus rapidement, pratique car on passe plus vite le vehicule genant donc on prend moins risque, du style vehicule arrivant en face, etc
Le couple sert beaucoup pour les reprises, la puissance pour pousser les rapports au max et evidement pour la vitesse de pointe, pour resumer.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
donc pour gus c'est à puissance maxi et pour les autres au couple.
En fait, c'est pas forcément pour le faire tous les jours que je pose la question, c'est par curiosité.
J'ai réfléchi au problème et vouila mes explications pour les amateurs de physique :
Le couple C=FxR avec R diamètre de la roue et donc F maxi lorsque C est maxi donc à 3950 tours/min.
De meme :
La puissance P=CxW avec W vitesse de rotation DU MOTEUR (et non pas de la roue) donc C est maxi lorsque P/W est maxi c'est a dire un régime de puissance élevée mais en meme temps de vitesse de rotation faible = régime de couple de couple maxi.
C EST DONC BIEN AU COUPLE MAXI
Désolé je ne comprend rien a tes explications !
Et je maintiens qu'a mon avis pour faire un départ le plus rapide possible il faut transmettre immédiatement le maximum de puissance au roue, donc en l'occurence débrayer avec le moteur a la puissance max.
gus a écrit :Et je maintiens qu'a mon avis pour faire un départ le plus rapide possible il faut transmettre immédiatement le maximum de puissance au roue, donc en l'occurence débrayer avec le moteur a la puissance max.
Non, dans ce cas, la seule chose que tu vas réussir à faire, c'est patiner et faire de la fumée de tes pneus. Le couple est bien plus important, surtout départ arreté, petit exemple physique :
tu dois pousser une boite lourde strictement immobile.
- Si tu mets la "puissance", cela correspondra à un grand coup de ta part dans cette boite, au risque de passer tes bras à travers et tu ne pousseras pas bien loin.
- Si tu mets le "couple", cela correspondra à t'appuyer doucement contre cette boite et à déployer progressivement toute ta force. Tu ne risques pas de passer tes bras à travers la boite et tu pousseras bien plus loin.
Ai-je été assez clair ?
320d a écrit :Non, dans ce cas, la seule chose que tu vas réussir à faire, c'est patiner et faire de la fumée de tes pneus. Le couple est bien plus important, surtout départ arreté, petit exemple physique :
tu dois pousser une boite lourde strictement immobile.
- Si tu mets la "puissance", cela correspondra à un grand coup de ta part dans cette boite, au risque de passer tes bras à travers et tu ne pousseras pas bien loin.
- Si tu mets le "couple", cela correspondra à t'appuyer doucement contre cette boite et à déployer progressivement toute ta force. Tu ne risques pas de passer tes bras à travers la boite et tu pousseras bien plus loin.
Ai-je été assez clair ?
Merci pour tes explications mais je ne suis toujours pas convaincu ! d'ailleurs le couple n'empeche pas de patiner. Et si certes le patinage n'est pas efficace en soi il n'en reste pas moins que pour partir vite il vaut mieux un peu trop patiner au demarrage que pas assez.
Finalement le mieux c'est de faire l'essai !