Démarrage Optimal

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Démarrage Optimal

Message par FranckyE28 »

ludo325tds a écrit :2 buts possibles :

1 - Pouvoir changer de file lorsque l'on c'est trompé de file et que l'on est sur que le conducteur a coté ne te laissera pas passer.

2 - Démonstration de la maitrise de ton véhicule.
Salut ludo325tds,

Je voulais dire "ça sert à quoi ce post" ? :( Pas ça sert à quoi le couple et la puissance car je sais ce que c'est !!!! :ptdr:
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
ludo325tds
Messages : 632
Inscription : ven. nov. 08, 2002 8:36 pm
Localisation : Du coté d'yvetot

Re: Démarrage Optimal

Message par ludo325tds »

FranckyE28 a écrit :
ludo325tds a écrit :2 buts possibles :

1 - Pouvoir changer de file lorsque l'on c'est trompé de file et que l'on est sur que le conducteur a coté ne te laissera pas passer.

2 - Démonstration de la maitrise de ton véhicule.
Salut ludo325tds,

Je voulais dire "ça sert à quoi ce post" ? :( Pas ça sert à quoi le couple et la puissance car je sais ce que c'est !!!! :ptdr:
a savoir qui va demarrer le plus vite au prochain feu.


:D :D :D :D :D :D :D :D :D

et je sais qui c'est :D
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Démarrage Optimal

Message par FranckyE28 »

ludo325tds a écrit :
FranckyE28 a écrit :
ludo325tds a écrit :2 buts possibles :

1 - Pouvoir changer de file lorsque l'on c'est trompé de file et que l'on est sur que le conducteur a coté ne te laissera pas passer.

2 - Démonstration de la maitrise de ton véhicule.
Salut ludo325tds,

Je voulais dire "ça sert à quoi ce post" ? :( Pas ça sert à quoi le couple et la puissance car je sais ce que c'est !!!! :ptdr:
a savoir qui va demarrer le plus vite au prochain feu.


:D :D :D :D :D :D :D :D :D

et je sais qui c'est :D
Je n'en doutais point !!! :ptdr: :D :) :P
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
kybo
Messages : 539
Inscription : mer. mai 15, 2002 12:37 am
Localisation : Mulhouse 68
Contact :

Re: Démarrage Optimal

Message par kybo »

y a pa ke les feux rouges...

pres de chez moi y a une ancienne piste militaire d'aterissage, de nos jours y a pa mal de run ki se font la-bas et c vrai ke le demarage c tres mais tres important pour bien terminer la course...
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983
 
http://neo-mobiles.com

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Démarrage Optimal

Message par 320d »

Le couple, le couple, le couple :D Avec un bon V8 de derrière les fagots, y'en a à revendre du couple, surtout que lorsque comme moi, on n'a pas l'ASC :D (budget pneus :online: mais faut savoir ce qu'on veux)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

323cie36
Messages : 185
Inscription : ven. mars 18, 2005 11:51 am

Re: Démarrage Optimal

Message par 323cie36 »

Bonjour,

donc pour gus c'est à puissance maxi et pour les autres au couple.

En fait, c'est pas forcément pour le faire tous les jours que je pose la question, c'est par curiosité.

J'ai réfléchi au problème et vouila mes explications pour les amateurs de physique :

Le couple C=FxR avec R diamètre de la roue et donc F maxi lorsque C est maxi donc à 3950 tours/min.

De meme :

La puissance P=CxW avec W vitesse de rotation DU MOTEUR (et non pas de la roue) donc C est maxi lorsque P/W est maxi c'est a dire un régime de puissance élevée mais en meme temps de vitesse de rotation faible = régime de couple de couple maxi.

C EST DONC BIEN AU COUPLE MAXI

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Démarrage Optimal

Message par kharn »

Sans parler de runs ou autres chevauchées sauvages le couple permet de faire un depassement plus rapidement, pratique car on passe plus vite le vehicule genant donc on prend moins risque, du style vehicule arrivant en face, etc

Le couple sert beaucoup pour les reprises, la puissance pour pousser les rapports au max et evidement pour la vitesse de pointe, pour resumer.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
gus
Messages : 805
Inscription : dim. mars 14, 2004 10:42 pm
Localisation : Paris

Re: Démarrage Optimal

Message par gus »

323cie36 a écrit :Bonjour,

donc pour gus c'est à puissance maxi et pour les autres au couple.

En fait, c'est pas forcément pour le faire tous les jours que je pose la question, c'est par curiosité.

J'ai réfléchi au problème et vouila mes explications pour les amateurs de physique :

Le couple C=FxR avec R diamètre de la roue et donc F maxi lorsque C est maxi donc à 3950 tours/min.

De meme :

La puissance P=CxW avec W vitesse de rotation DU MOTEUR (et non pas de la roue) donc C est maxi lorsque P/W est maxi c'est a dire un régime de puissance élevée mais en meme temps de vitesse de rotation faible = régime de couple de couple maxi.

C EST DONC BIEN AU COUPLE MAXI
Désolé je ne comprend rien a tes explications ! :frust:
Et je maintiens qu'a mon avis pour faire un départ le plus rapide possible il faut transmettre immédiatement le maximum de puissance au roue, donc en l'occurence débrayer avec le moteur a la puissance max.
Image

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Démarrage Optimal

Message par 320d »

gus a écrit :Et je maintiens qu'a mon avis pour faire un départ le plus rapide possible il faut transmettre immédiatement le maximum de puissance au roue, donc en l'occurence débrayer avec le moteur a la puissance max.
Non, dans ce cas, la seule chose que tu vas réussir à faire, c'est patiner et faire de la fumée de tes pneus. Le couple est bien plus important, surtout départ arreté, petit exemple physique :
tu dois pousser une boite lourde strictement immobile.
- Si tu mets la "puissance", cela correspondra à un grand coup de ta part dans cette boite, au risque de passer tes bras à travers et tu ne pousseras pas bien loin.
- Si tu mets le "couple", cela correspondra à t'appuyer doucement contre cette boite et à déployer progressivement toute ta force. Tu ne risques pas de passer tes bras à travers la boite et tu pousseras bien plus loin.
Ai-je été assez clair ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
gus
Messages : 805
Inscription : dim. mars 14, 2004 10:42 pm
Localisation : Paris

Re: Démarrage Optimal

Message par gus »

320d a écrit :Non, dans ce cas, la seule chose que tu vas réussir à faire, c'est patiner et faire de la fumée de tes pneus. Le couple est bien plus important, surtout départ arreté, petit exemple physique :
tu dois pousser une boite lourde strictement immobile.
- Si tu mets la "puissance", cela correspondra à un grand coup de ta part dans cette boite, au risque de passer tes bras à travers et tu ne pousseras pas bien loin.
- Si tu mets le "couple", cela correspondra à t'appuyer doucement contre cette boite et à déployer progressivement toute ta force. Tu ne risques pas de passer tes bras à travers la boite et tu pousseras bien plus loin.
Ai-je été assez clair ?
Merci pour tes explications mais je ne suis toujours pas convaincu ! d'ailleurs le couple n'empeche pas de patiner. Et si certes le patinage n'est pas efficace en soi il n'en reste pas moins que pour partir vite il vaut mieux un peu trop patiner au demarrage que pas assez.
Finalement le mieux c'est de faire l'essai ! :P :P
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités