Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

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PIFOUBMW
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Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

Yo à tous :) ,

Donc voila, apres quelques mois d'attente, je commence a narrer mais a mon avis pas aussi bien que l'a fait Sergouilbm la restauration de mon ALPINA B11 achetee en fevrier :)

Il était une fois :D ... un PIFOUBMW qui avait revendu sa 730I V8 de 1993 dans l'idée de s'orienter vers l'achat d'une E38 (série 7 de la generation suivante pour les novices B) ) et qui pour ce faire s'est aussi lancé dans la revente de sa 730I de 1988 boitoto qui suite a un etrier grippé et les reparations necessaires, s'est retrouvée a ne plus être vraiment a vendre , l'idée même de l'absence totale de série 7 étant traumatisante :wacko: ( A nolter que maintenant que j'ai l'ALPINA, je la vend pour de vrai , elle est a 2700 euros (voir l'annonce dans achat / vente)

Bref, Ne voila t-y pas que le PIFOUBMW grace a un ami membre du forum :amen: entend parler d'une petite ALPINA B11 (qui correspond à l'origine à une 735 6 cylindres) fabriquée à 221 exemplaires (voir sur le site http://www.alpina.de ) et qui avait comme seul handicap d'avoir voulu lechouiller de trop pret ce que je suppose être une voiture et qui lui a provoqué un petit bobo facial qui a premiere vue (et dernière aussi :D ) ne semblait pas irréparable :thup: :ckdo: .

Et HIP et HOP, voila que le PIFOUBMW s'emballe (et un mars) et achete le jour même, la dite titine, qui semblait se languir d'un sauvetage par un passionné (et de série 7 en plus :noelcoucou: )

Tout l'interet de cette ALPINA B11 réside dans le fait qu'elle etait d'origine française donc aucun probleme pour faire la nouvelle carte grise d'autant plus que j'ai les papiers d'origine de conformité car elle a ete vendue par le garage du BAC, grand spécialiste ALPINa à l'époque :thup:

Bon, je dois avouer qu'elle n'est pas encore finie, mais je vais essayer de mettre prochainement des photos et de completer un peu mon histoire car elle a eu plein d'aventures depusi que je l'ai :P

A+ ;)
 
Edit 25/03/2014 : Mise a jour des photos suite a la disparition des hébergeurs de l'epoque :-)
 
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sergouilbm
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par sergouilbm »

Super Pifou !
Elle est trés bien ta façon de narrer :D

Je savais pas que c'était une B11 à refaire, un peu. Ben toi qui est fan de E32, c'est sympa d'en restaurer une aussi rare.

Elle est de quelle couleur déjà, si ça se trouve je la connais, j'en voyais une de temps en temps au sud de la région parisienne qui était bleu clair il me semble.

Comme tu dis, pas de soucis de carte grise, c'est un gros avantage. la mienne va me servir à drifter sur circuit en attendant d'avoir les papiers (en essayant de pas la casser bien sûr).
En plus t'as l'air d'avoir l'historique, et elle a bien le bon moteur dedans. C'est le premier truc que je vérifierais la prochaine fois que j'en achète une (parce que je vais pas en rester à cette B9, soyez en sûr)

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bumper
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par bumper »

salut

bon courage pour la restauration de cette rare et prestigieuse bmw ;)

seul regret a mon avis c'est sa boite mecanique,perssonellement je n'ai

plus envie de passer les vitesses a la main,cela dit avec le couple disponible

le plaisir doit etre bien present ,et je me rejouis que cette alpina retrouve une

presentation ,et le soin qu'elle merite,et attend des nouvelles avec febrilité

a+
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PIFOUBMW
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

Yo,

voila des petites nouvelles dans la mesure ou apres quelques durs moments a me battre avec mon routeur et mon FTP, j'ai enfin reussi a nouveau a uploader il y a quelques secondes des photos de ma titine

La première photo est la pour vous faire peur (et encore pas trop ) c'est l'etat dans lequel elle m'a tappé dans l'oeil (mais il n'y est pour rien dans le choc :innocent: ) et a coté y a ma grosse tuture :amen:

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Il a donc fallu que je lui remette proprement sa jolie bouille pour qu'elle ressemble de nouveau a une fière série 7 E32 . Pour cela, une petit capot et une petite traverse, et HOP le tour est joué, comme neuve la titine :thup:

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et une fois remis en place, c'est tout joli et pas du tout aggressif comme face avant :innocent:

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Même sans son capot elle me plait (il est deposé sur la photo) et on voit mal mais c'est marqué ALPINA en gros sur la boite à air

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A qu'elles sont jolies les jantes de mon pays ... laï laï laï laï

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Et vous me croirez si vous voulez, mais même son derrière est beau, qu'elles sont belles ses fefesses :P (petite parenthèse pour montrer l'utilité des rampes achetées en centre auto pour bricoler en toute sécurité sous la titine sur un échappement ALPINA ou il manquait un silent bloc ou un filtre a essence desormais tout neufs ) On notera avec joie et bonheur que les sorties chromées ressortent comme neuves une fois passées au miror (merci a mamie pour son flacon :innocent: )

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Mais aussi dure que cela semble de croire, il n'y a pas que l'extérieur dans la vie, car en fait on peut aussi entrer dedans et la c'est encore plus chouette :surprise:

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On aura bien sur noté au passage que ce sont des sieges cuir bacquets electriques dont le montant cuir conducteur, comme a n'en pas douter le conducteur aussi , s'est bien eclaté :wacko: voici le gros plan et apres tout, a la guerre on recousait aussi les blesse sa ce que je sache :D

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Et donc une fois le siege sorti de la table d'opération, on a une jolie cicatrice qui sera bientot cammouflée par la patte a craquelure pour cuir de chez www.SOFOLK.fr puis par la teinture noire de même provenance qui m'avait deja servi a la restauration de ma 730I n°4 il y a deux ans.

C'est pas du cuir neuf mais c'est deja mieux que la déchirure :ph34r:

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Et une fois assis dans ce fauteil réparé, on regarde avec emerveillement ce bel interieur (les fils c'est parceque j'ai viré l'alarme inconnue en panne :innocent: ) qui a ce merveilleux bois pourrave sans vernis qui fait super moche :ranting:

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Et en visant de ses yeux ébahis depuis l'appuie tête conducteur ou doit en théorie se trouver la tête du chauffeur (ou pilote devrais-je dire) on voit un superbe tableau de bord ALPINA avec en bas 4 voyants supplementaires qui sont : la temperature d'huile, la pression d'huile, le voltage batterie et plus inutile encore : la temperature de l'huile de boite :wacko: On distingue aussi un levier plutot rare a gauche pusique s'agissant du réglage de colonne de direction electrique (a droite c'est le regulateur de vitesse)

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Pour la pression d'huile, ils y ont mis les moyens pour la mesurer :D

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Bien qu'on ne voit pas tout, je complete sa description pêle-même avec les options :

* colonne de direction electrique
* Toit ouvrant :thup:
* Alarme d'origine avec gros ODB (antidemarrage)
* Regulateur de vitesse
* Sieges electriques
* Appuie tetes arriere electriques et automatiques
* Rideau arriere
* ASC : Antipatinage (utilie a mon avis sous la pluie avec cette titine )
* EDC : Amortisseurs pilotes position SPORT ou CONFORT à 1000euros l'amortisseur, heureusement qu'ils sont tous les 4 impeccables :surprise:

Et j'oubliais, elle a 186 000km d'origine :)

A+ ;)
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320d
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par 320d »

J'attends la comparaison avec une 740i pour me prononcer :devil:
C'est pas à moi qu'il arriverait un truc comme cela :innocent:
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today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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PIFOUBMW
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

320d a écrit :C'est pas à moi qu'il arriverait un truc comme cela  :innocent:
:P :D :D :D :D :thup: :ptdr:
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fred_rennes
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par fred_rennes »

Salut Mathias,

:thup: chouette titine avec un peu de taf dessus pour la rendre niquel!

Pour le cuir, tu nous montreras le résultat après passage de tes produits magiques?


Merci ;)

A+
Fred
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ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
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PIFOUBMW
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Et maintenant, le rayon des surprises s'ouvre ...

En effet, cette jolie titine a quand même eu un defaut autre que sa face avant type bangles avant reparation :innocent:

Car une fois réparée, je l'ai donc emmené tout guilleret au CT, et apres avoir fait 1500m tout pepere, j'entend un DING puis un message que je considère sur le moment comme pas gentil (et encore maintenant ) "TEMPERATURE MOTEUR" :surprise: :frust: donc étant a un stop, je coupe immediatement le moteur et fort heureusement, peut me garer grace a la pente sur le bas coté, l'aiguille n'ayant que commencé a effleurer la zone rouge mais bon, vaut mieux prevenir que guerir :(

Je m'arrete et je vois le trop plein du bocal qui fait couler plein d'eau partout sous la titine :surprise: :( :wacko: ==> 3615 PAPAAUSECOURS et le voila qui arrive pour me sauver en AX 1.4D d'intervention ALPINA :) on laisse refroidir le bestiau, je lui remet de l'eau et je rentre bredouille sans avoir atteint le CT et en reussissant a ne plus atteindre la zone rouge avant d'arriver chez moi, mais le mal etait fait car je me suis retrouve avec de l'eau sortant du pot et des bubulles dans mon vases (enfin je crois :blink: ) et je me suis dit il va falloir opérer :wacko:

Donc que cela ne tienne, elle part chez le copain du docteur PIFOUBMW et le docteur s'attelle a la tâche :

1) Demontage en 2 jours (maniaque oblige) de la culasse qui en fin de compte est toute jolie tout comme son joint finalement (l'eau du pot ne serait-elle au final que la condensation des 3 mois de sommeil de la titine ? :blink: ) d'ou des phot(os rares : un des 221 moteurs de B11 deculassé :ph34r: :P

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Le joint de culasse étant encore bon, je le nettoie et je le repose ni vu ni connu :thup: et aucun probleme de fuite :innocent:

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Mais apres analyse plus poussée, la surchauffe a été identifiée par un spécialiste (enfin moi quoi :innocent: ) comme etant due a un visco qui n'a pas tourné pour la refroidir (le vilain !) et également le debordement et la surpression des durites n'étaient dus qu'a un bouchon naze de 1.40 bar soit celui d'un 4 cylindres installé par erreur par un neuneu qui est un gros naze et que j'ai donc remplacé par un 2.0 bar tout neuf.

Apres promenade et test aujourd'hui, je confirme la tres bonne santé du moteur qui ne souffre d'aucun bruit suspect mais plutot d'un exces de puissance dont je ne sais que faire :blink:

A+ ;)

PS : Histoire de rassurer les émotifs, j'ai bien evidemment monté un joint de culasse neuf qui coup de bol est tout betement celui d'un 3.5L BMW (même reference) :thup: . Et apres reflexion, si ça se trouve le joint avait rien :innocent:
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Lord Koss
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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par Lord Koss »

Salut

Superbe reportage trés agréable a lire et a regarder :love:

Y'a pas a dire elle porte bien la calandre cette voiture :D

Exclussive, rare, luxueuse... chanceux :thup:

Tu pourrai nous en dire plus sur les amélioration moteur d'Alpina sur cette B11 ?

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Re: Restauration D'une Alpina B11 Par Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Sauf erreur de ma part, la puissance d'un 735 de base est de l'ordre de 220 chevaux et l'ALPINA est poussé à 254chevaux par modification de l'arbre, de la culasse et des soupapes.

Et bien evidemment un echapepment catalysé optimisé avec un joli collecteur en tentacules :P

A+ :)
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