Aac Et éprom

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Nick

Aac Et éprom

Message par Nick »

Bonjour,

J'avais une petite question à propos du changement d'arbres à cames.
J'ai pu lire qu'il fallait en général trouver des arbres à cames plus pointus pour tirer la puissance plus haut dans les tours au détriment du couple à plus bas régime. J'ai également pu lire qu'il fallait en général modifier l'electronique pour aller avec cette modif: ce que je ne comprend pas.

Pour l'exemple, j'ai une éprom Hartge pour moteur origine et j'aimerai ajouter à l'occasion des AAC un peu plus pointus (puissance max vers les 6800tr/min), mais pour quelles raisons est-il nécessaire de changer à nouveau la cartographie ? prend t-elle en compte le régime moteur pour l'avance et l'injection, ou bien prend t-elle en compte les paramètres d'entrée d'air et autres pour ajuster le mélange air/essence, peu importe à quel règime ?

En d'autres termes, changer les AAC nécessite obligatoirement de modifier la cartographie, ceci est-il un fait inéluctable ;) ?

Merci d'avance !
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

kharn

Re: Aac Et éprom

Message par kharn »

Salut,

C'est assez compliqué mais le mieux etant de changer le ou les aac avec la puce qui est associé afin d'avoir le max de puissance/couple possible.
Ca peut marcher avec soit l'un soit l'autre mais tu n'auras pas tout le potentiel.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

max93

Message par max93 »

c'est galere a changé des AAC????
ya des reglages speciaux a respecté????
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

ca dépan si l'architecture de la distri est a culbuteur, poussoir mécanique ou hydraulique.
apres changement de l'aac un jeux au soupape est necessaire, avec les culbu pas de pb, idem pour les poussoir hydraulique qui compensent le jeux par pression d'huile, le plus emmerdant étant les poussoir mécanique, il faut changer els épaisseur des pastilles et elle sont pas donné, ds les 15€ pieces il me semble.

attention a bien calé la distri aussi, un aac ne se monte pas avec une poulie d'origine mais avec une poulie réglable pour un maxi de gain, et ca demande un peu de technique et du matos...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Nick

Message par Nick »

Merci de vos réponses.

J'avais peur de ne pouvoir mettre des AAC plus pointus s'il fallait changer tout le moteur autour.

Connaissez-vous des sites où trouver des vendeurs d'AAC pour BMW ou bien des références en terme de degré et de régime moteur (je suppose que la puissance max en terme de régime doit être trés liée aux diagrammes des AAC ?!) ?

Pour les ricaines, chez Summit par exemple, on trouve des tonnes d'AAC référencés par degré, voir par type de course visée...

ReM3

Message par ReM3 »

Aac + carto est c'est le top.
Si il sont trop pointu, il faut changé piston, injecteur voire bas moteur si la carto exige d'aller haut dans les tours
Nissan sunny GTIR 300+

geoone

Message par geoone »

Nick a écrit :..., mais pour quelles raisons est-il nécessaire de changer à nouveau la cartographie ?
Pour faire simple, je dirai que des arbres à cames plus pointues diminuent le temps d'ouverture/fermeture des soupapes.
Le temps d'ouverture maxi est plus réduit d'ou la nécessité de reprogrammer l'injection en fonction des nouvelles levées de soupapes.
Pour ce qui est des autres grosses modifs qui vont parfois avec (bas moteur par exemple) c'est généralement pour un meilleur refroidissement (meilleur circulation de l'huile).

ispierre

Message par ispierre »

Salut, voici une image avec a gauche un arbre a came de serie 318 is qui doitb faire 250° d'ouverture et 9,9 de levée et a droite un arbre a came dit pointu qui fait 272° et d'ouverture et 10,6 de levée , comme tu peu le voir c'est une facon de parler car un arbre a came pointu est beaucoup plus arrondit qu'un normal car il ouvre plus longtemps les soupapes pour mieux remplir a l'admission et plus evacuer a l'echappement et pour le calage c'est une autre histoire pour plus tard si tu veux A+ ;)
Our l'eprom ce serait de faire une eprom sur un banc car c'elle que l'on achetent toutes prete c'est pas bon surtout avec des arbres a cames modifié pour ma part je n'ai pas encore fait le boitier electronique mais j'y pense ( enfin j'economise pour du sur mesure ) A+ :noelcoucou:
Image
Image
Image

ispierre

Message par ispierre »

Nick a écrit :Merci de vos réponses.

J'avais peur de ne pouvoir mettre des AAC plus pointus s'il fallait changer tout le moteur autour.

Connaissez-vous des sites où trouver des vendeurs d'AAC pour BMW ou bien des références en terme de degré et de régime moteur (je suppose que la puissance max en terme de régime doit être trés liée aux diagrammes des AAC ?!) ?

Pour les ricaines, chez Summit par exemple, on trouve des tonnes d'AAC référencés par degré, voir par type de course visée...
Salut voila des adresses qui sont très bien pour ma part je me fournis chez dbilas en allemagne il fournissent egalement REUTER un bon préparateur allemand A + <_<

http://www.dbilas.de/
http://www.delagesport.com/index2.html
Image

Nick

Message par Nick »

Merci pour vos réponses trés intéressantes ! :D

Vous savez à peu prés combien il faut d'ouverture pour avoir sa puissance vers les 6800 / 7000 tr/min ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »