feanim a écrit :EDIT:
Aprés recherches sur le web (STFW !) on peut en effet modifier notablement un vehicule et le conduire sur route si l'on obtient un PV de réception à titre isolé de la DRIRE ... CE que visiblement la DRIRE ne fournit pas si les modifications effectuées n'ont pas été prévues par le constructeur... Ou alors en passant par des entreprises spécialisées mais là bonjour la facture.

...tu réponds toi même à ta question ...
tu peux tenter un passage à la DRIRE ... qui te sera casi-certainement refusé ! ! !
... à moins que tu n'aie le statut de constructeur auto ou préparateur professionnel, ce qui apparement, n'est pas ton cas ...!
donc, si tu changes ton moteur M40 pour un plus gros genre un moteur de 318i ou pire, de 318is, tu es dans l'illégalité ...
de toute façon, dans un cas comme celui là, tu devrais alors changer de freins qui seraient devenus trop petits, de liaisons au sol, de pont arrière plus court ... etc ...
autant dire que tu as plutôt intérèt à remonter ta voiture correctement, la revendre, acheter plus gros genre 325i E36 ...