"La puissance importante sert à la vitesse de pointe, mais un démarrage rapide se fait grâce à l'abondance de couple bas dans les tours."
Pourtant les Honda Integra, civic R et S 2000 (sans parler des moteurs de course) avec leur couple riquiqui et perché à 7.000 trs accélèrent bien mieux que la plupart des turbo-diesels au couple camionnesque.
HANS (Type Riquiqui)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Y'a un truc qui m'échappe dans l'article que ta mis Fullozteo, je m'explique :
En regardant ta courbe de couple, je me rend compte que tant que le couple augmente (de 1000 à 4000), alors la pas de problème la force exercée sur les roues augemente et donc tu va plus vite !
Ensuite, par contre, le couple diminue (4000 à 6000) donc logiquement la force appliquée sur les roues diminue et donc tu devrais aller moins vite !!!!
Voilà, désolé "d'etre chiant" a vouloir tout comprendre mais je pense que c'est quand meme la moindre des choses que de savoir ce qui fait avancer le véhicule.
HANS a écrit :Pourtant les Honda Integra, civic R et S 2000 (sans parler des moteurs de course) avec leur couple riquiqui et perché à 7.000 trs accélèrent bien mieux que la plupart des turbo-diesels au couple camionnesque.
HANS (Type Riquiqui)
Ce sont des moteurs "longue course", c'est à dire que la course est bien plus élevée que l'alésage, ils sont donc predisposés à monter dans les tours (pour la S2000, je confirme j'en ai eu une dans les mains ). Le rêve est un gros V8, multisoupapes avec turbo(s) mais à ma connaissance, un tel moteur ne doit pas exister... j'espère que quelqu'un me fera mentir
Jacques (V8 32soupapes + 4 cylindres turbo-diesel)
Y'a un truc qui m'échappe dans l'article que ta mis Fullozteo, je m'explique :
Ensuite, par contre, le couple diminue (4000 à 6000) donc logiquement la force appliquée sur les roues diminue et donc tu devrais aller moins vite !!!!
A+, bonne journée à tous...
L'explication c'est que c'est bien la courbe de puissance qui importe plus que celle du couple. Et la courbe de puissance elle continue a croitre.
Quoi qu'en pensent beaucoup, la plus grosse poussee s'obtient au regime de puissance max et absolument pas au regime de couple max.
HANS a écrit :
Pourtant les Honda Integra, civic R et S 2000 (sans parler des moteurs de course) avec leur couple riquiqui et perché à 7.000 trs accélèrent bien mieux que la plupart des turbo-diesels au couple camionnesque.
HANS (Type Riquiqui)
Ce sont des moteurs "longue course", c'est à dire que la course est bien plus élevée que l'alésage, ils sont donc predisposés à monter dans les tours (pour la S2000, je confirme j'en ai eu une dans les mains ). Le rêve est un gros V8, multisoupapes avec turbo(s) mais à ma connaissance, un tel moteur ne doit pas exister... j'espère que quelqu'un me fera mentir
Jacques (V8 32soupapes + 4 cylindres turbo-diesel)
Longue course ou pas le resultat c'est que ces moteurs font parler la poudre malgre un couple mediocre. Et pourquoi ? parcequ'ils sont puissants si bien utilises (comprendre, dans les tours).
HANS a écrit :
Le rêve est un gros V8, multisoupapes avec turbo(s) mais à ma connaissance, un tel moteur ne doit pas exister... j'espère que quelqu'un me fera mentir
Jacques (V8 32soupapes + 4 cylindres turbo-diesel)
320d,
oh que si ca existe un gros v8 multisoupapes turbocompresse...va voir du cote de chez AMG tu trouveras ton bonheur !
et quelle sonorite !!
Le turbo est actionné par les gaz d'échappements, et refoule de l'air dans l'admission.
Avantage du turbo:
-En général il permet d'avoir de grosse pression, de 0.6bar à 2.5bar.
-Gain en puissance peut être énorme
-Coup de pieds au [...censuré...]
Inconvénient:
-La chaleur des gaz d'échappements réchauffent l'air entrant dans l'admission, il vaux mieux mettre un échangeur.
-Le turbo n'est pas linéaire.
Le compresseur lui comprime l'air de l'admission, et il est entraîné par la courroie accessoire.
Avantage du compresseur:
-Les gaz entrant dans le moteur sont plus frais qu'avec un turbo.
-Moteur linéaire
-Aucun temps de réponse
-Rendement supérieur au turbo
Inconvénient:
-Pression moindre par rapport au turbo
-Entretient rigoureux
« Le tuning est un art et une passion »
VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km
Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva
gus a écrit :SL65: 612cv, 102 mkg de couple a 2000 trs, 2 turbos 1.5 bar
ca te va ?!
quelle est la difference entre un compresseur et un turbo ?
Voici le bestiau dont tu parles :
C'est un V12 biturbo 36 soupapes (2adm+1ech par cylindre).
Il est donné pour 500ch en cubant 5,5 litres avec 2 turbo (on parle bien de turbo et non pas de simples compresseurs).
Bel engin mais qui ne répond pas à ma demande de V8, 32soupapes, turbo (bi). Il existe le V8 6,7 des Bentley R mais c'est un vieux moteur qui n'est pas multisoupapes... Hélas, je crois que je ne trouverais pas mon bonheur de suite
ps : ton "ca te va ?!", c'était de l'humour car je ne comprendrais pas la moindre agressivité