Risques D'une Surpression De Ldr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gui

Risques D'une Surpression De Ldr

Message par Gui »

Re-bonjour,

dans le post juste à côté, j'explique qu'une surpression de LDR a eu lieu dans mon cher moteur (tuture que je viens d'acquérir). Les symptômes et premier remède:

- dépots/résidus blanc crême au niveau du raccord de certain tuyaux de LDR:
j'ai un tuyau d'eau qui va du thermostat au boitier papillon,
juste en dessous un autre repart en direction de la boîte
ainsi qu'au niveau d'un truc sur le vase d'expansion: capteur de niveau? soupape?
- la soupape de LDR a été changé (d'après une facture)

D'où ma question: quelles pourraient être les autres conséquences possibles de cette surpression ?

Merci d'avance!!
Image

Lord Koss

Re: Risques D'une Surpression De Ldr

Message par Lord Koss »

Salut

Comment s'est manifesté cette surpression ? Durites trés dures, fuites ?
La soupape de ldr c'est le bouchon du vase logiquement.

Le truc sur la vase d'expension c'est le capteur de niveau de ldr pour le check controle.

Le depot/ressidu blanc c'est du calcaire, rien d'inquiétant mais mieu vaudrai le nettoyer lors de la prochaine vidange de ldr. :)

Les conséquences d'une surpression... exploser une durite peu-être. L'important est surtout d'identifier la cause de cette surpression (mauvaise purge, bouchon bouché ou a changer, thermostat, pompe, joint de culasse...).

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Si la soupape du vase d'expansion (dans le bouchon) est récente, on peut supposer qu'elle a joué son role et qu'elle s'est ouverte protégeant ainsi le reste du circuit.
Si tu constate des coulures de LDR au niveau des colliers des durites ou le long dune durite, c'est signe que qu'elles sont vieilles et que le caoutchouc a durci. Change les durites suspectes.

Sinon comme dit Lord Koss il faut maintenant investiguer sur les origines de cette surpression :huh:

A+

Gui

Message par Gui »

Salut à vous et merci pour vos réponses :thup:

je ne sais pas comment cette surpression s'est manifestée. elle s'est produit avec l'ancien proprio (c'est MA tutre depuis le we dernier...). Ce que l'ancien proprio a fait: changement de la soupape... mais c'est encore un epu crado...
Je viens de lire le post de nico17 sur les symptomes d'une culasse fendue et une des réponses est: la surpession du LDR dûe à des gazs d'échappement qui entre dans le circuit LDR (par une fissure ou une culasse poreuse) :huh: :(
là j'ai un peu les boules... pour commencer, je nettoie les traces apercues, je fais ce que j'ai à faire avant de rouler sereinement avec la voiture (roulement, vidanges boite et pont....) et je voie comment ça évolue...
à terme il faut que je change la distri, ça sera l'occasion de changer les durites en question (bien qu'elles paraissent souples et en bon état) e de voir l'évolution à nouveau...

donc comme vous le dites, l'important c'est la cause!!!
mais s'il faut changer de culasse, j'aimerais savoir quels risques je cours en roulant dans l'état...

à+
Gui
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

Est-ce qu'elle chauffe ? Fumée suspectes ? "Mayonnaise" dans le bouchon d'huile ?

Si elle n'a aucun de ses sympthomes faut pas tout de suite penser au pire, y'a plein d'autre chose qui peuvent entrainer une surpresion ;)

A ta place je ferai une vidange de ldr et une bonne purge, tu peu en profiter pour verifier le bon fonctionnement du thermostat (voir le changer par securité).

Gui

Message par Gui »

Salut Lord Koss et merci pour tes réponses!

non non je ne m'alarme pas, c'était sur le coup de la lecture du post sur les culasses défectueuses... Je n'ai aucun des symptômes dont tu parles :)

la vidange/purge est prévue pour quand je m'attaque à la distri... j'vais jeter un oeil au thermostat, voir en commander directement un suivant son prix!

en passant, tu penses que ça vaut le coup aussi, tant qu'à tout démonter l'avant moteur, de changer la pompe à eau? (suivant prix aussi!...)

à+
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Oui ca vaut le coup de la changer préventivement lors du changement de courroie, ca t'evitera dêtre embété.

Pour le thermostat Bm le vend assez cher mais on peu le trouver chez Ad auto pour 15 € :surprise: (exactement la marque préconisé par Bmw mais dans les 40€ en concession)

La pompe ca doit faire une soixantaine d'euros, mais il doit y avoir moyen de changer seulement l'hélice, le roulement et les joints.

Gui

Message par Gui »

merci beaucoup :thup:
Image

Invité

Message par Invité »

Salut à tous,

C'est ma 1ère participation à un forum, je ne suis pas du tout familiarisé avec les outils internet et j'espère que cela va marcher . . .

Voilà,
Après lecture des différentes questions et réponses, si je ne me trompe pas, je vois que le viscocoupleur de ventilateur n' a pas été évoqué, alors qu'il est la cause, dans 80% des cas, de surchauffe (donc surpression) et de destruction de culasse.

Une remarque concernant le dépôt blanc en bout des durites.
Je pense que ce n'est pas du calcaire puisque le LDR est constitué en partie d'eau distillée, donc pure, mais que cela est due à un phénomène électrochimique.
En effet, un LDR trop vieux pers ses propriétés anticorrosion, et le dépôt blanc que l'on voie apparaitre avec le temps, c'est de l'oxyde d'aluminium, signe, entre autres, d'une perte de matière au niveau du plan de joint de culasse ... fuites ... et la suite on la connait.

A+

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

ZZtop a écrit :Après lecture des différentes questions et réponses, si je ne me trompe pas, je vois que le viscocoupleur de ventilateur n' a pas été évoqué, alors qu'il est la cause, dans 80% des cas, de surchauffe (donc surpression) et de destruction de culasse.
Exact !
On l'avait oublié celui-là ! :o

Donc Gui, question: ton ventilateur tourne-t-il ?
(vitesse normale à froid et vitesse rapide à chaud)

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »