(maintenant, j'ai plus en chevaux fiscaux)
Propulsion Vs Traction
- ol54
- Membre du club

Re: Propulsion Vs Traction
(maintenant, j'ai plus en chevaux fiscaux)
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
dan367
elles me font bien rire vos petites voitures !!!
La moins puissante vendue au Canada est la Smart Fortwo qui a environ 60cv ensuite les moins puissantes ont dans les environs de 103cv en montant...
Image de cette Smart qui est produite par BMW en passant...

La moins puissante vendue au Canada est la Smart Fortwo qui a environ 60cv ensuite les moins puissantes ont dans les environs de 103cv en montant...

1987 BMW 325is e30
- ol54
- Membre du club

une question Hors sujet mais qui va avec le titre /
dans "Propulsion Vs Traction" que signifie Vs ??
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
dan367
versus ou contre si t'aime mieuxol54 a écrit :une question Hors sujet mais qui va avec le titre /
1987 BMW 325is e30
- neekoala
Salut
La smart est produite par Mercedes et Swatch... désolé...
et effectivement vs = versus, mot latin pour dire "contre" ou "opposé à"
Ciao
La smart est produite par Mercedes et Swatch... désolé...
et effectivement vs = versus, mot latin pour dire "contre" ou "opposé à"
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- DocKeR
PAR BMW !!!dan367 a écrit :elles me font bien rire vos petites voitures !!!
Ah j'en avais lu des con****** sur le net mais ça !
Non sans blague, ce n'est pas BMW qui produit ça... (Daimler plutôt non ?)

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
-
dan367
dsl p-e jme suis confondu avec la Mini Cooper qui est maintenant produite par BMW mais en tout cas...dsl de l'erreur.
Cette Smart j'en ai vu seulement 4 en 2 ans donc c'est à vous dire comment elles ne sont pas connues.
Cette Smart j'en ai vu seulement 4 en 2 ans donc c'est à vous dire comment elles ne sont pas connues.
1987 BMW 325is e30
- neekoala
Re
de bonnes réponses à mes questions, pour la transmission de puissance plus efficace par l'arrière, c'est compris!!
Que de séparer transmission et direction est bénéfique pour les cardans qui sont moins sollicités, pourla direction qui est plus efficace, simple et légère, libérée du pont et de la boite qui pèsent sur elle.
C'est vrai que de tout mettre ensemble devant parait assez aberrant pour une auto ... je trouve que c'est un procédé plus adapté aux poids lourd qui doivent "tracter" des remorques...
Quand à l'argument économique, dans l'ensemble il se tient . On peut pourtant se demander si un train avant de la traction Mégane 200cv ne couterait pas plus cher qu'un arbre de transmission... J'ai l'impression que c'est aussi une question de tradition chez les constructeurs français...
Disons "en conditions de conduite" une E30 (c'est celle que j'ai le plus conduis en 2 ans (40Mkm)) est plutôt survireuse comparée à la clio ou la C3 que j'ai essayées:
En virage avec la 320
- si j'accélère, je sens l'arrière qui peut partir
- si je freine à un certain point et à une certaine vitesse, je sens aussi que je pourrai facilement me retrouver en travers aussi... voire faire deux tour...d'ailleurs je l'ai vécu en kart
- c'est aussi vrai que si je pile alors que je suis juste en entrée de virage j'irai tout droit..
----------------------------------------------------------------------------------------------
La smart est une traction je pense... avec un moteur très léger. Les masses sont très rassemblée, presque posées en aplomb sur les deux trains. J'imagine qu'en mettant une sellerie suffisement lourde, l'équilibre est vite trouvé Et la conduite doit être très facile...
J'ai lu que Smart était un concept de Mercedes (donc Daimler...
) et de Swatch, associés pour lancer.......... un joli joujou super adapté à la ville, futile, façon plastique coloré...
idéale pour se garer, marrante pour la conduite en villen super stable (j'en voit plein rouler et c'est impressionnant de vélocité ces petite bêtes, surtout avec des pneux large...
grosse accélération car très légère et pas si mal motorisée sur les bon modèles...
Carrosseries interchangeables comme les façades de téléphone portable ... tout en plastoc (vous avec déja touché une aile de smart
c'est mou...)
ils ont lancé l'idée de la location achat tout compris entretien etc...
Je ne trouve pas qu'une Smart soit une voiture de caractère, comme une Swatch ne sera jamais une montre très élégante... Mais bon ce type de véhicule est ultra-bien-adapté à un milieu, la ville, et en dehors elle est inutile.
Je préfère 320i E30 qui est super polivalente : à l'aise en ville comme sur autoroute...
Mais si j'avais les sous pour une deuxième ou troisième voiture neuve je pense que j'en prendrai une pour aller faire les boutiques...
Bon
Insomniac powaaaa!!!
Ciao à tous
de bonnes réponses à mes questions, pour la transmission de puissance plus efficace par l'arrière, c'est compris!!
Que de séparer transmission et direction est bénéfique pour les cardans qui sont moins sollicités, pourla direction qui est plus efficace, simple et légère, libérée du pont et de la boite qui pèsent sur elle.
C'est vrai que de tout mettre ensemble devant parait assez aberrant pour une auto ... je trouve que c'est un procédé plus adapté aux poids lourd qui doivent "tracter" des remorques...
Quand à l'argument économique, dans l'ensemble il se tient . On peut pourtant se demander si un train avant de la traction Mégane 200cv ne couterait pas plus cher qu'un arbre de transmission... J'ai l'impression que c'est aussi une question de tradition chez les constructeurs français...
C'est clair, alors ne parlons plus de comportement "naturel" puisqu'une voiture n'est pas un phénomène naturel qui agirait sans intervention d'un humain... je pense que personne ne doit prendre ses virages en roue libre, soit tu reste sur un filet de gaz, soit tu accélère, soit tu freine...La tendance naturelle d'une auto (de toutes les autos en fait) est le comportement qu'elle a dans une courbe lorsqu'on arrive à la limite d'adhérence sans intervention "parasite" du conducteur.
Disons "en conditions de conduite" une E30 (c'est celle que j'ai le plus conduis en 2 ans (40Mkm)) est plutôt survireuse comparée à la clio ou la C3 que j'ai essayées:
En virage avec la 320
- si j'accélère, je sens l'arrière qui peut partir
- si je freine à un certain point et à une certaine vitesse, je sens aussi que je pourrai facilement me retrouver en travers aussi... voire faire deux tour...d'ailleurs je l'ai vécu en kart
- c'est aussi vrai que si je pile alors que je suis juste en entrée de virage j'irai tout droit..
Bien entendu, en courbe rapide il peut arriver qu'on doive perdre de la vitesse. Dans ce cas il faut soit relâcher l'accélérateur, soit freiner. Une auto survireuse (si ça existait) amorçerait immédiatement un tête à queue dans ce cas-là. La seule solution pour l'enrayer étant de remettre les gaz, tu imagines bien que cela poserait de petits problèmes dans la vie courante. biggrin.gif
Quel cas ? quand tu freines ou accélères ... Car moi, en pleine courbe trop rapide si j'accélère je survire et si je freine je pense que je survire... je laisse agir le frein moteur un peu avant de réaccélerer doucement pour reprendre de l'adhérence...dans ce cas-là.
----------------------------------------------------------------------------------------------
La smart est une traction je pense... avec un moteur très léger. Les masses sont très rassemblée, presque posées en aplomb sur les deux trains. J'imagine qu'en mettant une sellerie suffisement lourde, l'équilibre est vite trouvé Et la conduite doit être très facile...
J'ai lu que Smart était un concept de Mercedes (donc Daimler...
idéale pour se garer, marrante pour la conduite en villen super stable (j'en voit plein rouler et c'est impressionnant de vélocité ces petite bêtes, surtout avec des pneux large...
grosse accélération car très légère et pas si mal motorisée sur les bon modèles...
Carrosseries interchangeables comme les façades de téléphone portable ... tout en plastoc (vous avec déja touché une aile de smart
ils ont lancé l'idée de la location achat tout compris entretien etc...
Je ne trouve pas qu'une Smart soit une voiture de caractère, comme une Swatch ne sera jamais une montre très élégante... Mais bon ce type de véhicule est ultra-bien-adapté à un milieu, la ville, et en dehors elle est inutile.
Je préfère 320i E30 qui est super polivalente : à l'aise en ville comme sur autoroute...
Mais si j'avais les sous pour une deuxième ou troisième voiture neuve je pense que j'en prendrai une pour aller faire les boutiques...
Bon
Insomniac powaaaa!!!
Ciao à tous
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Jim 951
C'est surtout les études qui coutent cher. Les constructeurs font des économies d'échelle et les marques sont généralement fidèles à leur tradition pour ces raisons (BMW et Mercedes avec la propulsion, Audi avec le quattro, Subaru avec le Symetrical AWD etc.)On peut pourtant se demander si un train avant de la traction Mégane 200cv ne couterait pas plus cher qu'un arbre de transmission...
La Mégane RS est un bon exemple. Je l'ai essayée dans toutes les conditions (y compris circuit) eu cours d'un comparatif contre la Golf V GTI, et malgré les chiffres qui la donneraient gagnante (meilleur rapport poids/puissance), c'est la Golf qui est la plus rapide car le train avant de la Mégane est totalement dépassé par la puissance. Sur revêtement dégradé il est quasi impossible de guider l'auto correctement : les roues rebondissent, renvoyant des réactions violentes dans le volant (on a l'impression de conduire un marteau-piqueur), et dans le serré on est carrément obliger de ralentir franchement pour ne pas sous-virer au point de sortir de la route.
Ben non c'est justement l'inverse : toujours pour des raisons de motricité les tracteurs des poids lourds sont toujours des propulsions (si tu es arrêté à côté d'un poid lourd à un feu rouge tu regarderas, on voit la plupart du temps l'arbre de transmission qui tourne).C'est vrai que de tout mettre ensemble devant parait assez aberrant pour une auto ... je trouve que c'est un procédé plus adapté aux poids lourd qui doivent "tracter" des remorques...
Si il faut prendre en compte cette tendance naturelle car en conduite sportive tu vas être amené parfois à la contrer, parfois à te reposer sur elle.C'est clair, alors ne parlons plus de comportement "naturel" puisqu'une voiture n'est pas un phénomène naturel qui agirait sans intervention d'un humain... je pense que personne ne doit prendre ses virages en roue libre, soit tu reste sur un filet de gaz, soit tu accélère, soit tu freine...
Il serait plus exact de dire "moins sous-vireuse" ou "plus joueuse" puisqu'il n'y a aucune auto survireuse (heureusement sinon les bretelles d'autoroute seraient un carnage).Disons "en conditions de conduite" une E30 (c'est celle que j'ai le plus conduis en 2 ans (40Mkm)) est plutôt survireuse comparée à la clio ou la C3 que j'ai essayées:
C'est justement parceque ton auto est sous-vireuse que cela n'arrive que dans certaines conditions bien précises. Si elle était survireuse ce serait systématique --> freinage roues braquées = survirage. En réalité lorsque tu fait un transfert de masses suffisant au freinage, roues braquées, tu va contre la tendance naturelle de l'auto et on sent bien que c'est assez difficile : il faut vraiment avoir la bonne vitesse et le bon dosage du frein pour y arriver.si je freine à un certain point et à une certaine vitesse, je sens aussi que je pourrai facilement me retrouver en travers aussi...
Il est facile de faire survirer une propulsion en accélérant : il suffit de mettre plus de gaz que ce que l'adhérence permet avec les roues braquées. Mais au freinage c'est une autre histoire : il y a une mince fenêtre dans laquelle tu vas faire glisser l'auto. Si tu n'as pas assez de vitesse, elle reste stable, si tu en as trop elle tire tout droit.
Après, il est vrai que certaines autos sont moins sous-vireuses, ou plus joueuses, et ce ne sont pas toujours celles qu'on croit. Par exemple une 206 diesel 1ère génération est nettement plus joueuse qu'une M3 E46. Là aussi les constructeurs ont leurs traditions : Renault et Audi par exemple font des autos très sous-vireuses (la sécurité prime), Peugeot et Alfa Romeo font des autos plutôt joueuses. Chez BMW c'est simple : la tendance diminue au fil des ans. Une E30 est plus joueuse qu'une E36, elle-même plus joueuse qu'une E46 etc.
Voilà c'est exactement ça ; tu utilises la tendance sous-vireuse de l'auto pour en garder le contrôle en la laissant se stabiliser "toute seule" (sans freiner ni accélérer).Car moi, en pleine courbe trop rapide si j'accélère je survire et si je freine je pense que je survire... je laisse agir le frein moteur un peu avant de réaccélerer doucement pour reprendre de l'adhérence...
Non c'est une propulsion.La smart est une traction je pense...
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- Sportevo3
C'est évident (quoique des camions à transmission intégrale sont aussi fort répandus, notamment en BTP), vu que sur un camion chargé, le poids est sur l(es)'essieu(x) moteur(s)... Soit dit en passant, un camion, ça motrice très mal... Enfin, un peu normal avec au moins 1000Nm de couple!Jim 951 a écrit :Ben non c'est justement l'inverse : toujours pour des raisons de motricité les tracteurs des poids lourds sont toujours des propulsions (si tu es arrêté à côté d'un poid lourd à un feu rouge tu regarderas, on voit la plupart du temps l'arbre de transmission qui tourne).
Un camion traction, à part quelques très rares exceptions (Tractomas de Nicolas Industries, p.ex), c'est inconcevable! Je ne vois pas comment caser un moteur 12L transversalement, ou comment faire passer une boîte dans les environs de l'essieu avant, sans avoir recours à de fragiles systèmes de renvoi...
@+