Slt !!!
Je suis moi-même possesseur d'une E36 325i coupé de 1993 que je suis en train de monter en 17. j'ai d'ailleurs commandé mes jantes alu hier.
Contrairement à ce que certains ont dit plus haut et que l'on peut lire, les seules autorités HABILITEES à te confirmer les tailles HOMOLOGUEES POUT TA VOITURE d'un point de vue légal (donc important pour les assurances en cas d'accident, important pour le CT - même si certains centres sont plus tolérants que d'autres), sont les deux suivants :
- la DRIRE,
- BMW.
Selon BMW, pour E36 (
sauf versions M3 3l ou 3,2l qui sont des exceptions), on ne peut monter que ce qui suit, car OPTION CONSTRUCTEUR EXISTANTE :
- 225/45/17 au "carré", c-à-d sur le train AV et AR,
- 225/45/17 à l'AV et 245/40/17 à l'AR, avec des jantes adaptées bien sûr.
Pour confirmer cela, une loi est passée en 2004 qui a règlementé tout cela et qui est accessible à tous via le site de MTK TUNING FRANCE.
Il faut d'abord rechercher la correspondance des pneumatiques via le lien suivant :
Tableau de correspondance des pneus
Ce tableau ne donne que la correspondance d'une taille recherchée par rapport à une taille d'origine.
Il convient ensuite de vérifier dans le lien en bas à gauche (
souligné en gras) quelle sont les montes HOMOLOGUEES suite à la loi de 2004 en fonction de ta monte d'origine.
J'ai copié le texte pour
une taille d'origine en 205/60/15 (taille courante d'origine pour E36) :
"Voici la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique au 28 Février 2004. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance et doivent respecter un indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.)
15 pouces :
225/55R15
16 pouces :
205/55R16
225/50R16
245/45R16
17 pouces :
225/45R17
245/40R17
18 pouces :
255/35R18RF
285/30R18.
Plusieurs enseignements à en tirer :
- malgrè une correspondance facile de plusieurs tailles dans le premier lien, on constate que très peu de tailles sont REELLEMENT HOMOLOGUEES depuis cette nouvelle loi, vis-à-vis des
CORRESPONDANCES DES PNEUS,
- qu'une taille doit ensuite être
HOMOLOGUEE POUR LA VOITURE CONCERNEE, car il est évident qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en cette matière, car on touche à la sécurité, au freinage, au comportement dynamique de la voiture, et encore plein d'autres choses techniques, même si certains n'en ont cure et font ce qu'ils veulent ...
- qu'en cas d'accident, si la voiture est expertisée pour X raisons, la responsabilité seule du conducteur sera engagée ( et plus celle de l'assureur) en cas de transformations non homologuées, c-à-d qu'il devra supporter les dommages et intérêts et tout le préjudice financier lié à ce sinistre.
=> je connais une personne qui, suite à un accident, doit payer pendant presque 20 ans pour rembourser le fond commun des assurances qui a dédommagé en son nom les tiers dans un accident mortel où sa responsabilité a été démontrée et où son assureur s'est retrouvé éxonéré de toute responsabilité, étant donné que la voiture avait été tranformée (pièces non homologuées montées).
- que le montage
de toute pièce non-homologuée nécessite
un nouveau passage aux mines (DRIRE) pour que la voiture soit à nouveau réceptionnée.
CONCLUSION :
=> En ce qui me conerne, j'aimerai bien aussi monter des jantes de 19, voire 20 sur ma voiture, mais je ne veux pas payer toute ma vie pour un simple "look tuning" montrueux en cas de pb. Je reste donc dans les tailles HOMOLOGUEES PAR BMW POUR MA VOITURE.
=> Chacun voit "midi à sa porte" comme on dit, et je respecte les choix d'autres qui font autrement. Cependant, qu'ils ne viennent pas se plaindre un jour de n'avoir pas été prévenus des risques qu'ils encourent ....
=> Il ne faut pas oublier que les voitures "tunées à mort" (souvent réalisées par des professionnels) sont des véhicules d'EXPOSITION, et ne sont, au vu des tranformations effectuées,
pas autorisées sur routes ouvertes. Donc, à ne pas chercher à reproduire sur sa propre voiture si on s'en sert au quotidien. De plus, un tel véhicule doit alors être normalement transporté sur plateau UNIQUEMENT, et assuré comme tel.
Voilà ce que l'on peut en dire
d'un point de vue LEGAL.
@+++
Totor443