Salut,
2 questions:
Je vais changer mon verrin tendeur est-ce judicieux de changer aussi la poulie qu'il actionne ?
Mon vehicule a 130 000 kms dois-je changer ma pompe a eau ou alors qu'elles sont les symptomes (montée en temperature ?)
Verrin Tendeur/pompe A Eau
- shadrap
- Steele
Re: Verrin Tendeur/pompe A Eau
Re,
Pour la poulie, ça m'étonnerait qu'à ce kilométrage elle soit déjà fatiguée. En revanche, le vérin hydraulique fatigue assez vite.
Pour la pompe à eau : quand elle lâche, c'est brutalement.
Si tu ne t'en rends pas compte immédiatement (montée très rapide de la température du LDR), il y a danger pour le moteur.
Donc à envisager pour les 20 ou 30 000 kms à venir.
A bientôt.
Steele.
Pour la poulie, ça m'étonnerait qu'à ce kilométrage elle soit déjà fatiguée. En revanche, le vérin hydraulique fatigue assez vite.
Pour la pompe à eau : quand elle lâche, c'est brutalement.
Si tu ne t'en rends pas compte immédiatement (montée très rapide de la température du LDR), il y a danger pour le moteur.
Donc à envisager pour les 20 ou 30 000 kms à venir.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- JMP08
Bonjour,
Je voudrais rectifier l'affirmation de steele qui affirme que lorqu'une pompe à eau lache, c'est quelque chose d'immédiatement décelable.
J'étais de cet avis aussi jusqu'à la semaine dernière et après trois mois de symptomes de joint de culasse HS, la pompe à eau a fini par lacher et le joint de culasse n'a rien...
Après plusieurs balades dans le forum, j'ai pu me rendre compte que d'autres avaient exactement les memes symptomes que moi, et résolus par le rempacement de la pompe à eau...
Par contre pour répondre à la question de shadrap, je pense qu'une pompe à eau est un élément qui se remplace lorqu'il y a des symptomes qui font penser qu'elle peut etre en cause, ou bien dans certains cas ou le démontage necessite un grand nombre d'heures de démontage (exemple: 110 hdi de psa, il est judicieux de remplacer en meme temps que la courroie de distribution).
c'est jste mon avis
A+
JMP08
Je voudrais rectifier l'affirmation de steele qui affirme que lorqu'une pompe à eau lache, c'est quelque chose d'immédiatement décelable.
J'étais de cet avis aussi jusqu'à la semaine dernière et après trois mois de symptomes de joint de culasse HS, la pompe à eau a fini par lacher et le joint de culasse n'a rien...
Après plusieurs balades dans le forum, j'ai pu me rendre compte que d'autres avaient exactement les memes symptomes que moi, et résolus par le rempacement de la pompe à eau...
Par contre pour répondre à la question de shadrap, je pense qu'une pompe à eau est un élément qui se remplace lorqu'il y a des symptomes qui font penser qu'elle peut etre en cause, ou bien dans certains cas ou le démontage necessite un grand nombre d'heures de démontage (exemple: 110 hdi de psa, il est judicieux de remplacer en meme temps que la courroie de distribution).
c'est jste mon avis
A+
JMP08

- shadrap
Re Steele
Pour la poulie je pose la question parceque le verin tendeur joue au yoyo moteur au ralenti ce qui me crée une vibration !!
est-ce le symptome pour le verrin(de toute façon je l'ai acheté)

Pour la poulie je pose la question parceque le verin tendeur joue au yoyo moteur au ralenti ce qui me crée une vibration !!
- shadrap
Ok merci aussi pour ta réponse JMP08 avec bébé dans les bras j'avais pas vu ta réponse !!!
- Steele
Pour le fait que le vérin joue au yoyo, ça peut aussi tout simplement venir de l'usure de la courroie.shadrap a écrit :Pour la poulie je pose la question parceque le verin tendeur joue au yoyo moteur au ralenti ce qui me crée une vibration !!
Selon la position qu'elle occupe sur son cycle de fonctionnement, elle est plus ou moins tendue (comme pour une chaîne de moto), et le vérin compense.
Mais tu as raison de penser que ça peut provenir d'une poulie ou galet usé, ou ayant du jeu sur son axe. A vérifier, donc.
Pour ce qui concerne la pompe à eau : les ailettes de la turbine étaient en plastique (ou fibre) sur certaines séries. Il suffit qu'une ailette se casse pour qu'elle casse également les autres. La panne est donc rapide.
A toi de vérifier (sur le forum ou auprès de ton concessionnaire) si ton modèle est concerné.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
-
moi j'ai eu pompe à eau cassée sur autoroute, 172000km, d'un coup et sans aucun signe annonciateur 

- shadrap
AH oui et comment tu t'en est rendu compte (bruit/montée en temperature).
Normalement une pompe a eau qui lache ça veut souvent dire que son axe prend du jeu et ça fuit.
Sur nos cher M51 les pales sembles etre en "plastique" donc elles peuvent etre amenées à casser.
Mais normalement a vitesse de rotation normal (2000/3000 trs/min) le moteur ne doit pas monter aussi rapidement en température (normalement ).
MERCI de partager votre experience sur cette panne puisqu'elle est presque la principale cause de problème culasse sur M51.
A+
Normalement une pompe a eau qui lache ça veut souvent dire que son axe prend du jeu et ça fuit.
Sur nos cher M51 les pales sembles etre en "plastique" donc elles peuvent etre amenées à casser.
Mais normalement a vitesse de rotation normal (2000/3000 trs/min) le moteur ne doit pas monter aussi rapidement en température (normalement ).
MERCI de partager votre experience sur cette panne puisqu'elle est presque la principale cause de problème culasse sur M51.
A+
-
je roule à 130km/h, aucune fuite de liquide postérieurement, une raté et monté en température dans le rouge en 1 seconde ! Arrêt du véhicule sur bande d'arrêt d'urgence, débordement du liquide par vase d'expansion ! Essai de repartir après avoir laissé refroidir le moteur, monté en température (rouge) en 200-300mètres ! Donc arrêt du moteur et remorquage indispensable ! Mon joint de culasse à eu très chaud
cout de l'opération : 200€ dépannage, 100€ de taxi, 195€ de réparation chez BMW

- shadrap
Voila qui est interressant !!!!!
Donc c'est clair: lorsque le vehicule arrive vers 150 000 kms ça vaut le coup de mettre 2 ronds de côté et de changer cette pompe a eau.
Mécaniquement parlant c'est quand même bizarre que ça monte aussi vite en température !!!
Super tds 68 pour ton témoignage
A+

Donc c'est clair: lorsque le vehicule arrive vers 150 000 kms ça vaut le coup de mettre 2 ronds de côté et de changer cette pompe a eau.
Mécaniquement parlant c'est quand même bizarre que ça monte aussi vite en température !!!
Super tds 68 pour ton témoignage

A+