Nico-R a écrit :ben_gt a écrit : c fort possible pour le codage des 3.2L et a choisir tres honetement, le 3.0L marche bien mieux et est plus simple a adapté, c peut etre pour ca que tout le monde les monte....
la diff des puissance n'est pas énorme et le résultat tres surprenant....Re,
Ca me tord de rire (![]()
![]()
![]()
) quand je lis des trucs comme cela, c'est pas qu'il marche mieux c'est qu'ils est moins avare en sensation avec une poussée très franche totalement digne d'une grosse GTI...
Mais un 3.0l comparé face à un 3.2 , et bien c'est le chrono qui ne ment pas et donne la victoire d'une (courte) tete au 3.2.
Pourquoi, car sa "décevante" linéarité est du a un couple important obtenu dès 2500 tours/min et ce sur une plage de près de 4000 tours ce qui le place avantageusement devant le cruel manque de souffle du 3.0 en bas régime, tout en n'oubliant pas que ce dernier brille très nettement au dessus de 5000 avec une violente poussé, qui donne ce sentiment de vigueur dans les tours plus importante que le 3.2.
Pour l'anecdote, une personne qui à possédé les deux ( 3.0 et 3.2), m'as dit que le 3.0 litres etait très amusant, plaisant, vivant bref une grosse GTI et le 3.2 inexploitable sur route ouverte, à peine on appuie et on se retrouve à 160 km et encore en troisième... frustant, c'est le qualificatif exact
C'est le sentiment que j'aie de ma voiture, c'est frustrant d'avoir autant de puissance et ne meme pas pouvoir l'exprimer. Meme sur une voie d'accélération, tout disparait trop vite dans le rétroviseur dans une linéraire mais très soutenue poussée que seul un rapide coup d'oeil sur le compteur freine rapîdement les hardeurs.
Alors que le 3.0 l avec cette franche poussée récompense mieux son conducteur en lui distillant plus facilement cette ivresse intense dès le passage des 5000 sur tous les rapports, ce manque de linéarité lui donne donc ce punch si agréable à ressentir.
Mais d'autre part, c'est vrai qu'en rallye c'est pas trop pénalisant car les habitudes de pilotages sont d'etre toujours en haut du compte tours, le rallye du Frontonnais que je suis allé voir le W.E dernier, n'as fais que renforcer ce sentiment, de conduite dans le dernier quart du compte tours, car les moteurs sont très poussé mais peu coupleux en bas ... d'où le "tricotage" de certains pilotes.
De plus la simplicité du simple vanos du 3.0 l et donc de la distribution, combiné au cablage conventionnel n'est qu'un avantage de plus en comparaison au 3.2 et à son architecture de cablage multiplexée qui, prononcé devant un préparateur ou meme un simple réparateur, lui donne des boutons et la nausée...
Donc point de vue adaptation sur la base du faisceau d'origine le 3.0 l et sa simplicité remporte le match...
Et puis si vous achetez tous des 3.0, cela fera baisser la cote des moteurs 3.2 d'occaze![]()
les mecs qui decide de mettre un 3l au lieu du 3L2 dans leur e30 c est tout simplement qu il n on pas le choix (il y a pas mal de monde autour de moi qui pratique ce sport) et non pas a cause de la puissance ou autre car la modification set exactement la meme que ce soit pour le 3L ou le 3L2 d ailleur a part la cylindré et quelque piéce plus performante ce son des jumeaux.