Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Panic4000

Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Message par Panic4000 »

Salut!

Bein tout est dans le titre! B)

J'en ai entendu parler, mais comment procède t'on exactement?
Je suppose qu'il faut entourer chaque faisceau de bougie de quelques spires de fil et relever le signal aux bornes....

J'ai testé la résistance du primaire de chaque bobine, tout est ok.

Je soupçonne une des bobines de fonctionner par intermitence... :blink:

Merci!
740 iA E38, ex 525 tds E34 pack
Le père, 325 td E36
Le frangin, 324 d E30
A suivre...

Steele

Re: Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Message par Steele »

Salut,

Simplement en approchant la sonde de l'oscillo du câble HT, tu devrais déjà voir quelque chose, du moins un signal comparable avec celui des autres câbles. Ça marche bien avec le signal HF des télécommandes.

Avec quelques spires, tu auras sûrement un ordre de grandeur plus précis.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Tester Les Bobines à L'oscilloscope

Message par Nico-R »

;) Re,

Si tu veux tester le primaire des bobines (et transistors du calculo), il y a deux mesures à faire:

Controle de la tension primaire, en dérivant un fil du connecteur, ou en se fabricant un faisceaux de controle (un connecteur de la casse et un peu de bricolage), pas besoin de sondes diviseuse de tension (sauf par sécurité), branché sur la première voie de l'oscillo.

Controle de l'intensité primaire, à l'aide d'une pince ampèremétrique, branché sur la seconde voie de l'oscillo, le signal sera plus précis avec plusieurs boucles (mais ne pas oublier de recalculer la valeur max)

Tu synchronise sur la tension (voie 1 ici) sur un front descendant, car plus "franc".

Si tu veux tester le secondaire (donc bobine et bougies), il te faut une sonde diviseuse de tension, pour celle que j'utilisait en BTS, c'était des / 200, tu mesure donc une image de la tension 200 fois plus petite que la tension réelle.

Pourquoi, car la Haute Tension, avec un écartement d'électrode important, une pression cylindre importante donne un tension d'ionisation pouvant aller jusqu'à 20000 V.

Au max nos oscillos ne pouvaient mesurer que 600V (de mémoire mais c'est peut etre une connerie :huh: , pas tapé...).

Pour mesurer l'intensité secondaire, il n'existe pas de moyen à part découper la culasse :P :D :ptdr: ...

Si je retrouves mes cours et que je n'oubile pas de les ramener de chez mes parents, je peux te les scanner afin de donner des allures de signaux ainsi que les ordrers de grandeurs attendu.

Sinon les outils de diag modernes intègre un mode didacticiel qui accompagné de la carte de mesure interne ou externe permet de réaliser des tests embraqués et d'enregistrer les oscillogrammes.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »