salut
c'est vrais que la boite auto ne facilite pas les decelerations .
de plus le 6enligne bmw n'est pas reputé pour son frein moteur meme en boite mecanique!
on peut ameliorer la deceleration en tirant le levier sur 2 ou meme sur 1,mais ne pas le faire
regulierement pour ne pas endommager la boite .
par contre en montagne il est conseillé de metre le levier sur 2 ,ça evite le passage des rapports
superieurs,ameliorant les decelerations,et utile en descente comme en monté.
a+
Aucun Frein Moteur Sur Ma 530 Da
- bumper
- Membre du club
Re: Aucun Frein Moteur Sur Ma 530 Da
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- joe23
en position sport, le rétrogradage est plus sensible aussi.
@+
@+

-
Pas de frein moteur non plus.... et faut admettre que ça peut être perturbant de temps en temps
740 iA de 06/1998 173.000 Km
- 530da
Salut a tous, bizarre cette histoire moi sur un touring 530 d steptro (e39) en mode drive ou sport la boite rétrograde et j'ai du frein moteur ????
-
Moi, j'ai une 530D et je suis surpris par le manque de frein moteur.bumper a écrit :salut
c'est vrais que la boite auto ne facilite pas les decelerations .
de plus le 6enligne bmw n'est pas reputé pour son frein moteur meme en boite mecanique!
on peut ameliorer la deceleration en tirant le levier sur 2 ou meme sur 1,mais ne pas le faire
regulierement pour ne pas endommager la boite .
par contre en montagne il est conseillé de metre le levier sur 2 ,ça evite le passage des rapports
superieurs,ameliorant les decelerations,et utile en descente comme en monté.
a+
Quand on lâche les gaz, la voiture continue à la même vitesse avant delégèrement ralentir...
c'est très déroutant au début car si on ne veut pas taper ds les freins, il faut vraiment anticiper les ralentissements : 1600 kg, on les sent !!
A +
- joasam
Ce qui est curieux c'est qu'il y en a qui disent qu'ils ont du frein moteur et d'autres non. Personnellement sur la mienne qui est une essence, pas de frein moteur. En fait si je lâche la pédale d'accélerateur le moteur revient quasiment au régime de ralentit. Pour avoir roulé avec un X5 3.0d steptronic cela fait exactement la même chose. Pour avoir du frein moteur il faut passer en mode manuel et rétrograder.
- 530da
Salut, a mon avis c'est juste une question d'habitude et d'utilisation en ce qui me concerne je sors d'une 520 i (e34) boite méca, comme ça déja été dit plus haut il y a un temps d'adaptation a cette boite auto mais je confirme que la boite rétrograde par contre il faut une déccelération importante autrement dit ne pas toucher a la pédale de droite pdt un certain temps ( c'est déroutant c'est clair) !!!
Sinon reste la solution de la faire rétrogader un freinant juste un coup (plus ou moins fort en fonction de la situation question d'habitude là encore).
Perso j'ai fait a peine 10 000 km avec la miene et elle me surprends encore dans certaines situations ....
Quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon choix (moteur+boite septro) et je ne reviendrai sans doute pas sur une boite méca !!!
Sinon reste la solution de la faire rétrogader un freinant juste un coup (plus ou moins fort en fonction de la situation question d'habitude là encore).
Perso j'ai fait a peine 10 000 km avec la miene et elle me surprends encore dans certaines situations ....
Quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon choix (moteur+boite septro) et je ne reviendrai sans doute pas sur une boite méca !!!
-
C'est exact; je confirme qu'il faut lacher la pédale de gaz très rapidement pour faire rétrograder la boite; ou alors onner un tout tout petit coup de frein (à peine toucher la pédale de frein).
Byeke,
Pascal Cé
Pascal Cé
- mrpaul54740
y a quand meme des choses qui m'échappent en vous lisant, surtout ceux qui ont des moteurs au mazout ; pour ceux là, si vous n'avez pas de frein moteur, c'est que vous n'avez plus beaucoup de compressions dans votre moteur et il serait temps de changer votre segmentation
Par contre, il est bien évident que l'on a moins de frein moteur sur un moteur essence que sur un diesel et cela du au taux de compression
Pour ma part, je n'ai pas de problème de frein moteur avec ma 540ia et si je veux en avoir un peu plus, je me met en position sport ce qui fera qu'elle retrograde plus vite ou alors en séquentielle, mais en règle générale, je reste sur D et pas de soucis.
et pour conclure, que vous soyez en boite auto ou manuel, à un régime moteur donné, votre moteur aura le meme frein moteur

Par contre, il est bien évident que l'on a moins de frein moteur sur un moteur essence que sur un diesel et cela du au taux de compression
Pour ma part, je n'ai pas de problème de frein moteur avec ma 540ia et si je veux en avoir un peu plus, je me met en position sport ce qui fera qu'elle retrograde plus vite ou alors en séquentielle, mais en règle générale, je reste sur D et pas de soucis.
et pour conclure, que vous soyez en boite auto ou manuel, à un régime moteur donné, votre moteur aura le meme frein moteur
-
J'ai téléphoné à BMW France pour qu'un technicien me confirme si sur les boîte Steptronic, lors d'un freinage la boîte doit rétrograder ou pas.
Mon problème est vraiment bizarre pour différentes raisons :
- Lors d'un freinage de 90 km/h à l'arrêt par exemple, et bien je suis obliger de rester sur la pédale de frein. La boîte semble se mettre au Neutre tout au long du freinage (régime moteur à environ 1000 tours/min).
- En rétrogradant en mode manuel, et en dessous de 60 km/h, et bien c'est le même problème. La boîte se mets au Neutre.
- En mode sport c'est idem !
J'espère avoir une réponse claire de la part de BMW...
Si un mécano BMW peut me renseigner sur mon problème je serais ravi
Mon problème est vraiment bizarre pour différentes raisons :
- Lors d'un freinage de 90 km/h à l'arrêt par exemple, et bien je suis obliger de rester sur la pédale de frein. La boîte semble se mettre au Neutre tout au long du freinage (régime moteur à environ 1000 tours/min).
- En rétrogradant en mode manuel, et en dessous de 60 km/h, et bien c'est le même problème. La boîte se mets au Neutre.
- En mode sport c'est idem !
J'espère avoir une réponse claire de la part de BMW...
Si un mécano BMW peut me renseigner sur mon problème je serais ravi