Passer son 6enL au GPL...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Passer son 6enL au GPL...

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Sur le site du cfbp http://www.cfbp.fr/pages/index3_3.htm , on peut consulter la liste des poseurs GPL agréés :

http://www.cfbp.fr/pages/installateur/install.xls

L'installation de ma limousine avait été faite par un sauvage puis a été remise en ordre et est maintenant tres efficace (y a qu'a demander à ceux qui sont venus le 19/01 à Brétigny ;) ) depuis grâce à :

NEW TECHNOLOGY CARS
160 Butte Tuboeuf - ZAC du Tuboeuf
77170 BRIE COMTE ROBERT
01.64.05.03.03

Il étaient en train de faire une jaguar (entre autre) quand j'y mettais ma limousine. Ils travaillent bien et proprement. le prix est en fonction de la prestation :? mais j'en suis trés content. Personnellement, j'ai eu du mal à trouver un bon installateur et je suis content de les avoir trouvé :D

Pour ceux qui sont dans leur région, n'hésitez pas à les appeler ou a aller les voir. Ils sont sympas.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

Je leur téléphonerais lundi pour voir s'il pourrait le faire sur une 750 et combien ça couterais.

pawa76

Message par pawa76 »

Pour un montage sur 740 IA, j'ai eu plusieurs devis aux alentours de 26 à 27 KF (désolé pour l'€ !! ;) ). Seul un concessionnaire est sous la barre des 20KF mais dixit l'installateur préconisé: il ne veut plus entendre parler de cette marque !!!! donc... :?
A toi de voir sur 750IA

Si les installateurs ne sont pas inquiets quant à la santé mécanique de ce genre de moteur (ma caisse à 123MKms, le moteur en a 30M), ils effectuent tout de même un "bilan de santé" avant toute chose (inutile de se lancer dans de telles installations qui seraient in-régables, si le moulin était à bout de course et que les compressions "passaient au travers"...).

Pour les coûts d'entretien, je vais parler de ce que je sais (montage aspi):
- une révision qui a suivi l'installation: ~ 400 F
- une révision de vérification 10 000 kms après: ~ 500 F
- une soupape obligatoire (pour un réservoir qui l'avait au départ: merci l'état ! :evil: ): 1500 F.
- un émulateur qui a lâché au bout de 4 ans 1/2 de bons et loyaux services: 1500 F et sinon rien d'autre. A voir pour les montages par injections.

Mon systême peut se "recalibrer" automatiquement (moyennant petite manip au tableau de bord). Même le filtre placé sur l'installation n'a jamais été changé depuis (60F mais remplacement inutile selon un installateur "pointu" de la région de Caen qui n'en a jamais vû d'encrassé) et j'ai pourtant parcouru + de 90 Mkms avec. La seule chose est d'avoir un allumage nickel (cause pouvoir détonant du GPL < à celui de l'essence) donc: pas d'économie sur les bougies !!! ;)

Voilà ce que je sais... Pour ma part, il est clair que dès que je pourrais (je vais bien me rencarder sur les obligations légales de la garantie BMW occasion) je ferai faire le montage. Des pleins à 33€ ça te dis ??? dans ces conditoins, tu ne regardes même plus à la ballade :lol:

A+
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

HANS

Message par HANS »

Salut,

moi, les GPL dans les petites annonces, c'était d'office non ! Tant qu'à payer des taxes astronomiques, autant profiter de son V 8 ou de son V 12.

Trop de GPL ont été installés par des rigolos et, en Belgique, pas question (à moins que ça n'ait récemment changé, faut que je me renseigne) d'accéder à un parking souterrain avec le GPL.

J'en prendrais peut-être un lorsque les constructeurs l'installeront eux-mêmes, avec une garantie.....

Hans (L'esprit souterrain)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour à tous!
A mon tour d'apporter une pierre à l'édifice: je suis l'heureux propriétaire d'une 530i E34 de 89, donc avec le "Big Six" de 3.0L.
Le précédent propriétaire l'avait fait équipé GPL, système BRC à "aspiration". Le cout de l'installation était aux alentours de 2300€.

D'un point de vue technique cela signifie qu'il y a une espèce de carburateur avant le débitmetre à vanne. Sous le capot, on retrouve aussi un détendeur permettant au gaz de passer de l'état liquide à l'état Gazeux. Comme cela s'accompagne d'une forte absorption de chaleur, le détendeur est traversé par le liquide de refroidissement, pour éviter qu'il ne gèle. Du coup, le moteur ne chauffe jamais et le chauffage de l'habitacle est relativement long à se mettre en route.
Le cablage est également particulier puisqu'il faut effectivement tromper le calculateur pour qu'il n'injecte pas d'essence.

La maintenance du GPL est pour moi irréalisable parce que le système n'est pas du tout documenté. Je fais un réglage tous les 2 ans et ça marche bien.

Les performances de ce système archaique ne sont pas mauvaises. Je consomme 14l/100km entre 100 et jusqu'à 180 km/h (sur circuit biensur ;) ). Par contre la consommation en ville dépasse les 20l et au ralenti elle est étonnament élevée aussi.
Le moteur a plus d'inertie au GPL et s'essoufle a partir de 5000 tr/min. J'ai un peu moins de puissance au GPL qu'à l'essence aussi puisque je ne monte qu'à 215km/h au lieu de 230 à l'essence (sur circuit).
Le GPL n'est pas tres bien adapté a un mode de conduite "sportif" car le moteur a tout simplement plus d'inertie et donc moins de mordant.

Une remarque concernant le GPL et les différents post, le GPL est plus détonnant que l'essence et a une capacité énergétique supérieure. Des bougies "froide" sont donc recommandées.

Une autre remarque me vient à l'esprit: pour les véhicules équipés de soupapes de sécurité, les parking sous-terrain sont autorisés.

Je confirme que les garages BM ne prennent pas les véhicules GPL, en tout cas pas les 3 à coté de chez moi.

Globalement je suis content car les pleins me coute effectivement 30€ et cela m'a permis d'entrer dans le monde BM avec une certaine originalité.
Mais je ne ferais pas équiper ma futur M3 3.2 en GPL :D
Mon grand regret et de ne pas pouvoir entretenir la partie GPL de mon véhicule et de dépendre d'un réparateur qui, même agréé, fait ce qu'il veut sur la voiture.
Est-ce que je rééquiperais une prochaine voiture en GPL? Oui, si je n'avais pas les moyens d'acheter un diesel performant pour de longs trajets. Par contre, pour une voiture "de sortie", comme je le conçois pour les BM, je garderais l'essence.

Finalement, les nouveaux 6 en ligne, genre le 3l de la 330Ci, ne consomme que 7.9l/100km sur route!
(Mais ma copine me fait gentiment remarquer que la 330Ci est plus chere et moins performante qu'une alfa 156GTA...Dure!)
En guise de conclusion, tout dépend de la capacité d'apport initial: pour 10 000€ de voiture on a une belle BM d'occas et pour 4000€ de plus une bonne installation GPL, soit 14 000€ pour une BM avec un 6 en ligne de 193 bourrins et un prix carburant de 5€/100km (0.5€/lx10l/100km). C'est mieux que n'importe quel TDi ou HDmachin sur le marché.
Et puis déposer les prétentieux qui prennent leur golf Tdsuivi de cinquante Ii de couleur différente pour des sportives, ça n'a pas de prix!
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Tient j'avais pas vu ce post :roll:

Je ne dirais pas que le GPL c'est génial, je ne dirais pas que c'est le top de l'économie et pollution, NON JE NE DIRAIS RIEN !!!

Pourquoi :?: Pasque je ne veux pas qu'il y en ai de plus en plus, sinon l'état va augmenter les taxes (comme sur le gaz oil) :twisted:

Biz :D :D

pawa76

Message par pawa76 »

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ci dessous l'adresse d'un excellent site où tout est dit en large et en travers sur le GPL:

http://www.fievezautomobiles.fr/gpl.htm

Par contre, sans vouloir contre-dire personne ;) , aucun installateur ne m'a conseillé de changer de bougies (j'ai pourtant fait presque 100Mkms depuis, par contre il est vrai que je les change tout les 10Mkms) et j'ai toujours pensé que le pouvoir détonnant du GPL était plus faible (d'où consommation + élevée) mais avec un dégagement calorifique + important (de l'ordre de 20°c sur la culasse d'où certains grillage de soupapes à haute vitesse)...

Moi, je laisse le HDI machin et les TDI bidules à ceux qui veulent rouler petit !!!! (on en reparlera dans 200 Mkms !!!) :lol:
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Nono38

Message par Nono38 »

Mes bougies ont 45.000 kms et on dirait que je viens de les mettre :lol:

Invité

Message par Invité »

Il y a beaucoup de détracteurs du GPL, c'est pourquoi j'avais fait le choix du diesel il y a 3 mois. Je le regrette déjà :(

Et finalement quand on discute beaucoup sur les forums automobile, on s'apperçoit que ceux qui critiques n'ont quasiment jamais roulé au GPL et ceux qui l'on fait sont généralement satisfaits.

Il y a bien sur quelques pb, mais cela viens à mon avis de ceux qui l'on fait monter par des charlatans ou qui n'ont pas apporter de soins particulier à leur véhicule.

HANS

Message par HANS »

C'est même pô vrai que la 330 Ci est moins performante que la 156 GTA et en plus elle ne ressemble pas à un arbre de noël "Jackytouch" et pis c'est pas une traction et pis elle ne vaudra pas que 5000 euros dans 5 ans et pis....et pis... c'est pas une BM

Hans (chauvin BMW quand même)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »