Bonjour à tous!
A mon tour d'apporter une pierre à l'édifice: je suis l'heureux propriétaire d'une 530i E34 de 89, donc avec le "Big Six" de 3.0L.
Le précédent propriétaire l'avait fait équipé GPL, système BRC à "aspiration". Le cout de l'installation était aux alentours de 2300€.
D'un point de vue technique cela signifie qu'il y a une espèce de carburateur avant le débitmetre à vanne. Sous le capot, on retrouve aussi un détendeur permettant au gaz de passer de l'état liquide à l'état Gazeux. Comme cela s'accompagne d'une forte absorption de chaleur, le détendeur est traversé par le liquide de refroidissement, pour éviter qu'il ne gèle. Du coup, le moteur ne chauffe jamais et le chauffage de l'habitacle est relativement long à se mettre en route.
Le cablage est également particulier puisqu'il faut effectivement tromper le calculateur pour qu'il n'injecte pas d'essence.
La maintenance du GPL est pour moi irréalisable parce que le système n'est pas du tout documenté. Je fais un réglage tous les 2 ans et ça marche bien.
Les performances de ce système archaique ne sont pas mauvaises. Je consomme 14l/100km entre 100 et jusqu'à 180 km/h (sur circuit biensur

). Par contre la consommation en ville dépasse les 20l et au ralenti elle est étonnament élevée aussi.
Le moteur a plus d'inertie au GPL et s'essoufle a partir de 5000 tr/min. J'ai un peu moins de puissance au GPL qu'à l'essence aussi puisque je ne monte qu'à 215km/h au lieu de 230 à l'essence (sur circuit).
Le GPL n'est pas tres bien adapté a un mode de conduite "sportif" car le moteur a tout simplement plus d'inertie et donc moins de mordant.
Une remarque concernant le GPL et les différents post, le GPL est plus détonnant que l'essence et a une capacité énergétique supérieure. Des bougies "froide" sont donc recommandées.
Une autre remarque me vient à l'esprit: pour les véhicules équipés de soupapes de sécurité, les parking sous-terrain sont autorisés.
Je confirme que les garages BM ne prennent pas les véhicules GPL, en tout cas pas les 3 à coté de chez moi.
Globalement je suis content car les pleins me coute effectivement 30€ et cela m'a permis d'entrer dans le monde BM avec une certaine originalité.
Mais je ne ferais pas équiper ma futur M3 3.2 en GPL
Mon grand regret et de ne pas pouvoir entretenir la partie GPL de mon véhicule et de dépendre d'un réparateur qui, même agréé, fait ce qu'il veut sur la voiture.
Est-ce que je rééquiperais une prochaine voiture en GPL? Oui, si je n'avais pas les moyens d'acheter un diesel performant pour de longs trajets. Par contre, pour une voiture "de sortie", comme je le conçois pour les BM, je garderais l'essence.
Finalement, les nouveaux 6 en ligne, genre le 3l de la 330Ci, ne consomme que 7.9l/100km sur route!
(Mais ma copine me fait gentiment remarquer que la 330Ci est plus chere et moins performante qu'une alfa 156GTA...Dure!)
En guise de conclusion, tout dépend de la capacité d'apport initial: pour 10 000€ de voiture on a une belle BM d'occas et pour 4000€ de plus une bonne installation GPL, soit 14 000€ pour une BM avec un 6 en ligne de 193 bourrins et un prix carburant de 5€/100km (0.5€/lx10l/100km). C'est mieux que n'importe quel TDi ou HDmachin sur le marché.
Et puis déposer les prétentieux qui prennent leur golf Tdsuivi de cinquante Ii de couleur différente pour des sportives, ça n'a pas de prix!