Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
MSD

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par MSD »

sergouilbm a écrit :En fait, tu veux dire en termes délicats que je peux recommencer le boulot d'aujourd'hui c'est ça ? :(
C'est bien que tu me le dise, j'avais pas tellement réfléchi aux écarts de températures, et dans une voiture c'est pas négligeable en effet.
Salut Sergouilbm,

non, mon but n'est pas celui que tu crois... En lisant ton intervention avec du joint silicone sanitaire, je me suis dis qu'il était bien de faire partager mon petit "truc" tout simplement... Le joint rouge a aussi l'avantage d'être un peu plus souple que le joint sanitaire (du moins à la pose).

Je ne me permets en aucun cas de remettre en cause ta façon de procéder, qui à mon avis devrait tenir pas mal de temps (de toute façon, comme disait mon grand-père : "Y'a rien d'éternel !"

Allez, bon courage et @+ ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

_Tom_

Message par _Tom_ »

je viens de voir le post, superbe voiture :thup: :surprise:
bon courage à toi pour la restauration !! :)
BMW 328i E36 Coupé Worldline Sport 12/96 - 244.500 km
ex BMW 318is E30 10/89
ex BMW 316i E30 Worldline 04/1990

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah bah, MSD, c'était pour rire , et je suis bien content que tu me fasse partager tes connaissances ! :P
Le silicone rouge, je connaissais pas et ça a l'air vraiment trés bien.

_Tom_
Merci, ça avance bien, elle va être soignée au petit oignons.
En fait j'ai parlé de démonter toute la mécanique au garagiste, et il peut me prêter sa chèvre, et venir me donner un coup de main à sortir le moteur si j'y arrive pas.
C'est vrai qu'avec un moteur et un compartiment repeint, ça serait tout de même beaucoup plus joli.

Mécaniquement par contre, les silent-bloc sont ok, le flector de transmission est en trés bon état, preuve d'une maintenance qui était trés récente lors de l'abandon de la voiture. De toute façon au contrôle technique, quasiment aucun jeu ni dysimétrie détectée, c'est du tout bon.

oliv59

Message par oliv59 »

slt a tous alors koi de 9 avec cette beauté de voiture

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et bien Oliv59, je l'ai récupérée, elle n'est plus chez le garagiste.
Il avait besoin de place, et moi j'avais plus vraiment besoin d'un pont pour le moment.

J'ai hâte de retourner bosser dessus, mais j'ai plein de boulot et ça se prolonge.

Mon prochain objectif est de finir l'intérieur: un coup d'antirouille, un peu de peinture en bombe pour faire joli, repose des plaques de bitume, et tout ce qui va par-dessus.
En fait dans un mois à peu prés je reçois l'intérieur état neuf (sièges récaros et banquette arrière), et le mieux est encore d'avoir un intérieur de voiture bien propre pour les accueillir. Je vais manquer de place dans ma petite maison.
Par contre, je vais tout emballer dans du plastique aprés, pour pas que l'intérieur déguste trop au moment du ponçage de la carrosserie. Sinon ça va être plein de poussière.

Avant ça, je dois démonter le gros bloc chauffage de la 528i pour le nettoyer, et je le remonterais direct sur la B9.

J'ai les portières de la 528i à démonter, à poncer à l'intérieur pour les repeindre de la bonne couleur. Je vais le faire moi-même à la bombe , je vais en commander chez Bmw avec le vernis.

J'ai un peu d'entretien mécanique à faire, parce qu'elle ne tourne plus trés rond. Il faut changer le filtre à air, les bougies, auxquelles je n'ai jamais touché.
J'ai le toit ouvrant à démonter aussi, j'espère que ce n'est pas trés compliqué. Il faudra changer le joint et corriger l'ajustement. Quand j'ai acheté la voiture, il pleuvait à l'intérieur par le joint :wacko:

Voilà, pas mal d'amusement en perspective, je vous ramène des photos dés que je m'y remets :D

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Serge !

Tu sais, vu le prix des bombes chez BMW et leur contenance ridicule, t'as aussi vite fait demmener tes portes chez un carrossier ;)
150ml pour presque 20 euro...

Pour le toit ouvrant, c'est un peu plus compliqué que ça, il y a un sujet dans les FAQ que voici et surtout un très bon sujet fait par Thomas Olivaux qui est ici qui explique le principe de fonctionnement et c'est bien illustré.

Je voulais changer le joint du toit ouvrant sur la 316 car par endroits il devient vert (bon ok ça part en frottant fort), mais vu la galère que c'est, j ene veux pas y toucher !! Par contre toi comme il pleuvait dans la voiture oui tu risque de devoir t'y coller. Il s'ouvre bien dans les deux positions déjà ? c'est un manuel ou un électrique ?

Une chose est sûre : bon courage :surprise:
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu as raison charlie, pour les portières je vais les faire peindre, ainsi que l'intérieur du coffre, et le dessous du capot (que je prends aussi de la 528i).

Donc ça va attendre un peu: la partie carrosserie ne se fera que quand j'aurais fini l'intérieur de la voiture; et le nettoyage du moteur et de son compartiment. j'en profiterais donc pour peindre le dessus des joues d'ailes, et les pas de portes et montants.
Ca va être super beau !

Comme tu dis, le toit ouvrant c'est pas simple, j'avais regardé un peu les posts, mais j'avais pas vu celui de Thomas.
Faut que je le démonte, parce que je dois aussi ôter la plaque supérieure pour la peindre.
Par contre, je ne sais pas s'il marche dans les 2 positions. Il est electrique et il s'ouvre complètement en coulissant, mais je sais pas si les toits ouvrant électriques ont la position entrebaillée.

Je me pose la question suivante: est ce que je vais pas reprendre la porte de coffre de la 528i pour la faire repeindre ?
Je sais pas si ma restauration de becquet arrière va pas se solder par un échec, ça va être chaud à ajuster, même si je le récupére en le mastiquant.
En repeignant la porte de coffre de la 528i, je m'ouvre des possibilités:
- elle est exempte de becquet et de signe 528i.
-je peux donc choisir de ne pas avoir de becquet si je ne restaure pas correctement le mien, et si je n'en retrouve pas un autre.
-je pourrais toujours percer des trous si je trouve un becquet Alpina (ou si je retape bien le mien).

r2087

Message par r2087 »

Les TOE ont une position entrebaillée
Pour la malle de coffre j'utiliserais celui de la 528i comme tu le dis, quitte à mettre un spoiler par la suite. C'est plus facile de partir d'une base saine et faire des trous dedans que de partir sur une pièce déjà usée et perforée...

m3.cab321ch

Message par m3.cab321ch »

salut ,

j ai lu tout le topic(49 pages :P ), c'est une histoire passionnante et je te remercie de nous faire

partager cela.
C est une sacre opration que de se lancer dans une resto comme celle ci,surtout sans connaitre

l ampleur de la tache a accomplir.Tu pourrais ecrire une revue technique.

bravo et bon courage pour la suite.
:thup: :thup: :thup:
M3 E36 cab A VENDRE
Image

M POWER.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est vrai que ça doit être marrant de lire toute le topic depuis le début. Je n'ai pas ce courage :D

Bon, j'avais besoin de décompresser tout à l'heure, alors quoi de plus relaxant que d'aller voir sa petite titine.

- elle tournait pas rond, et aujourd'hui, c'était un joli bruit proche de la 2CV pour finir par s'éteindre, alors je crois qu'elle est tout simplement tombée en panne d'essence <_<

- le toit ouvrant ne marche pas en postion entrebaillé, le moteur tourne dans le vide. Je pense demander conseil à Thomas qui me parait l'expert à consulter

Et puis sinon, j'ai fait un petit point sur ce qu'il y a à faire:

- Virer les plaques d'isolant posées par le carrossier. Ca adhère trés mal ce truc, ça va aider à me constituer un nid à rouille, l'humidité va s'accumuler dessous, on passe les ongles facilement, et ça casse comme rien.
J'en ai acheté des pareils, sauf que je vais les coller tout doucement, en appuyant comme il faut, et en les chauffant beaucoup pour que ça colle. En tout cas j'en mettrais pas dans le bac pour la roue de secours, c'est une absurdité quand on connait comment l'eau s'y accumule même avec un coffre étanche.
Et surtout je les collerais aprés avoir passé une couche d'antirouille efficace, pas avant . Sur le plancher à l'avant, ce bitume a été collé, sur de la tôle à nu, comme si ça allait le protéger de la corrosion. Quand même, quand même, léger tout ça.

- Finir l'intérieur, mais ça j'en ai parlé plus haut...

Voilà, dés samedi j'y retourne, avant si je peux. Ca va avancer vite prochainement, j'ai travaillé des semaines sans m'arrêter, alors je vais bosser dessus plusieurs jours de suite aussi, ça fera de petites vacances ...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »